Friday, April 1, 2022

Nostalgie et Innocence: Le Portrait "ARRACH" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

            Un portrait en groupe du 22 mars de la part du photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie, au titre "ARRACH" m'a fait apprendre que le mot "arrach" en kabyle veut dire "enfants." Le portrait pris a Jijel, la capitale de la wilaya de Jijel, connue dans le monde du tourisme pour ses beaux paysages et plages, a une energie de joie, d'espoir, qui invite une exploration de l'importance du portrait en groupe dans le monde de la photographie. La photographie a une grande importance dans le monde des arts visuels, pour avoir permis que l'appreciation et partage de l'art sorte du monde exclusif de la peinture quant aux portraits, a travers l'evolution rapide de la technologie autour des cameras, qui permetttait que le talent de photographes ingenieux trouvait une expression accessible au grand public, et cette importance continue a grandir a travers le monde depuis la moitie du XXeme siecle. La photographie est un art tres democrate, dans un monde ou les arts visuels etaient pour des milliers d'annees reservees souvent a l'aristocratie. Ce fut en fait la photographie qui a permis aux mouvements avant - garde du fin du XIXeme siecle et debut du XXeme siecle, de profiter des avances techniques dans la photographie pour exprimer leurs idees et images, comme est evident dans l'art surreel du peintre belge Rene Magritte ( 1898 - 1967) de qui son style souvent auto - biographique, montre l'influence marquante de la photographie et ses techniques revolutionnaires quant aux portraits, autant les portraits individuels, que les auto - portraits et les portraits en groupe. La psychologie du portrait autant dans le monde de la peinture, du dessin, que dans le monde de la photographie est tout un univers en soi. La photo en groupe des enfants a Jijel, sur la magnifique balustrade qui donne une vue de son port de cette ville algerienne qui a une histoire ancienne qui remonte au temps des pheniciens, a une joie et energie, qui se lie aussi a l'identite culturelle, a l'appartenance, et le portrait en groupe permet exprimer de facon artistique l'esprit des personnes qui sont prises en portrait ensemble. Adam Ethan Benner dit dans un article dans la magazine MUSEE, "Vanguard of Photography Culture", que "L'image d'une personne est une affirmation de l'identite de cette personne." Un article d'un jeune photographe enthousiaste americain, David Em, partage pourquoi la photographie est important, et il en donne plusieurs raisons: la photographie permet qu'on s'unit a l'histoire, et permet une vue dans le passe, en montrant comme etait la vie des genrations avant nous, comme est evident dans la quantite de musees dans le monde qui se dediquent specifiquement a l'histoire a travers des photos, pour faire honneur a des evenements marquants, comme de guerres, d'explorations, de decouvertes, de mouvements artistiques, sociales, politiques, intellectuelles, comme la musee a Ifri en Kabylie, que j'ai eu la chance de visiter en 2019, qui fait honneur aux heros de la Guerre de l'Independance de l'Algerie de 1954 - 1962, qui a mis fin a la terreur de la colonisation de la France. La photographie raconte des histoires, chaque image a des choses a dire, et la photographie evoque des emotions, du passe, du present, et est un art qui permet exprimer avec grande exactitude comment se sent aussi bien le photographe qui a pris la photo, que le protagoniste sujet de la photo. La photographie inspire aussi, de voyager, d'apprendre, de comprendre, et de creer des liens. Ceci, de creer des liens a des resonances tres personnelles pour moi, comme c'est la photographie qui m'a introduit a la beaute de la nature en Algerie, et specifiquement, a la nature, au peuple et a l'histoire et culture uniques de la Kabylie. Meme a une distance de 9000km, la photographie des artistes kabyles est une force considerable qui continue d'avoir une influence de grande energie et inspiration sur ma creativite comme ecrivaine, poete et artiste, comme en sont temoignage mes 9 livres qui celebrent la Kabylie, ainsi que mes broderies, et mes dessins en portrait. La photographie a une influence mondiale, surtout dans un monde qui est a la fois immense en diversite et grand en distances physiques, c'est un art visuel qui rapproche grace aussi a la technologie qui permet le partage de photos a une vitesse et une precision et qualite avant ne pas imaginable avant la fin du XXeme siecle. La photographie a toujours ete une rebelle, et cela vaut de se rappeler que le premier auto - portrait fait etait de la part d'un jeune photographe americain, Robert Cornelius ( 1809 - 1893) qui en 1839 a fait le premier auto - portrait en photo, une photo qui continue a fasciner pour le regard alerte de son protagoniste. Robert Cornelius etait aussi connu pour avoir reduit le temps necessaire de l'exposition de l'appareil photo de 10 - 15 minutes a juste une minute, ce qui a aidee beaucoup dans la popularisation des studios photo pour des artistes de l'epoque, et qui encourageait des familles de se prendre en portrait ensemble. Donc, la photographie a aussi depuis son inception, un role sociale, d'affirmer et renforcer les liens entre personnes, entre familles, la fierte en soi, en communaute, en identite, pour des moments de la vie quotidienne, autant que dans les moments de celebration, comme le marriage, le bapteme, l'anniversaire, et aussi le cote grave et serieux de la vie, comme les funerailles. 

