Saturday, January 27, 2018

Allegresse et Inquietude : A la Recherche des Oiseaux Evasifs de Djamil Diboune

En septembre 2016, a Hawaii, il a pris lieu, pour la premiere fois, un Congres de Conservation Mondial, de la part de la Conservation de la Nature,  pour faire attention a la necessite de conserver la nature globale. National Wildlife Federation, qui comme membre de la Conservation de la Nature, avait mis dans sa magazine d'auguste- septembre 2016, un article devoue a les defis que rencontre Hawaii pour combattre la perte alarmante de sa flore et faune, ou c'est estime que 90% des especes originaires des isles ont ete decime depuis les invasions coloniales du 18ieme siecle, et qui continue encore aujourd'hui. Le Conseil pour la Conservation Hawaiienne et d'autres groupes avaient travaille pour cinq ans pour realiser ce congres a Hawaii, sous le titre de " La Planete au Carrefour", comme Hawaii est considere un point chaud de biodiversite. Un des points positifs du congres etait de montrer que l'effort local a Hawaii pour recuperer une nature regeneree produisent des resultats qui donnent de l'espoir pour le futur de tels projets courageux pour insister de donner une chance a la fune et flore globale qui souffrent tellement en ce moment de l'impacte des exces pour lesquels nous les etres humains de cette terre sont responsables. L'effort du photographe de la nature, Djamil Diboune, de partager la beaute de son pays natale avec ses albums de photos superbes est admirable parceque cet effort inspire le respect pour la nature, et ce respect eut etre un exemple pour tous ceux qui font connaissance de son art, et je vais continuer de faire de mon mieux pour partager son art a travers de mes articles et livres. De Hawaii a Algerie, de Washington State au Texas, de la Belgique au Canada, on a tous besoin de nous reveiller a l'urgence de proteger la faune et flore de notre terre, si on veut donner la chance d'un futur valable a nos futures generations d'etres humains.
Les trois photos d'oiseaux  du 26 janvier de Djamil Diboune ont ouvert pour moi l'univers immense des oiseaux en Afrique, et specifiquement en Afrique du Nord. Comme partout dans le monde maintenant , les oiseaux sur terre font face a des defis enormes quant a l'impact souvent drmatique qu'a le changement des temperatures et l'impact incontestable qu'ont ces changements sur les ressources disponibles de leurs habitats. Il existent pres de 2500 especes d'oiseaux en Afrique, de 111 familles differentes. En Algerie, il y a 399 especes d'oiseaux presents ou migratoires. L'oiseau de son nom scientifique de Sitta Ledanti, connu comme la Sittelle Algerienne ou la Sittelle Kabyle, est la seul espece d'oiseau endemique du pays, a Djebel Babor, la montagne situee a l'est d'Algiers. C'est un tres bel oiseau, de couleurs apricot et pervenche. La premiere photo des trois oiseaux qu'a partage le 26 janvier le photographe de la nature Djamil Diboune est une prise elegante d'un Grand Pic tachete, dans ses couleurs rouges, blanches et noires, un oiseau qui se trouve en Eurasie et en certains parts de l'Afrique du Nord, et cet oiseau est dans la famille de Picidae et dans l'espece nomme Dendrocopos Major, le mot dendrocopos du grecque, qui refere a son habitude de piquer l'ecorce d' arbres pour des insectes. En Algerie, c'est le seul espece de Pic dans le pays, de 21 especes de Pics dans le monde. L'oiseau aime vivre dans des arbres grands, et a une preference entre autre pour les vergers d'oliviers. Le Pic est un oiseau interessant qui a l'habitude de visiter des pays lointains, inclus l'Irlande, pour augmenter ses ressources, mais ils retournent toujours chez eux pour faire leurs nids et pour la saison des amours.
La segonde photo qu'a partage Djamil Diboune est d'une paire de Mesanges Bleues Africaines, une espece d'oiseau dans la famille Paridae, trouve seulement en Afrique du Nord et les Isles Canaries. C'est un oiseau frappant en apparence, avec ses plumes poudre bleue et jaune, sa marque rouge foncee sur la poitrine, et le masque blanc et noir autour du visage. Son espece est connu sous le nom Cyannistes teneriffae. Parmi les centaines de photos de ce bel oiseau, j'ai trouve une photo d'un timbre postale algerien avec un dessin du Mesange Blue Africain, sous son nom latin de son genus, Parus Caeruleus Ultramarinus, une decouverte fortuite. Il y avait un timbre algerien aussi avec un dessin du Sitti Ledanti, la Sittelle Algerienne. Je suis doublement impressionnee avec la photo de Djamil Diboune, comme sa photo est d'une pair de Mesanges Bleues Africaines, parceque pendant ma recherche de centaines de photos de cet oiseau, aucune etait d'une pair.
La troisieme photo m'a mis sur le chemin d'une aventure qui me remplit jusqu'a maintenant avec inquietude et allegresse. La photo montre un oiseau qui a l'apparence du Bruant indigo, quant au masque de l'oiseau. J'aime beaucoup cette photo, car Djamil Diboune encadre la scene de l'oiseau de couleurs precieuses dans un enchevetrement de branches, presque avec l'effet d'une cachette, ce qui ajoute au defi que me presente cet oiseau de mystere. Le Bruant indigo a des plumes d'un bleu brillant fonce, et un masque noir. Devant moi j'avais la photo d'un oiseau de la meme physionomie, mais avec des plumes bleues poudre bleues pales, et un masque et capuche de couleur apricot. Les couleurs sont les memes du Sitti Ledanti, mais la Sittelle Algerienne ou la Sittelle Kabyle, a le corps plus svelte, et le visage aux lignes geometriques blancs et noirs. Alors, qui est cet oiseau devant moi? Les Bruants sont des oiseaux qui ont des couleurs fabuleuses dans cette groupe d'oiseaux de l'Eurasie et l'Afrique. J'ai verifie aussi des centaines de photos de bouvreuils, qui eux aussi ont des couleurs brillantes et variees. Toujours, il y avait la combinaison de bleu et apricot comme couleurs, a l'envers de la photo de l'oiseau de Djamil Diboune. J'ai donc un mystere. Est - ce que la photo montre une Sittelle Algerienne juvenile, ou est ce en effet un Bruant adapte a la region et le pays avec une nuance de schema de couleurs? Est- ce un visiteur hivernal migratoire de l'Asie ou d'un autre continent? Comme detective accidentale, je n'avais pas de choix que d'accepter modestement que dans le monde des centaines de familles d'oiseaux sur terre, et des milliers d'especes, je m'avais heurte a un mur. Je ne suis ni botaniste ni ornithologue. Mes etudes universitaires etaient en histoire et litterature. J'ai un amour pour la nature du monde, et pour la nature et l'histoire de Algerie, grace en grand part a la photographie unique de Djamil Diboune de qui j'admire sa generosite d'esprit et coeur avec le partage de ses albums abondants, toujours positifs et educatifs. A voir si avec la prochaine episode de mes articles sur sa photographie, le photographe berbere m'aura illumine la question intrigante de qui est ce bel oiseau dans son manteau bleu et masque et capuche apricot qui s'amuse a m'evader une identification.

Pour ma recherche sur les oiseaux en Algerie, et pour les centaines de photos d'eux et les oiseaux en Afrique du Nord, courtoisie de Wikipedia.
L'article sur le congres en Hawaii et les defis et espoirs de sa biodiversite se trouve dans la magazine National Wildlife Federation d'auguste- septembre de 2016. 

No comments:

Post a Comment