Monday, November 15, 2021

L'Assurance: Le Gout de l'Anis a Minuit - Le Portrait du Docteur Djabri Salim de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

             Le 9 novembre 2021, le photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, a partage un portrait en noir et blanc du Docteur Djabri Salim, de qu'il m'a donnee son contexte avec ces mots qui expriment son respect: " Docteur Djabri Salim est un medecin generaliste a l'hopital de Souk el Tenine, Bejaia - il est aime par tout le monde pour sa modestie et sa generosite. Je l'ai rencontre lors de la competition du parapente." Cette introduction du portrait m'ont laissee une impression, qui a suscitee une memoire de mon enfance, la memoire du Docteur David, qui etait le medecin generaliste au village de Ardooie, qui etait a 4 km de mon village ouest - flamand de Beveren, ou je suis nee et ou j'ai grandie, une distance que je faisias plusieurs fois par semaine en velo, pour mes cours de solfege et de piano, quand j'etais adolescente. J'etais l'ainee de 4 enfants, et on prenait en hiver des rhumes, et des grippes, avec leurs fievres, et c'etaient les visites a la maison du Docteur David qui apportaient un peu de joie et exuberance, car il aimait beaucoup aux enfants, et leur montrait une patience et gentillesse captivante. Il etait amis avec le pharmacien du village, et quand il venait a la maison, quand on etait malade, il apportait pour nos rhumes, meme tard dans la nuit, une medecine au gout de l'anis. Je me rappelle encore le gout doux et frais du sirop de toux qu'il apportait, et qui nous donnait toujours l'assurance que le miserable toux allait bientot se supprimer, et permettre se recuperer le souffle et le sommeil. Apres avoir finie mes etudes au lycee, je suis partie au Texas pour commencer mes etudes universitaires en espagnol et histoire. L'universite a Fort Worth, a une heure de Dallas, avait son propre petit hopital, comme l'avait aussi l'Universite de Texas a Austin, ou j'ai fait mes etudes de maitrise en litterature espagnole et latino - americaine. Je me rappelle encore l'anonimite de ces visites au docteurs, quand j'avais une grippe, ou une autre fievre suspecte, cette solitude de se trouver chaque fois face a une autre infirmiere ou docteur, avec qui on n'etablirait jamais un lien cordial, un sens qu'on etait une personne de qui il ou elle se rappellait de visites anterieures. Quand on est loin de son pays, comme je l'etais, c'etait facile de se rendre aux reveries de nostalgie de mon enfance et adolescence, aux memoires de la gentillesse du Docteur David, qui etait aussi un ami de mon pere, et qui connaissait le nom de tous ses patients, ce qui quand on ne se sent pas bien, est tres rassurant, en plus du fait, qu'il venait a la maison, n'importe l'heure du jour ou de la nuit. Je vis depuis beaucoup d'annees maintenant a l'etat de Washington State, et j'ai depuis la naissance de mon fils, qui est adulte maintenant, la meme gynecologue, une femme tres douee et gentille, mere elle meme de 4 filles, et malgre le fait que j'ai su etablir avec elle un lien cordial, si j'ai besoin d'elle, comme est le cas aussi avec notre docteur generaliste qu'on connait depuis beaucoup d'annees, il est inconcevable qu'ils viendraient a la maison, le mieux que je pourrais recevoir est la charite dans un cas d'urgence, de peut - etre pouvoir venir les voir sans devoir attendre des semaines sur une liste comme si j'etais un patient nouveau, sans aucun lien ou histoire de beaucoup d'annees de visites et echanges comme patiente. Le monde moderne a des couches et couches de bureaucratie, d'indifference, de rendre anonyme le sens de communaute, qui se trouve inondee du poids de l'alienation, de la solitude qui hante la resistance du coeur et esprit humain. 