            Dans le monde de la photographie, c'est important de mettre l'attention aussi sur le photographe, car comme dit dans son article illuminant dans "Obsoquasi Visuals", sur la photographie en portrait, John Flurry: " La photographie est 10% de photographie, et 90% de psychologie." Il explique cette realite et verite avec beaucoup d'enthousiasme a base de ses propres experiences comme photographe: le photographe a comme responsabilite etablir un lien entre lui et son sujet, la personne ou personnes de qui il prend leur portrait, et si cette personne est une personne qu'il ne connait pas, ou pas bien, il doit reussir a etablir ce lien dans tres peu de temps. Donc, le photographe de portrait doit avoir une connaissance subtile de la nature humaine. Il doit etre capable de creer une ambiance detendue, dans lequel son client se sente a l'aise, d'inspirer de la confiance, du calme, de rester aimable et etre capable d'utiliser un sens de l'humour si la personne ou les personnes se montrent timides, ou tenses. Le photographe doit montrer aussi un sens de respect, de diplomatie, et pouvoir ressentir des changements subtiles dans l'attitude et la posture du client, de montrer aussi un interet dans la personne, et biensur avoir la connaissance et competence technique pour faire un portrait artistique a travers composition, lumiere, humeur, contexte. John Flurry mentionne a un de ses collegues et amis, Philippe Wiget, qui disait que le degre auquel que les gens vont permettre qu'on les prenne en portrait depend completement du photographe, depend de son attitude interieure envers son sujet: donc, malgre que c'est dit qu'on "prend " une personne ou des personnes en portrait, l'attitude correcte est en fait de "donner" une photo en portrait, a travers la sympathie, l'interet, la gentillesse, la compassion, l'esprit ouvert du photographe. Dans ce sens, le photographe Nacer Amari reussit de merveille sur tous les registres de cette philosophie et talent necessaires, comme en temoignent ses magnifiques photos en portrait des enfants et adultes kabyles, que je celebre avec beaucoup de conviction dans mes articles et livres. Il reussit de creer un portrait non seulement de ses protagonistes, mais de creer un portrait avec ses protagonistes, comme le croit important un autre article sur la photographie de portraits, qui souligne encore une fois la valeur de savoir etablir un sens de calme, de confiance de la part du photographe, a travers le calme, la gentillesse que possede le photographe lui - meme. Quant aux portraits de groupe, la aussi il y a toute une psychologie et dynamisme qui est unique aux portraits de groupe. La distance entre les membres dans un portrait de groupe indique souvent le degre de proximite affective entre ses membres, de famille, d'amis, de collegues. Le langage corporel alors se revele de facon bien claire dans un portrait de groupe, plus parfois en fait, que le sait faire le langage verbale. Un photographe de talent sait autant observer que communiquer ces nuances dans le dynamisme et hierarchie d'un portrait de groupe. Dans un portrait de groupe aussi, la facon de comportement physique, la posture, le regard, la facon de s'habiller, ou se positionnent les personnes, revele beaucoup autant au photographe qu'au spectateurs et participants. L'espace personnel aussi revele beaucoup dans des portraits de groupe, comme l'espace personnel est cette "zone invisible" qu'on considere notre espace a nous, ou on permet entree seulement a ces personnes avec qui on se sent intimes et a l'aise. Si une ou des personnes ne sont pas permis dans cette espace personnelle, ceci devient visible de facon parfois tres touchante dans un portrait de groupe, autant d'adultes que d'enfants. Des personnes qui se touchent, se regardent, qui essaient d'etre plus proches physiquement a une autre personne, revelent un desir ou presence d'initimite, d'aisance, de sympathie. Aussi, dans ces rapprochements, est - ce qu'il y a une reciprocite, ou est - ce unidirectionnel? Souvent dans un portrait de groupe, il y a la personne solitaire, qui parait etre ne pas en connection avec le reste du groupe, a travers une attitude qui se revele dans un regard distant, ou un langage corporel defensif, comme un regard averti, ou de se positionner au bord du groupe. La position des personnes dans un portrait de groupe aussi revele l'importance, le status de cette personne, ou ces personnes dans le groupe. Les personnes plus dominantes preferent se mettre en face, au milieu, ou plus haut que les autres personnes dans le groupe. Se mettre plus haut peut aussi indiquer un instinct de protection, de vouloir sauvegarder les autres personnes dans le groupe. La forme aussi d'un portrait de groupe indique certains aspects psychologiques, comme des courbes qui indiquent une ambiance detendue dans le groupe, et des lignes droites, et des rangees distinctes, qui indiquent un degre de formalite. Un groupe en cercle, indique un groupe uni. Le langage corporel du photographe dans ce dynamisme du groupe joue un role important, de voir comment reagit le groupe envers lui, si une personne ou plusieurs personnes dans le groupe se sentent mal a l'aise, ne pas assez visible, si le groupe invite au photographe dans l'intimite du moment du portrait, ou si le groupe evite cette inclusion, si une ou plusieurs personnes sont inconscientes de la presence du photographe, meme si le photographe ressent fort leur presence, ce qui peut donner au photographe un sens de perspective privilegiee inattendue, qui peut donner pour des portraits d'individus dans ce dynamisme du groupe tres artistiques et surprenantes en intimite et contenu.  Tous ces traits de la photographie de groupe se celebrent dans ce magnifique portrait "ARRACH" de Nacer Amari pris a Jijel. Sous un ciel bleu clair ce groupe energique de 17 enfants font face avec courage et tendresse a un futur plein de defis autant que de promesses pour l'humanite du XXIeme siecle.  

Trudi Ralston 

La recherche sur la psychologie et importance de la photographie et de la photographie du portrait de groupe, courtoisie de Wikipedia, et des articles "Body Language in Photography" dans truecenterpublishing.com et "Portrait Photography is about people skills" de John Flurry dans son blog "Obsoquasi Visuals" et de David Em du 23 decembre 2019, sur les raisons de l'importance de la photographie, dans https://portraitsrefined.com 

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