Tuesday, November 9, 2021

Le Ciel qui Tourne: Les Portraits des Pilotes du Parapente de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

             Dans son album de 50 photos, qui celebrait le Championnat National du Parapente a Aokas, Bejaia, du 28 octobre au 1 novembre 2021, le photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie, l'artiste de Aokas dedique 14 photos specifiquement aux portraits des pilotes de ce championnat. Mon article du 29 octobre 2021, "Vol Libre a Aokas", se concentre sur l'esprit unifiant de ce championnat, et mon article suivant "Un heritage Ancien", du 3 novembre 2021, se concentre sur les intuitions esthetiques du photographe et son riche album, et cet article "Le Ciel qui Tourne", va se concentrer sur la portaiture de l'abum et nous mettra dans le monde de la photographie de sport, son importance et son histoire. Aujourd'hui, la photographie de sport a une importance qui doit son evolution grace a les avances techniques dans la photographie depuis son inception au milieu du XIXeme siecle, quand la photographie a su commencer a occuper une place d'importance a cote de la portraiture dans la peinture et la photographie de sport pour des photographes globetrotter qui suivent les exploits d'athletes de facon que les peintres du XIXeme siecle avant eux, et des siecles anterieures, suivaient leurs protagonistes ,de la Chine a l'Amazon du Bresil, des photographes de sport comme Lucas Gilman de Colorado aux Etats Unis, et Kirill Umrikhin qui prend des photos entre autre, des pilotes du parapente, ainsi que Tristan Shu, qui travaille dans les alpes francaises. La ou il y a des montagnes, et des athletes qui poursuivent les sports que les montagnes, leur neige, leurs plages, leurs rivieres, invitent, on trouve des photographes artistes comme Chris Burkard, Kevin Winzeler, Cristoph Oberschneider, Adam Kokot. Avant la generation de photographes contemporains, le monde du sport avait des pionniers qui etaient  a l'avant - garde de documenter les athletes et leur monde et energie, comme la photo de 1843, " Le Joueur de Tennis" de David Octavius et Robert Adamson, et les 3 premieres photos de l'ascension du Mont Blanc, faite par Auguste - Rosalie Bisson en 1860, qui a pris 25 personnes, 250 kilos de formats de plaque, un laboratoire portable de photo et une tente comme abri pour developper juste 3 photos immediatement apres l'exposition. En 1882, le mouvement dans le sport fut capturee dans la succession de differentes images pour donner l'impression, l'illusion de mouvement, comme dans la serie de photos "Mouvement dans le sport" de Etienne Marey de 1890, qui montre le mouvement de coureurs. Pendant les jeux olympiques de 1908, des photographes de sport prenaient des photos des athletes, qui les rendait dans des celebrites, comme la photo du marathonnier Dorando Pietri, au moment en 1908, qu'il depassait la ligne d'arrivee. En 1908 aussi, la premiere magazine de sport "La Vie au Grand Air" voit sa publication, et les photos de son energie competitive, et en 1920 les photos de la star tennis francaise, Suzanne Lenglen (1899 - 1938), qui a travers sa visibilite dans le monde de la photographie de sport, devint une championne aussi du sport feminin, comme premiere star de tennis internationale. En 1936, les photos de la victoire importante de l'athlete noir americain Jesse Owen (1913 - 1980), le gagneur de 4 medailles d'or aux jeux olympiques de 1936 a Berlin, le centre de l'empire nazi, circulaient la terre pour son courage d'affronter le racisme du nazime, qui se rendait compte que Hitler voulait empecher qu'un athlete noir gagne des medailles d'or dans les jeux olympiques en Allemagne et dans lequel le dicateur nazi n'a pas reussi. La victoire de l'athlete Jesse Owen fut une celebration de l'espoir d'un monde egalitair a un moment historique ou le fascisme prenait un tournant qui allait devenir catastrophique et culminer dans la tragedie immense de la Seconde Guerre Mondiale, juste quelques annees plus tard. 

