Monday, February 19, 2018

L'Entente

Je me suis rencontree l'autre jour,
c'etait une surprise qu'il me fallait chercher les mots.
Il y avait une hesitation parmi les sourires aimables,
je n'etais pas sure ou je m'avais vu avant.

Un voyage si long a travers une si grande distance,
je ne suis pas sure combien de fois j'ai perdu la vue de la rive
ou j'ai abandonnee l'enfant que j'etais il etait une fois.
J'ai un nom different maintenant, une differente langue et histoire,
peut-etre la vie qui etait la mienne n'etait qu'un reve imagine,
une illusion que j'ai enleve comme un manteau oublie.

Tant de roles que j'ai du apprendre, c'etait une ascente dure
pour trouver la securite d'une nouvelle maison.
Tant de mots manges et oublies, tant d'espoirs effaces et redessines,
invisible pour si longtemps quand j'ai finalement trouve une voix dans
une chanson berbere,
dans sa melodie j'ai decouvert les mots qui m'ont revele l'essence des objectives
de mon voyage.

Comme une ombre qui se reunie avec son maitre dehors de la lumiere trop forte,
mon coeur et esprit ne se sentent plus hors de l'etape avec les reves que je peins la nuit.
La fata morgana qui m'a evade toute ma vie recede quand je touche les rivages algeriens,
et je ramene chez moi l'entente qui m'attend dans le Tresoir qui est l'ame berbere.


Trudi Ralston.

No comments:

Post a Comment