Saturday, February 24, 2018

Le Courage d'un Espoir Reconfortant : Bravo aux Villageois Berberes.

Ces jours - ci ce n'est pas un secret que le monde, ou on soit, est une espace qui pousse la polorisation quant a positions politiques et intellectuelles. C'est rare de trouver des personnes qui ne sont pas toujours ou fachees, ou paranoiaques, ou pessimistes, ou le pire, indifferentes a tous les problemes dans le monde qui paraissent se multiplier de maniere exponentielle sur tous les domaines : la corruption politique, l'agression d'idees fanatiques au nom d'ambitions dictatoriales, la misere de guerres civiles qui laissent le monde indifferent et les profiteurs riches, la crise globale du changement du climat et la souffrance que ca donne deja aux peuples les plus vulnerables et invisibles, ... le monde parait etre un dragon enorme et les braves qui essayent de le tuer son appetit cruel et egoiste, se trouvent sans moyens de le combattre. Le pessimisme parmi les jeunes surtout est troublant et la violence quotidien ici dans ce vaste pays qui est en pleine crise morale mortelle, pese lourd pour les gens qui essayent de maintenir le coeur et le courage positifs. Mes cousins en Europe se demandent, si tout ce scenario va mener a une autre guerre mondiale, si on aura encore un monde pour nos enfants, si les dirigeants de cette planete qui ont le plus de pouvoir insistent de continuer d'une facon egoiste et vorace, sans aucun interet pour un futur juste et democratique.
Cette annee, j'ai decouvert le genie de Kateb Yacine, et grace a la technologie moderne, je peux ecouter des entrevues avec lui trouvees sur YouTube. J'aime beaucoup sa facon de parler, sa voix chaleureuse sans aucune trace d'arrogance, sa connaissance de son pays l'Algerie, et comme je suis fascinee par l'Afrique du Nord depuis mon enfance en Belgique, voir la perspective berbere a travers la sagesse de ce geant de la litterature algerienne est tres revelateur. Je pensais a mes amis en Kabylie, et au respect avec lequel parlait Kateb Yacine des berberes kabyles, et la force de l'esprit kabyle quant a la permanence de leur culture, leur langue, leur peuple. Il y a une serie de photos qu'a mis hier le groupe Le Portail des Hommes Libres qui montre les villageois en train de reparer des routes, des culverts, en groupe, en communaute, ensemble, dans le froid, dans la boue, a Laazib, et ce qui m'a impressionnee, c'est que sur ces photos tous les hommes ont le visage radieux avec des sourires, des sourires joyeux, ouverts, et ca m'a fait quelque chose au coeur. L'esprit berbere est indestructible, c'est si encourageant de voir un optimisme actif, qui se debarrasse de la passivite du pessimisme de nos jours. Je pensais a Kateb Yacine encore, qui a l'age de 16 ans avait survecu 4 mois d'imprisonnement par les forces brutales coloniales, et qui connaissait les tortures que souffraient les prisonniers pendant les reprisailles feroces contre toutes personnes qui applaudissaient la revolte contre l'oppression coloniale francaise. Le peuple berbere de l'Algerie a survecu la guerre barbare de l'Independence, une guerre de huit ans agonizants, et il a survecu ensuite la Guerre Civile de 1991 a 2002, et s'est remis. C'est impressionnant quand on commence a apprendre sur ces deux guerres et sur toutes les souffrances subies, il existe tellement d'ignorance sur ce sujet penible et choquant de l'histoire algerienne. Surtout maintenant, le monde a besoin de comprendre cette histoire, d'en apprendre, et de respecter la resistance du peuple berbere, parceque cette force, ce courage est une inspiration que j'apprecie, ici, a l'autre bout du monde, dans ces moments de doute, de manque de perspective energique, parceque le peuple berbere en Algerie sait qu'il ne faut jamais abandonner la resistance contre les influences nefastes d'un systeme politique et morale qui essaye de noyer le but d'une democracie reelle et juste. Les visages souriants dans les photos de hier me venant d'un village berbere dans le nord de l'Algerie me rechauffent le coeur et la decision de rester optimiste, le soleil au coeur, malgre tant de raisons que donnent les nouvelles dans le monde politique partout ou j'ecoute. Le futur n'appartient pas a des ideologies nefastes et oppressives, mais a tous les peuples qui decident qu'ils sont maitres de leur propre destin, une communaute de villageois determines a la fois. J'adore cette affirmation pour la vie, pour la decision de faire ce qu'on peut soi- meme, sans s'apitoyer, sans rancune. Le monde a tellement besoin de ce courage qui ne voit pas les obstacles mais le but. Le monde entier risque de se perdre dans la haine et l'egoisme, mais aussi longtemps que j'ai l'exemple de villageois berberes en Algerie qui sourient avec chaleur et sincerite quand ils reparents eux - memes leurs villages, moi aussi je dois et je vais choisir le courage et l'optimisme, malgre toutes les evidences ici et dans une grande majorite du monde, pour le contraire. 

No comments:

Post a Comment