Sunday, May 22, 2022

Sous la Lumiere de la Lune Evisceree: dans la serie "L'Esprit Itinerant" dedicacee a Nacer Amari

               En 1972, le chanteur de folk - country et country et rock canadien de Toronto, Neil Young (1945), a sorti un album studio "Harvest", "Recolte", qui reste fameux et bien connu, pour la poesie puissante des chansons, et l'instrumentation qui l'accompagne de l'orqueste philharmonique de Londres, et la collaboration vocale des chanteurs americains rock et country, David Crosby, Graham Nash, Linda Ronstadt, Stephen Stills et James Taylor. La premiere fois que j'ai ecoutee cet album hantant, fut en 1979, au Texas, pendant une ete particulierement seule. A travers les annees, j'ai revisitee l'album et ses chansons - poemes, qui crient la solitude endemique qui domine le psyche americain. Les Etats Unis est un pays qui n'arrive pas a s'approprier une ame inclusive, ce qui explique le racisme recurrent, malgre la victoire du mouvement pour les droits civiles de la population noire dans les annees 1950 et 1960. Juste la semaine derniere, 10 personnes noires ont ete assassinees a New York, en plein jour, a un magasin, par un jeune de droite extreme de 18 ans, qui possedait des armes semi - automatiques, ici legales et considerees des armes auxquelles le citoyen americain a le droit de les acheter. C'est une psychose collective de laquelle le pays ne sait pas se debarrasser, ce qui fait que juste cette annee deja, il y a eu 202 fusillades au pays avec 221 morts et 790 blesses. C'est au - dela de la folie dystopique. La distance entre les riches et les pauvres continue a grandir, ainsi que la population des sans - abris, et le rhetorique de la haine gagne chaque jour un peu plus de terrain, ce n'est pas enourageant. L'album de Neil Young est une lamentation de la realite americaine, qui sous un vernis frele d'inclusion, de tolerance et diversite, en fait encourage l'isolation de ses minorites culturelles, des pauvres, et de plus en plus, des esprits libres et ouverts. Dans les annees cinquantes et soixantes et soixantes - dix aussi de la moitie du XXeme siecle, les jeunes intellectuels et esprits libres, de leaders democratiques, d'artistes, de chanteurs et poetes, se battaient avec passion contre ce mal du racisme, de l'exclusion, de l'inegalite, des abus des priviligies economiques et sociales. Ce siecle, le defi le plus grand est l'indifference et complexe de superiorite des classes priviligies et leur leaders avares d'un cote, et le manque de volonte et vision claire de la part des leaders democrates et leurs adherents de l'autre cote, et dans le va et vient de ce flux des marees politiques ici, rien ne changera, et peu risque se resoudre, sous l'ombre opaque ne pas encore resolue de la pandemie associee avec le virus corona, et maintenant de la guerre d'invasion que souffre le peuple de l'Ukraine. L'album de Neil Young est prophetique dans sa vision, car 50 ans plus tard, le pays reste en besoin urgence d'une ame, d'un coeur charitable, d'un sens coherent de communaute, de sens civique, d'une volonte de fer pour faire face aux defis immenses qu'affronte toute l'humanite en ce moment. L'album traite de sujets penibles, sujets perdus dans l'arrogance et egoisme des empires, des sujets comme l'exclusion sociale et sa vaste solitude, la distance entre les attitudes rurales inclusives et les attitudes urbaines exclusives, le besoin de communication quant aux problemes de la sante mentale, la tragedie du vide existencielle qui domine la vie des travailleurs, prives de salaires vivables, de securite physique, d'egalite sociale, pour eux et leurs familles, des jeunes cherchant ou trouver un futur qui satisfait leurs besoins intellectuels de pouvoir vivre leurs talents, leurs reves. Ce vide existenciel alimente de la facon la plus deplorable la violence, l'intolerance, et un fascisme et racisme croissants qui rappellent aux dogmes qui ont reveilles les monstres du Nazisme en Europe dans les annees 1930. 