             En 1948, la representation temporelle de la ligne d'arrivee pour le cours de 100 metres etait capturee dans les jeux olympiques de 1948 a Londres, en mettant la camera en position parfaite pour capturer l'arrivee des athletes, dans des photos a 100 meme 1000 coups par seconde, dependant de la vitesse des athletes, ou l'espace qui separe les athletes est en fait une espace dans le temps. La photographie de sport etait devenue plus vite que l'oeil nu et le chronometre. Le premier flash electronique fut invente en 1931, en utilisant un stroboscope, et dans les jeux olympiques de 1948, la compagnie d'horloges Omega, mettait une camera sur la ligne d'arrivee, qui savait compter le temps et filmer en meme temps, comme "un oeil magique." Cette technique fut utilisee dans les jeux olympiques aussi a Mexico City en 1968. Ces avances techniques dans la photographie de sport, permettait d'introduire un element de drame, de theatre dans les championnats, a partir du milieu de XXeme siecle. Pendant les jeux olympiques a Mexico City en 1968, deux athletes champions noirs americains, levaient le poing en gant noir, au moment de la celebration de recevoir leurs medailles de champion, en acte de defi contre le racisme des Etats Unis dans les annees soixantes, un acte de courage qui etait vu mondialement a travers les photos faites de cet evenement historique par les photographes de sport sur place. Les premieres cameras numeriques, comme la Cannon D413, fut developpee pour les jeux olympiques a Los Angeles en Californie en 1984, dont les images furent envoyees via des lignes telephoniques au Japon en moins de 30 minutes, et a partir des jeux olympiques a Sydney, en Australie, en 2000, la photographie numerique s'est etablie comme la forme dominante dans la photographie. La portraiture dans la photographie de sport reste au centre de cet art, qui sait capturer de pres, les emotions et les moments de concentration, d'effort, de defi, de courage, de triomphe, de victoire, dans les corps et visages des athletes, comme les portraits du fameux boxeur champion international, Muhammed Ali (1942 - 2016), de sa victoire en 1965 contre Sonny Liston, et les impressionnantes victoires de la jeune gymnaste olympique noire americaine Simone Biles (1997), aux jeux olympiques a Rio de Janeiro au Bresil en 2016, et a Tokyo en 2020, a un moment ou la population noire aux Etats Unis souffre une resurgence de violence et racisme contre leur culture ne pas vue depuis les anees 1950 et 1960, et avant eux, les photos de l'athlete anglais Roger Bannister (1929 - 2018) qui en 1954 savait briser toutes les vitesses de coureur avant lui, et qui disait sur sa victoire: "Ne permets pas que ce que tu ne sais pas faire, controler ce que tu peux faire." Il y a les portraits de l'athlete algerienne de Constantine, Hassiba Boulmerka (1968) qui en 1992, dans les jeux olympiques a Barcelona,  a gagnee la medaille d'or dans la course de 1500 metres, et qui a gagnee la medaille d'or aussi en 1991 a Tokyo et encore en 1995 a Gothenburg, dans les Championnats du Monde, et encore la medaille d'or a Athens en 1991, dans la course de 1500 metres et de 800 metres, et les photos de triomphe sur le visage du gagneur de la medaille d'or de l'athlete algerien Skander Djamil Athmani dans les Championnats du Monde a Tokyo en 2020.  

            Le photographe berbere Nacer Amari continue de celebrer cette riche tradition de la photographie, comme un art qui sait rendre visible la culture dans toutes ses formes, comme la fierte et joie et espoir national qu'accompagne un championnat et ses athletes, que la photographie de sport sait etaler et partager, comme les font les 14 portraits des pilotes du parapente dans l'album " Vols Libres a Aokas" a l'occasion du Championnat National du Parapente a Aokas, Bejaia du 28 novembre au 1 novembre 2021. Les portraits #3, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, et 49, des pilotes du parapente celebre la joie d'une communaute fiere et independante, qui unit toutes les qualites de l'energie et le courage que Aokas montre dans son esprit de partage et camaraderie. Ce sont des portraits de femmes et hommes champions, qui me remplissent le coeur avec un immense desir de me trouver la au milieu de cette belle energie d'espoir et celebration, de pouvoir parler aux athletes, de pouvoir faire la connaissance a ses hommes et femmes courageux, libres, qui symbolisent le mieux de l'esprit indomitable berbere de la Kabylie. Le portrait #3, avec le pilote tenant en main son aile de parapente, entouree de couleurs vibrantes de bleu et orange, comme un magnifique symbole de tenir en main son reve, qu'il realise, de voler libre, avec le ciel et les montagnes comme les sentinels qui lui protegent et gardent.  Le portrait#37 montre le pilote avec les collines et maisons de Aokas ses temoins, un pilote relaxe, reflexif, calme. Le portrait#38 montre un pilote qui se concentre sur les lignes de son aile du parapente, et le portrait #39 nous approche a la championne Souad Aissat dans un moment d'observation et contemplation, et le portrait #40, nous introduit au visage souriant d'un pilote qui montre dans ses expressions la joie de pratiquer un sport unique et inspirant. Le portrait #42 attire l'attention pour la concentration centree du pilote, qui se voit dans les muscles de ses jambes, de ses bras, de son visage, dans la manipulation de son aile du parapente. Le portrait #43 nous montre un portrait de la confiance de la championne Yaya Aissat, observant avec calme et interet ses collegues. Le portrait #45 est un portrait d'un pilote qui sait evoquer l'esprit de determination, dans le visage de son pilote, dans l'expression de ses yeux, qui paraissent nous inviter a leur vison, leur objectifs comme athlete. Le portrait #48 a une energie d'anticipation, de sang froid, de l'espoir, de la volonte, du desir pour la liberte que donne le vol libre dans le ciel grand ouvert, et le portrait #49 d'un jeune athlete, avec son casque de pilote qui met toute l'attention sur son regard intense et detendu a la fois, de ce jeune athlete pilote qui est sur de lui, et de qui son portrait aux reminescences d'un guerrier ancien grec en repos, est une belle conclusion dans cette serie de portraits de cet album riche en contextes et narrations, un trait d'ailleurs de la photographie inclusive et accueillante de Nacer Amari. Les 14 portraits evoquent un desir d'etre present, de vouloir vivre l'energie de ce Championnat National du Parapente, a Aokas, Bejaia, qui celebre tout qui est admirable de l'esprit infatigable, resistant, de la Kabylie, de l'Algerie, de son peuple au coeur grand et au esprit accueillant, qui continuent a inspirer mes articles et poemes, et l'energie et exploits de mes livres. 

Trudi Ralston 

La recherche sur l'importance et l'histoire de la photographie de sport, courtoisie de Wikipedia. 

                

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