Thursday, January 25, 2018

Detective Par Accident : Sur Les Traces des Berberidaceae avec Djamil Diboune

Les albums de Djamil Diboune sont toujours une agreable surprise, et celui du 23 janvier n'est pas une exception. La troisieme photo m'a mene sur une odyssey de decouvertes quant a l'identite de la fleur delicate qui etait son sujet, une fleur blanche avec six petales, six stamen, et la recherche sur cette fleur me remplissait d'une curiosite de detective, car dix heures de recherche plus tard, me voila avec la realisation que j'avais devant moi une fleur de la famille des Berberidaceae, et specifiquement du genus Diphylleia, considere rare, et dans ce genus il existe aussi la fleur de squelette, Diphylleia grayi, qui est originaire du Cap Soya dans le nord du Japon, et de qui les petales blanches deviennent transparentes avec la pluie. Une fois que la pluie s'arrete, les petales recoivent a nouveau leur couleur blanche, un fait vraiement feerique. Diphylleia cymosa se trouve dans le sud des Etats Unis, et Diphylleia sinensis se trouve en Chine. La presence d'une fleur dans le genus Diphylleia parmi les photos de Djamil Diboune met l'attention du territoire grand que couvre la famille de Berberidaceae, et dans cette famille, le genus Berberis a un territoire qui couvre l'Europe, l'Afrique du Nord, le Moyen Orient et l'Asie.  A travers les routes des caravans, qui etaient bien connues dans des centres culturelles et commerciales comme Tlemcen, le genus Diphylleia etait peut-etre un visiteur qui a trouve une facon de rester et a ainsi su se propager. Je me rappelle une merveilleuse photo de Djamil Diboune, d'une fleur aux petales transparentes, en grappe, comme une vigne de raisins, tout a fait comme les Diphylleia grayi, une photo qui date du 15 octobre 2017. Pendant le defilement de centaines de photos de fleurs sauvages de l'Algerie, la plupart sans nom pour faciliter le processus de les identifier, j'ai trouve par chance, une photo avec le nom de la fleur au - dessous, qui a identifie la belle fleur de Djamil Diboune, avec le nom precis de Simethis, une plante qui est originaire de la Mediterranee et de l'Afrique du Nord, specifiquement l'Algerie, le Maroc et la Tunisie. La Simethis se trouve aussi en County Kerry en Irlande. Cette decouverte ne nie pas la possibilite que la fleur dans la photo du photographe berbere est du genus Diphylleia , qui serait ainsi en apparence, la soeur gemelle de cette fleur Simethis qui est dans la famille des Asphodelaceae.
Pendant mes recherches parmi des centaines de photos sur les Berberidaceae, j'ai decouvert le genus Diphylleia, avec comme guide la delicate fleur de la photo de Djamil Diboune du 23 janvier, et c'est ainsi que j'ai decouvert un tas de photos d'iris pourpre, qui souvent apparaissaient a cote des photos de Diphylleia quand je cherchais des images de fleurs de l'Algerie. Maintenant je sais, comme detective par accident, que cette iris est la fleur nationale de l'Algerie, ce qui explique sa presence de temps en temps parmi les photos de fleurs du photographe berbere. C'est bien que j'ai etudie le grecque et le latin toutes ces annees de lycee en Belgique, les noms qui me poursuivaient comme des pieces d'un puzzle difficile, ne me decourageaient pas. Je sais qu'il y a d'autres fleurs de l'Algerie qui se cachent pour moi en ce moment quant a leur identite, mais j'ai la fievre de l'explorateur maintenant, et elles ont bien de se cacher derierre les pages de Wikipedia et leurs grandes familles, comme la famille des Berberidaceae qui a plus de 700 genera. La faune et flore en Algerie, comme partout sur terre avec les climats qui changent si dramatiquement, sont en danger constant des effets de deforestation, des incendies de foret, comme je vois ici aux Etats Unis, dans l'etat a cote du notre, Oregon, et la Californie, et Montana, qui a souffert une ete atroce d'incendies en 2017, avec la perte de 524,456 hectares de foret. C'est une des raisons que j'apprecie tellement la photographie de Djamil Diboune, il nous rappelle l'importance de respecter et aimer, et faire un effort de connaitre, la nature. La decouverte de la beaute et variete de la nature en Algerie a reveille en moi une passion pour le pays, pour son histoire, son peuple, et cette passion vit dans mon coeur avec conviction et joie et espoir pour le futur, parceque c'est a travers la photographie de Djamil Diboune, que ma voix de poete, d'ecrivain a trouve un respect , un chemin, une dignite qui m'a toujours ete nie ici , je suppose par mal entendu de culture et sensibilites maladroites de la part de cet immense pays qu'est les Etats Unis. Je suis en train de faire une encyclopedie de beaute sur l'art phtographique de Djamil Diboune, parceque dans son esprit berbere la musique de ma creativite a une resonance qui permet mon ame et coeur d'etre moi- meme, inspiree par toute la beaute naturelle, l'amitie, le courage, l'energie, la joie et l'espoir que je trouve a chacque fois sur mes excursions et voyages de l'autre bout du monde sur ce pays, qui me fait sentir chez moi intellectuellement et culturellement, ce pays qui me fascine depuis mon enfance, l'Algerie.
Detective par accident, quant a mon odyssey sur les collections de fleurs de Djamil Diboune, et peregrinante heureuse de ses albums magnifiques de sa region natale dans le nord de son pays, et du  desert enigmatique dans le sud. Avant d'etre introduite a la photographie de Djamil Diboune par Aokas Bejaia Tourisme, et l'amitie sympathique de Chamy Tout Court de Mer, Montagne, Nature, je ne savais pas qu'il existeait une nature si belle en Algerie, je ne savais pas comment l'histoire du pays et sa nature sont lies, je ne savais pas la profondeur du coeur et du courage berbere, et je n'aurais pas su savoir a quel point ce voyage culturel et intellectuel m'allaient approfondir ma vie d'ecrivain et ma perception du monde et ses possibilites.

L'information sur les fleurs et les expeditions de recherches qu'elles m'on fait prendre, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur les incendies de foret aux Etats Unis en 2017. 

No comments:

Post a Comment