                Ecoutant a l'album a nouveau aujourd'hui, comme une experience cathartique le jour de mon anniversaire, avait cette fois une reaction affective de ma part de marquante difference: ecouter cet album avant, me troublait, me faisait ressentir a fond la solitude existencielle que je bats dans ce pays ici depuis plus de 40 ans. Mais cette fois, les chansons si poetiques, avec leurs vers si profonds et hantants, qui paraissent etre ecrites sous une lune evisceree, agonisante, me touchaient avec une voix plus douce, ou je ressentais une vague d'espoir, de calme et je comprenais immediatemment la raison: le coeur kabyle m'embrassait cette fois avec sa presence, sa dignite, sa fierte, sa tendresse, son inclusion de mon coeur de poete si longuement seul, invisible. Pour la premiere fois en plus de 40 ans, la poesie des vers des chansons dominait, leur beaute, leur genie, et la voix de Neil Young, si forte et fragile en meme temps, avec les vers des chansons si uniques, comme "Heart of Gold" : " Coeur d'Or", " A Man Needs a Maid": " L'Homme a besoin de la Femme", de "Old Man", "Le Vieillard", de "Alabama", qui traite du racisme dans le Sud du pays, " There's a World": " Il y a un Monde", "The Needle and the Damage Done": "Le Degat de la Seringue", qui traite du probleme persistant de l'heroine, et la chanson la plus dechirante " Words ( Between the Lines of Age)": " Les Mots entre les Lignes de l'Age", qui evoque un desespoir existenciel immense. Mais cette fois, mon coeur ressentait la chaleur berbere envers mes poemes et leurs propres luttes contre l'isolation et la solitude pour tants d'annees ici, je recevais la chance de savoir ecouter ces belles et hantantes chansons de desespoir qui s'accroche avec tenacite a la chance d'un peu de bonheur, de joie, bercee dans l'accueil berbere que je ressens maintenant dans ma vie de poete grace a la Kabylie, grace a ma famille berbere, grace a mes collegues artistes qui me permettent de planter et voir fleurir mes poemes et leurs reves dans le grand champ, ouvert, sans clotures, sans frontieres de la sagesse et charite berberes. Parmi mes souvenirs les plus chers sont les etes passees comme enfant de 8 - 10 ans, dans les champs de recolte de pommes de terre, de haricots, avec ma Nanou, et je revis ce bonheur, et sa sagesse et ses partages inclusifs dans le partage de sa terre et ses richesses et histoires que me permet la Kabylie, qui m'a remplacee une solitude immense, interminable pour l'espace vaste, immense de son coeur, de son peuple et la grace d'avoir y trouvee la voix, l'appartenance, fiere, chaude, pour ma muse et mes poemes, libre de la desolation de cette chanson hypnotisante de l'album "Harvest" avec les mots et melodie de Neil Young, "Les Mots entre les Lignes de l'Age" ;


" Quelqu'un et quelqu'un d'autre etaient pres de l'etang Chercheant quelque chose a planter dans la pelouse Dans les champs on tournait la terre Moi je suis assis ici esperant que cette eau va bouillir 

Quand je regarde a travers la fenetre et vers la route On m'apporte des regals et on me dit bonjour Chantant des mots, des mots entre les lignes de l'age Des Mots, des mots entre les lignes de l'age 

Si j'etais un marchand de dechets qui te vendait des voitures Lavant tes fenetres et cirant tes etoiles Pensant que ton esprit etait le mien dans un reve Qu'est ce que tu te dirais, et qu'est ce que ce serait? Vivant dans des chateaux petit a petit Le roi commenceait a rire et parler en vers

Chantant des mots, des mots Entre les lignes de l'age Des Mots des mots Entre les lignes de l'age. " 

Cette solitude dechirante etait la mienne pour tants d'annees, et pour la premiere fois depuis mon adolescence, je peux ecouter cette chanson avec la connaissance que cette solitude et isolation m'ont ete absoues par le coeur berbere chaud et resistant de ma Kabylie. 

Trudi Ralston

La recherche sur l'album "Harvest" de 1972 du chanteur Neil Young, courtoisie de Wikipedia. La traduction du chanson de Neil Young " Words ( Between the Lines of Age)" de l'anglais en francais, est la mienne. 

                      

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