Wednesday, January 17, 2018

Un Portrait Inhabituel : L' Aoudad de Djamil Diboune

Depuis mon enfance, je suis fascinee par les cultures du monde. Avant de meme comprendre l'anglais dans les articles des magazines de National Geographic de mon pere, je passais des heures en admirant leurs photos de partout du monde, de guerriers, de villages, d'edifices de civilisations anciennes et courantes, a l'autre bout de la terre, de faune et flore exotiques, pas connus dans mon pays. Hier, le photographe de la nature de Bejaia, Djamil Diboune, a mis une photo qui a immediatement reveille ma curiosite. Une photo d'un animal que je ne connaissais pas, et que je voulais connaitre. Il parait que j'avais devant moi le portrait d'un mouton de Barbarie. Le nom en anglais, " Barbary sheep " ainsi que le nom en francais " mouton de Barbarie " voyant la photo, me faisaient observer que cet bel animal n'avait pas du tout l'apparence d'un mouton, mais plutot d' une chevre avec des traits d'un cerf.  En fait, l'animal est dans l'espece de capra, et sont originaires des regions montanieres de l'Afrique du Nord, ou c'est considere rare, ce qui me fait apprecier la photo qu'a su prendre Djamil Diboune de cet animal encore plus. Dans la langue berbere, le mouton de Barbarie est connu sous le nom de aoudad, un nom elegant pour un animal qui apart de son habitat naturel en Algerie, Tunisie, le nord de Chad, l'Egypte, le nord de Mali, Mauritanie, le Maroc, Niger et le Sudan, a aussi ete introduit dans le nord - ouest de l' Espagne, le sud - ouest des Etats Unis, plus specifiquement au Texas, New Mexico, la Californie, Hawaii ; et le Mexique. Les aoudad, connus sous le nom de arui et waddan au Libye, et arruis en espagnol, sont des animaux dits crepusculaires, ce qui veut dire qu'ils sont actifs le matin, et tard l'apres- midi, et qu'ils se reposent durant la chaleur du jour. Ils sont nomade, sont tres agiles, et sont capables d'un saut debout de plus de 2 metres. Ils ont des cornes qui ont une section transversale triangulaire, et qui courbent vers l'arriere et ensuite vers l'interieur, et qui peuvent atteindre une longuer de plus de 101.6 centimetres. L'aoudad est capable de d'obtenir toute son eau metabolique de sa nourriture, qu'il trouve dans les herbes, buissons, et lichens, dans les regions arides montanieres de son habitat. Il y a six sous - especes de aoudad, et toutes les populations de ces especes sont vulnerables. Quand je regarde la belle photo de cet animal en repos qu'a su faire Djamil Diboune, je me rends compte que je vois un animal non seulement beau, mais rare, le aoudad, qui a l'air plus d'une antelope surement, avec sa belle peau bronze, que d'un mouton. Le nom " mouton de Barbarie " je voulais comprendre aussi. A quoi se referait le terme Barbarie? Apparemment, c'est un mot qui etait utilse pour nommer les pays Saracen, ce que j'ai appris etait le nom pour les pays musulmans du nord et nord -ouest de l' Afrique, a partir du 12ieme siecle. Le nom Barbarie est derive de l'arabe Barbar, Berber, le nom ancien arabe pour les habitants de l'Afrique du Nord dela de l'Egypte, ensemble avec l'Espagne Maure.  Je ne m'avais pas rendu compte que le mot ancien Barbarie etait lie au mot Berber. Depuis mon enfance, le mot Berber j'ai associe avec les guerriers nomades beaux et fiers de l'Afrique du Nord, qui defendaient leur liberte a tout prix, comme j'avais appris dans les articles sur les Tuareg dans National Geographic.  J'apprends tout le temps avec les albums du photographe de la nature du nord de l'Algerie, Djamil Diboune : sur les paysages magnifiques de son pays, sur les plantes, les arbres, les fleurs et sur l'histoire du pays a travers la nature, comme l'importance des arbres et la deforestation que le pays a souffert pendant la colonisation francaise, et l'importance des animaux, comme les chameaux et leur significance culturelle, sociale et economique, dont j'ai parle dans mon article du 19 decembre 2017, " Les Chameaux de Djamil Diboune : Un Enseignement Inattendu ".  Maintenant j'apprends  sur ce bel animal l'aoudad, nomme aussi le mouton de Barbarie, grace a ce portrait inhabituel du photographe de la nature d'Aokas. Plus que j'apprend sur la nature , l'histoire, le peuple et la culture berbere, plus que je veux savoir. La photographie de Djamil Diboune m' a ouvert le coeur a une aventure qui est aussi unique qu'elle est enrichissante.

L'information sur l' habitat et l'origine du aoudad et sur le nom :  mouton de Barbarie,
et sur l'histoire du mot Barbarie, courtoisie de Wikipedia.  

No comments:

Post a Comment