Wednesday, November 3, 2021

Un Heritage Ancien: L'Esprit Visionnair de Lang Jingshan dans la Photographie de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

            L'art de la photographie et de la peinture ont un lien inextricable, qui remonte a la presence importante de la photographie dans les arts visuels a partir du milieu du XIXeme siecle. L'album de Nacer Amari de Tassi Photographie du 31 octobre 2021, au titre "Des Nuages et des Pilotes, des Ailes et des Couleurs: Les Vols Libres a Aokas:" inclut dans ses 50 photos, 9 photos qui montrent un style artistique de qui ses ambiances rappellent a l'art du photographe chinois Lang Jingshan ( 1892 - 1995), un pionnier de la photographie d'art en Chine, et considere "le pere de la photographie en Asie." Lang Jingshan se posait la question qui allait lui fasciner toute sa vie: " Est - ce qu'une photo peut etre appreciee de la facon qu'on apprecie une peinture chinoise?" Avant l'arrivee de l'appareil photo numerique, et de la retouche image, Lang Jingshan voulait rendre la photographie en Chine plus proche au style des peintures chinoises, selon les gouts traditionnels esthetiques chinois. Il y arrivait a travers la technique de la photographie composite. La photographie fut introduite en Chine au milieu du XIXeme siecle, apres que l'invention du processus photographique devint accessible au public. C'etait aussi l'epoque ou les guerres de l'opium, de 1839 - 1842 et 1856 - 1860, forceaient au gouvernement imperial chinois d'ouvrir des villes portuaires vers l'Ouest, y compris les villes de Shanghai et de Canton. Avec le developpement du commerce, des diplomats, missionaires et commercants de l'Ouest introduisaient le milieu nouveau de la photographie, ainsi que la portraiture photographique. Les photographes chinois et leur clientele s'approcheaient a la photographie en reactualisant, adaptant, les conventions et embellisements visuels de la peinture, comme inscrire leur oeuvre avec la calligraphie, en utilisant un pinceau chinois. Des motifs populairs de la peinture traditionnelle chinoise, comme des images de prunes, de bambou, et d'orchidees, etaient ajoutees aux impressions photographiques. La photographie de l'art en Chine emergeait dans l'epoque republicaine (1912 - 1949), et Lang Jingshan en fut un des ses premiers innovateurs. Comme adolescent en Shanghai, il recevait l'entrainage dans la peinture chinoise, mais quand un de ses enseignants lui a introduit la la photographie, il decide de suivre son interet dans la photographie au lieu de continuer ses etudes en peinture. En 1928, Lang Jingshan etablit La Societe Chinoise de la Photographie, un groupe de photographes amateurs, qui voulaient promouvoir la photographie d'art. Sa passion fut la photographie, et pour payer les factures, il travaillait pour des magazines, couvrant les evenements et les nouvelles, et photographiant des seances de mode et des avertissements, des annonces publicitaires.  Il travaillait aussi comme un photojournaliste, et comme un photographe de guerre, pendant la seconde guerre sino - japonaise de 1937. 

