Thursday, April 14, 2022

A la Recherche de l'Identite Creative: L'importance de la Portraiture dans la Photographie de Nacer Amari - Texte d'Introduction pour le livre "L'Esprit Vagabond"

            Les textes du livre "L'Esprit Vagabond", un quatrieme livre dans une serie de livres qui se dediquent a l'importance de la photographie de l'artiste visuel de Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, sont une etude de 50 articles et poemes, ou la portraiture prend un role principal. La portraiture dans la photographie, ainsi que dans la peinture avant la decouverte de la photographie, occupe une place de grande importance artistique, sociale, intellectuelle et culturelle dans la conscience de l'etre humain de la fin du XIXeme siecle et le XXeme siecle, surtout apres sa popularisation dans la seconde moitie du XXeme siecle, et la revolution de sa technologie depuis l'arrivee du XXIeme siecle. La portraiture dans la photographie exprime l'identite de la personne dans le portrait, autant d'un portrait d'un individu, ou d'un groupe, que ce soit un groupe d'amis, une famille, des collegues, des enfants et leur classe, le portrait est une affirmation de l'identite d'une personne ou d'un groupe. Dans un monde ou l'identite de la personne, de l'homme, de la femme, de l'enfant, et leur place dans la communaute, la culture, l'histoire, son importance, souvent se trouvent en danger de la machine post - industrielle avare et amorale, la photographie, et sa vision, son temoignage, des defis enormes que doit affronter l'etre humain du XXIeme siecle, a cause de la menace du changement du climat globale, a cause d'un retour dangereux d'ideologies qui imposent le fanatisme, l'intolerance, le racisme, revele a travers ses images directes, la condition precaire et alarmante de notre planete. La photographie de Nacer Amari et ses portraits poignants d'adultes et enfants berberes de sa terre natale de la Kabylie en Algerie, me rappellent a l'importance de la photographie pour moi, quand j'etait enfant dans un petit village ouest - flamand en Flandes, en Belgique. Mon pere avait une fascination pour la photographie, surtout la portraiture, et j'avais une tante photographe, Ina De Cauter, l'epouse de mon oncle peintre Frans De Cauter, qui partageait l'enthousiasme pour l'art de la camera avec mon pere, et je me rappelle leurs conversations animees sur le sujet. Cet enthousiasme avait une influence directe sur mes interets creatifs, sur mon interet dans les portraits, le dessin, la peinture, et dans les portraits en photo de mes ecrivains favoris quand j'etais adolescente, avec une curiosite montante dans la poesie et la litterature. J'ai compris a un jeune age que la photographie savait capturer la psychologie d'une personne, son monde interieur, et la portraiture de Nacer Amari exprime ce talent et me permet comprendre a fond l'importance de l'identite, dans mon cas, les retrouvailles de l'identite, comme poete et artiste qui a quittee son pays natal comme adolescente, a peine terminee les annees de lycee. Cet exile qui fut le desir de mon pere, qui avait voulu immigrer au Canada, comme jeune homme, mais que la Seconde Guerre Mondiale et la mort soudaine a l'age de 43 ans de son pere, avait changee pour lui, d'un jour a l'autre en charge comme fils aine de ses 3 soeurs et de sa maman, ma grand mere, qui se trouvait veuve a l'age de 38 ans. Mon pere avait des amis aux Etats Unis, et apres la destruction catasthrophique en Europe suite de la Seconde Guerre Mondiale, il avait decide que ses quatre enfants allaient immigrer aux Etats Unis, et moi j'etais sa fille ainee, et j'aimais beaucoup a mon pere, lui contredire n'etait pas une option. 

             Les 40 annees de ma vie aux Etats Unis, ont prouvees etre difficiles, une lutte constante contre la perte d'identite, de culture, de langue, contre l'isolation, la solitude, et c'est la decouverte de la Kabylie, de ses photographes d'Aokas, en 2017, qui m'a resuscitee l'ame et le coeur de poete, m'a donnee la chance de me redecouvrir mon indentite creative, culturelle, et 5 ans plus tard, la liste de mes livres qui se dediquent a la Kabylie et son importance centrale quant a mon identite et energie creative continue a grandir, comme des fleurs heureuses dans un champ fertile. Dans la photographie de Nacer Amari, mes energies comme poete et artiste se sentent inclues, visibles, fieres, confiantes, a l'aise aussi dans l'esprit en meme temps universel et berbere, a travers la vision inclusive de son art, surtout de ses portraits, qui me permettent comprendre mes propres racines flamandes, laissees si peniblement, il y a tants d'annees. Ses portraits, d'enfants, d'adultes, et les histoires de dignite, de courage, d'identite, d'appartenance, me redonnent, m'aident a m'expliquer, re - integrer, comprendre, guerir, mon enfance et jeunesse trop tot abandonnee. Les perspectives de ses portraits inclusifs, narratifs sont un regal immense qui souligne le coeur et talent charitables, les silentes sagesses de la disposition et temperament creatif du photographe. Le livre "L'Esprit Vagabond" est une decouverte de ce regal, et de l'importance historique des portraits dans la photographie, et de l'exploration aussi de ma liberte creative retrouvee, que j'exprime dans les 20 poemes qui accompagnent les 30 articles de cette collection et son appreciation de la photographie comme art visuel de croissante importance. Le livre veut aussi souligner que la photographie sait influencer les autres formes de l'art, comme la poesie, comme est le cas dans mes expressions poetiques. La photographie de l'art, pour son impact visuel direct, a une influence sur le monde de la litterature, du journalisme, de la peinture, du theatre et de la danse aussi. La photographie m'a permis, et me permet, a travers la culture berbere de la Kabylie et ses artistes visuels, de reclamer mon identite, ma dignite, ma fierte, ma vision creative: ma voix. C'est cette victoire si longuement esperee et souhaitee, que cherche a celebrer mon livre "L'Esprit Vagabond" a travers les portraits uniquement evocatifs du photographe d'Aokas, Nacer Amari, dans ce suivant livre qui se publira en mai 2022, comme expression de reconnaissance et appreciation de son art et de ses perspectives eclairantes.  

Trudi Ralston

              

No comments:

Post a Comment