            En 2017, j'ai ete introduite a la culture berbere de la Kabylie, et mes poemes, mes livres y trouvent depuis un chez soi, un sens de dignite, d'accueil, d'appartenance, apres avoir essayee le meme avec mes livres et poemes en anglais ici, pour seulement rencontrer de l'indifference, et un sens de solitude encore plus intense, plus impitoyable. Les Etats Unis est un pays au grand risque de se perdre son etre, de devenir une machine pour un fascisme naiscent, un monstre de capitalisme, qui se cache derriere le critique d'autres pays, comme la Chine, la Russie, tout en destruisant chaque jour un peu plus, les libertes democratiques que la consitution du pays pretend de proteger, ce qui est evident dans le retour d'un racisme degoutant contre la population noire, contre tous les immigrants refugies de guerres et violences, dans la brutalite policiere contre les populations aussi d'autres cultures, comme la culture amerindienne, qui souffre deja de grande pauvrete, isolation et discrimination.  Il y a une anthologie litteraire "Lune de Fer", qui est la premiere collection de poemes d'ouvriers chinois qui souffrent comme ouvriers dans les usines et mines du pays, qui souffrent l'horreur de travailler 16 heures par jour, avec aucun respect pour leur humanite, leur vie, et qui souvent trouvent dans le suicide la seule facon de s'echapper d'une vie sans espoir, sans liberte, que cette anthologie documente, cette lutte contre le desespoir dont parle dans ses poemes le poete Chen Nianxi (1973 ) qui a travaille 16 ans dans les mines de la Chine, et qui fait part d'un groupe de poetes - ouvriers qui ont su donner une voix au desespoir de leur vie, et qui est le premier poete chinois de cette generation de poetes resistants, qui a ete invite pour donner des lectures a San Francisco, par Laborfest, en 2016, qui a ete celebree dans un article de Indybay : " Utilisant la poesie pour couper la glace du silence, ces poetes- ouvriers - mineurs migrants expriment les histoires cachees de personnes qui vivent en bas de la societe. C'est une histoire de l'arrivee montante du capitalisme, et une chanson de chagrin que cause le capitalisme global. " Laborfest, est une coalition pour la dignite et les droits des ouvriers. Apres, le poete Chen Nianxi a ete invite aux universites de Harvard et Yale, en 2020, et il y a aussi un film, une documentaire chinoise de 2016, de Xiaoyu Qin et Feiyue Wu, qui trace la vie des poetes ouvriers en Chine et son message, et le livre "Lune De Fer ", en anglais "Iron Moon" traduit du chinois par la professeur Eleanor Goodman, en edition epuisee en ce moment. 

              Le portrait du Docteur Djabri Salim du photographe artiste Nacer Amari, me rappelle que la culture berbere refuse de perdre son humanite, sa dignite, son coeur charitable et accueillant, dans un monde qui insiste sur le contraire, ou on regarde, ou on voyage. La culture berbere, la culture et histoire de la Kabylie, est depuis des milliers des annees l'histoire de la culture qui se bat, ame, corps et coeur contre l'anonimite d'empires et leurs aggressions, contre le fatalisme de la machine industrielle globale, contre l'anonimite, contre l'uniformite, contre la perte de la voix indentitaire, de la liberte. Le coeur Kabyle est un coeur libre, genereux, charitable, l'a toujours ete, le reste et le restera, n'importe les defis, n'importe les obstacles. Dans son coeur et esprit, l'humanite ne se perdra pas, et dans sa presence, mes livres et poemes, trouvent a chaque fois, le chemin de retour vers une voix de dignite, de joie, de fierte, d'accueil et d'appartenance, en Algerie, sur la terre berbere de la Kabylie. 

Trudi Ralston

La recherche sur les poetes ouvriers de la Chine, et l'anthologie "Lune de Fer", courtoisie de Wikipedia et l'article de 2106, dans Indybay, et l'introduction du livre " Lune de Fer: Une Anthologie de la Poesie des Ouvriers Migrants Chinois"  du 18 avril 2017, de Eleanor Goodman, poete et ecrivaine, qui a traduit l'anthologie du chinois a l'anglais, et qui est editeur executif des Humanites a Penn University a Philadelphia, dans l'etat de Pennsylvania aux Etas Unis.   

No comments:

Post a Comment