             En 1930, Lang Jingshan developpait son style emblematique, qu'il appelait " la photographie composite." Selon le photographe chinois: " La difficulte dans la photographie de produire une scene ideale et de beaute est double, et depend de ce que l'objectif de la camera peut absorber, et est limitee par les desavantages techniques. A travers l'image composee, donc en composite, les photographes peuvent achever le meme que les artistes chinois, comme maintenant ils ont leur choix parmi les objets naturels, ils peuvent maintenant creer leurs propres compositions en photographie. Ni le temps, ou l'espace doit etre un obstacle." Pour Lang Jingshan, la photographie composite fut une sorte de solution technique pour le probleme de comment faire de la photographie dans le style des peintures chinoises. La photo composite de Lang Jingshan de 1934 "Source au bord de la Riviere", fut composee sur l'inspiration de la peinture de 1072 du peintre chinois Guo Xi (1020 - 1090), sa peinture "Debut du Printemps", un rouleau de suspension fait de l'encre en couleurs legers sur de la soie. Pareil a la peinture, Lang Jingshan unit 3 images separees: des arbres au premier plan, au milieu une figure centrale, et un arriere - plan de sommets montagneux. Lang Jingshan utilisait aussi des negatifs photographiques pour creer sa composition au lieu de peindre la scene de son imagination, et utilisait de l'encre pour ecrire de la calligraphie sur sa photo composite et meme ajoutait son sceau rouge d'artiste. Lang Jingshan voulait que sa photographie fut appreciee comme une mise a jour de la peinture traditionnelle chinoise. Il utilisait cette technique de l'mage composite pour creer des natures mortes et des portraits, comme son portrait de l'artiste Zhang Daqian (1899 - 1983), un peintre taoiste celebre, que Lang Jingshan presente comme un immortel, avec sa barbe longue, et son baton en bois, comme flottant dans les nuages, pendant qu'il observe la nature. Les photos # 9,10,12,13,17,21, et 22, 24 et 26, de l'album de 50 photos de l'artiste photographe de Aokas, Nacer Amari illustrent l'intuition creative et esthetique de son talent, dans ses images de pilotes du parapente pendant le Championnat National du Parapente a Aokas, Bejaia, du 28 octobre au 1 novembre 2021. La photo #10, montre plusieurs pilotes de parapente dans un ciel noir, ou le pilote apparait comme une silhouette blanche, et son aile de parapente, comme un grand oiseau bleu exotique. L'image #13, nous met dans un ciel sepia, ou le pilote et son aile de parapente flottent comme une colombe blanche au - dessus de nuages ombrees, fumees aux bords noirs, comme un papier parchemin aux coins brules, qui donne une apparence ancienne a la scene, comme si la photo fut part d'une decouverte archeologique. La technique de sepia etait utilisee dans l'ecriture dans la civilisation greco - romaine et resterait en usage comme matiere pour les dessins, jusqu'au milieu du XIXeme siecle. Le polymathe Leonardo da Vinci (1452 -1519) l'uilisait pour ses dessins, et dans la photographie, la couleur rouge - marron du sepia, obtenu du sac d'encre du poisson seiche, qui est dans la famille de la pieuvre, est utilisee pour changer l'apparence des photos en noir et blanc a une couleur marron. La couleur sepia est maintenant associee avec les photos antiques du XIXeme siecle et debut du XXeme siecle, et une technique qui a aujourd'hui une resurgence artistique. La plupart des logiciels graphiques pour les cameras numeriques ont un filtre sepia pour pouvoir imiter l'effet de cette couleur nostalgique. L'application de la couleur sepia dans cette photo #13 de Nacer Amari donne une qualite artistique enigmatique a la scene, qui ajoute une attraction visuelle seductive a l'oeil, une qualite reflexive aussi, inclusive, qui approche le spectateur au Vol Libre du pilote du parapente dans cet album qui celebre ce sport aerien envoutant. La photo #17 augmente cette fascination artistique, avec une image ou le pilote se trouve dans son propre monde dans un ciel d'encre noir, avec juste lui en silhouette blanche, et son aile bleue - pourpre - sepia. C'est une photo qui a une force creative audace, pour nous mette dans le monde intime du pilote, qui flotte sans apparentes liens a la terre et sa realite en bas. La photo #21, reintroduit le ciel sepia et les nuages de couleurs fumees et brulees, ou la silhouette blanche du pilote et pale bleu de l'aile du parapente apparaissent vraiment telle une peinture ancienne, ou le monde du pilote et son Vol Libre invitent la participation du spectateur, a son sens de liberte, d'audace joyeuse. La photo #24 nous met a nouveau dans le monde de l'espace solitaire du pilote de parapente, ou les nuages disparaissent, et c'est juste lui et le ciel noir, pas un ciel de tenebres, mais le ciel de l'exploration de l'inconnu, de l'avonture. Lang Jingshan creait ses photos de composite dans la chambre noire, ou il placait chaque image des negatifs et manipulait aussi la pose, et chaque resultat donnait une composition dans le style unique de l'artiste. Il souvent re - utilisait le meme negatif, dans plusieurs de ses photos composites, et ainsi il y avait plusieurs fois, les memes figures, bateaux, animaux dans ses compositions, avec parfois la direction du negatif retourne, de renvers. Cet esprit creatif est visible dans les photos  #9,10, 12, 13, 17, 21 et 24, de son album et la facon intuitive que l'artiste berbere Nacer Amari sait creer des scenes de beaute intemporelle dans ses images ou le reel et l'irreel se rencontrent, dans cette expression de creativite vibrante de ces photos des pilotes du parapente et leur monde unique. La photographie de l'artiste berbere d'Aokas a cette qualite unique, esthetique et intellectuelle, de savoir donner expression a son amour pour sa culture berbere en meme temps qu'il sait en rendre visible un esprit inclusif, universel en celebrant la beaute, l'espoir, la force, et identite qui sont au centre du coeur et l'histoire de la Kabylie. 

Trudi Ralston  

La recherche sur le peintre chinois Lang Jingshan, courtoisie de Wikipedia, et l'article "Lang Jingshan and early Chinese Photography" de Tiffany Wai - Ying Beres, dans Khan Academy. Tiffany Wai - Ying Beres est directrice associee du Musee Historique Chinois a San Diego, en Californie.     

No comments:

Post a Comment