Tuesday, January 16, 2018

Dans la Compagnie de Bastet : Les Chats Charmants de Djamil Diboune

Comme artiste Djamil Diboune montre une qualite desarmante dans certaines de ses photos que je trouve tres agreable. Son intellect artistique est grand, genereux et intrigant. J'ai le coeur encore plein de son album de couchers de soleil sublimes, et c'est ainsi que je me suis mise a penser a ses trois photos charmantes de chats du 15 janvier. Ce sont trois photos qui ont une ambiance moderne, comme les chats sont le centre des tableaux, sous un ciel bleu grand ouvert, pres d'une montagne. Les trois chats sont de bons acteurs, comme si conscients d'etre les sujets de ces photos qui ont l'effet de peintures faite a l'huile, elles ont des couleurs vives, des lignes claires, et ont une ambiance de serenite et optimisme.  J'adore les chats, depuis vingt ans, il y a toujours au moins un chat a la maison, malgre que nos chiens ne sont jamais tres heureux avec leur presence. Mon pere nous racontait souvent de ses chats qui etaient ses compagnes quand il etait enfant, mais comme ma mere detestait les chats, on n'en avait jamais a la maison. Quand j'etais a Austin, la capitale de Texas, ou j'etudiais pour ma maitrise en litterature, je partageais un appartement avec une amie francaise, qui adorait les chats. C'est d'elle et de mon pere que cette curiosite pour les chats m'a ouvert le coeur une fois mariee avec un homme qui aimait bien les chats aussi. C'est ainsi que j'ai eu la Burmese Sylvester pour dix ans, Tommy qui toujours se mettait dans des disputes avec des chats plus grands que lui, Sneakers, la gourmande, pour 13 ans, et maintenant Tigger, qui parait a un ocelot, deja 10 ans. Toute une famille de chats que j'ai aimee et que j'aime passionnement. Et voila le charme du monde artistique de Djamil Diboune : il sait emerveiller avec ses photos hors de ce monde de montagnes fieres, de couchers de soleil superbes, de rivieres montanieres majestueuses, d'arbres solemnes, du desert enigmatique,  et il sait nous toucher le coeur avec des moments de la vie quotidienne qui nous donnent un sens de communaute, de partage amicale, qui nous rapprochent l'un a l'autre par la realisation que certaines choses on aime tous malgre la distance de culture et continent. Comme sujet d'art, les chats sont bien representes, des artistes comme Picasso, Renoir, Matisse, et Dali les ont donnes des tableaux. Djamil Diboune avec ses photos de chats est en bonne compagnie. Les chats ont toujours fascine. Les anciens egyptiens les veneraient, il y avait meme une deesse, Bastet, consacree a cette culte divine pour les chats. Donc depuis des millliers d'annees, le chat fascine, et s'est mis dans le monde des arts avec confiance et allure. Les photos des chats de Djamil Diboune me rappellent les peintures des chats de Henri Matisse (  1869 - 1954 ), ou le chat est le centre du tableau, un charasteristique moderne, auquel Djamil Diboune aussi fait honneur. Dans les peintures modernes du vingtieme siecle, le chat recoit une independence comme sujet, ou auparavant souvent les chats etaient part du decor, un detail amusant, mais pas le centre de la peinture, comme on peut noter meme dans une des peintures d'Auguste Renoir, comme son tableau de la jeune femme avec le  chat, de 1880 - 1881.  Dans le monde de la peinture, le chat n'est pas toujours un sujet de charme, comme dans la peinture de Hieronymous Bosch, de 1501, La Tentation de St. Antoine, qui montre le chat comme un symbole malevolent. Dans les peintures de Francisco de Goya aussi, le chat n'est pas tres sympathique, ou dans la peinture de Pablo Picasso de 1939, d'un chat qui devore un oiseau.  Heureusement, avec le temps, l'attitude envers les chats est redevenu positive, et dans le monde artistique ils sont bien toleres, ce qui aurait rendue contente a Bastet, la deesse des chats en Egypte ancienne. Dans la compagnie de Bastet, les chats charmants de Djamil Diboune peuvent continuer a etre admire comme des animaux beaux, intelligents, mysterieux qui fascinent depuis toujours et qui donnent des portraits bien reussis dans les mains d'un artiste comme le photographe de la nature , egalement capable d'anecdotes attrayantes avec ses prises de qualite impeccable, que de tableaux intellectuels et emerveillants. 

L'information sur l'histoire des chats dans le monde de la peinture et dans le monde de l'Egypte ancienne, courtoisie de Wikipedia. 

No comments:

Post a Comment