Saturday, December 3, 2022

Le Dynamisme Interne dans le Portrait Silhouette " Au Coucher de Soleil" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

          Le monde de la photographie et son impacte continu et ample se parait a un imposant eventail de qui ses dedoublements invite a l'exploration de toutes ses influences considerables sur les arts visuels depuis sa decouverte vers la fin du XIXeme siecle, qui continue a laisser ses traces sur la psyche de l'etre humain et ses efforts de comprendre l'enigme de la vie sur cette plaine terrestre. Cet article va se mettre dans une expression bien specifique dans l'histoire de la photographie, celle de la silhouette, inspiree par un portrait silhouette du 27 novembre 2022 de la part du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, sa photo silhouette tricolore "Au coucher de soleil" auquel le photographe donne ce contexte: " Mon dernier portrait parle d'un couple qui savoure un magnifique instant intime d'un coucher de soleil lors d'un bivouac." Le portrait montre les deux amoureux en silhouette qui les baigne dans un ciel d'un bleu intense, avec au milieu entre eux, telle une perle exotique, le soleil en arriere plan, qui parait etre un esprit ancien qui les unit. Le portrait silhouette a un impacte nostalgique presqu'immediat, pour la presence de la couleur bleue et blanche, qui met en relief les silhouettes noires du couple. L'effet en couleur rappelle au monde avant - garde de la cineaste allemande Lotte Reiniger (1899 - 1981) qui allait revolutionner l'art de la silhouette pour les mettre dans des films court metrage et qui en fait fut la premiere artiste visuelle qui a utilisee la premiere forme de la camera multiplan, une decennie avant Walt Disney (1901 - 1966), quand elle a fait le premier film en long metrage d'animation faits avec des silhouettes qu'elle coupait elle meme avec des ciseaux avec grande finesse a travers l'art du decoupage de papier, son film "Les Aventures du Prince Achmed" de 1926. Walt Disney allait faire son premier film long metrage en animation "Blanche Neige et les Sept Nains" en 1937. Lotte Reiniger fut inspiree par le theatre d'ombres, et l'art ancien chinois du decoupage de papier, auquel elle etait tres adepte. Elle a fait 40 films en silhouette, avec des silhouettes animees, de qui leur sujet etait souvent des contes de fees, et son talent avait un public international, de l'Europe aux Etats Unis. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, son art des silhouettes en films d'animation de contes et dessins exotiques, etait contraire a l'ideologie fasciste des nazis, et elle et son mari, Carl Koch ( 1892 - 1963) lui aussi cineaste, et ecrivain, et collegue et collaborateur pour les films de Lotte, ont fui l'Allemagne pendant les annees 1933 - 1944, pour vivre entre autre a Paris et a Rome, ou le couple a fait des films avec les cineastes Jean Renois et Luchino Visconti, et en 1949, Lotte et son mari se demenagent a Londres. 

            Le premier film court metrage de Lotte Reiniger ou elle introduit le monde de ses silhouettes, est de 1919, et fut tres bien recu. Ce qui lui faisait unique comme artiste visuelle, fut son talent pour savoir donner expression au monde des emotions a travers le mouvement de ses silhouettes, et elle a fait 6 films court metrage avant de produire son film de 1926, "Les Avontures du Prince Achmed" qui lui a donnee une renommee internationale. Dans les annees 1920, les emotions et les actions des caracteres dans les arts visuels se derivait surtout des expressions faciales, tandis que l'art visuel de Lotte Reiniger attirait l'attention pour savoir donner expression aux emotions a travers le mouvement et les gestes dans ses scenes detaillees et multicolores, ce qui etait un environnement ideal pour le monde dynamique des contes de fees de ses silhouettes. Savoir evoquer des emotions, le monde interieur de personages dans des images, est un trait de la portraiture du photographe Nacer Amari, et il le fait avec un tact profond envers les protagonistes de ses portraits, dans ce cas, un jeune couple qui reflete sous le regard complice mais discret du ciel fluide en bleu et le soleil en blanc, sur le lien qu'ils partagent. Le geste le plus important dans ce portrait silhouette subtil "Au coucher de soleil" est celui des yeux qui se cherchent avec tendresse et promesse, un geste que reussit communiquer le photographe a travers la position de l'angle de la camera qui touche le contour des silhouettes des deux protagonistes vers l'interieur. Ce geste intime donne au spectateur la permission d'etre present a cet instant de tendresse et d'espoir, d'un silence envoutant, de cette scene tricolore nostalgique qui evoque le monde des contes de fees en silhouette des annees 1920 et 1930 de Lotte Reiniger, un monde qui tel le monde des annees 2020, etait un melange de promesses et incertitudes. 

            Le monde des silhouettes dans la photographie a ainsi une longue histoire de son evolution du monde du theatre des ombres, et l'art ancien chinois du decoupage de papier, et aussi comme expression de portraiture avant la popularisation du portrait a travers l'arrivee de la photographie, quand les portraits silhouette etaient en grande vogue entre les annees de 1790 et 1840, sous l'influence d'Etienne Silhouette, le ministre de finances en France, qui avait une predilection pour l'art de la silhouette et de qui est derivee le nom de cet art de decoupage en papier pour les portraits comme alternative plus economique qu'un portrait fait par un photographe professionnel ou un peintre. La silhouette continue a occuper une place d'importance dans le monde de photographes contemporains, comme en est preuve l'art de l'artiste berbere d'Aokas Nacer Amari et comme est evident dans l'art du photographe contemporain suisse Nicolas Bouvier (1929 - 1998) qui voyageait dans beaucoup de pays, de l'Irlande a l'Inde, l'Iran, la Turquie, le Pakistan, le Japon, le Sahara, et la region aussi ou j'habite, le Pacifique Nord - Ouest des Etats Unis, pour faire ses photos silhouettes en noir et blanc, de personnes, y compris ses enfants, qui se voient minuscules dans des paysages d'ambiance surreelle et magique. Nicolas Bouvier etait aussi poete, et ecrivain de prose, ou il documentait ses voyages et leur impacte spirituel, et il a recu le Prix de la Critique en 1982, le Prix des Belles Lettres en 1985, et le Prix Ramuz pour la totalite de ses oeuvres en 1985 aussi. Dans son art visuel aussi, la silhouette comme dans les photos de Nacer Amari, et les films de Lotte Reiniger, parait etre autant messager que protagoniste, et a dans ce sens une valeur non seulement esthetique, mais aussi sociale - historique. A voir, si cent ans apres son debut dans les films avant - garde de Lotte Reiniger, la silhouette reussit a eviter le destin sombre qu'allait suivre pour la terre suite des annees 1920 et 1930, a voir si cette fois l'etre humain sait se faire un futur moins destructif, ou ce n'est pas la psychose de la guerre et le spectre du pouvoir totalitaire qui veulent a tout prix avoir le dernier mot. 

Trudi Ralston 

La recherche sur le monde des silhouettes comme expression dans les arts visuels modernes, courtoisie de Wikpedia, ainsi que l'information sur la cineaste avant - garde de silhouettes, Lotte Reiniger, et le photographe de silhouettes contemporain, Nicolas Bouvier.       

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