Monday, June 20, 2022

Double Prise et Code Mnemotechnique: Le Portrait "L'AFRICAIN" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

          Un portrait du 10 juin 2022 de la part du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, au titre "L'AFRICAIN"  a invitee une exploration du monde riche de l'art des portraits sculpturales et l'importance de l'Afrique dans l'evolution de la perception et definition de l'art moderne dans le monde de l'art avantgarde du fin du XIXeme et le cours du XXeme siecles, une influence et importance mondiale qui continue aujourd'hui. Le portrait en noir et blanc, a gros plan, est d'un enfant du Niger, et les mots du photographe quant a son protagoniste sont importants, pour illuminer le but de cet article quant a son contexte artistique et culturel et historique: " Pour mon dernier portrait, c'est un refugie du Niger. Il fait partie de milliers d'autres refugies qui ont quitte leur pays pour fuir la misere et la violence. Ils portent tous des cicatrices ( sur le visage). Y a ce qu'ils ont une, deux ou trois. Je pense que c'est pour s'identifier a leur appartenance ethnique ou religieuse. C'est comme leurs cartes d'identite." Le portrait est d'une beaute profonde, sculpturale, avec un delignement precis entre ombre et lumiere dans les traits du visage, un visage ou domine une expression de sang froid, de fierte et dignite dans le regard franc des yeux, et dans les lignes confiants autour de la bouche de l'enfant, qui indiquent une resistance au - dela de son jeune age. Le portrait donne vraiement l'impression esthetique d'un portrait en sculpture. C'est cette qualite sculpturale fine, qui rappelle a la serenite des bustes en sculpture de la culture en Afrique du Royaume Ife des XII - XVeme siecles. Le Royaume Ife est considere etre parmi les cultures definies comme le berceau des plus hauts accomplissements dans les arts africains, quant a l'harmonie entre sophistication technique et esthetique, pendant le regne de Ife comme une cite - etat puissante et affluente cosmopolite en Afrique de l'Ouest, en ce qui est aujourd'hui le pays moderne de la Nigeria. Le style de portraits sculpturales du Royaume Ife developpait une tradition sculpturale tres raffinee et naturaliste, en pierre, terre cuite, le cuivre jaune, et l'alliage de cuivre, unique en Afrique a l'epoque. Les figurines sculptees representent un large eventail de la societe Ife qui inclurent des sculptures de jeunes, de personnes agees, de la sante, de la maladie, de la souffrance ainsi que de la serenite. Le masque en un cuivre presque pur du roi Obalufon II, un roi Ooni de Ife est vu comme une des images les plus raffines du Royaume Ife, et d'autres examples de cette finesse esthetique sont une tete sanctuaire d'une femme de la cour royale, qui montre les lignes et dessins de la tradition de faire des striures fines dans la peau du visage, faite pour indiquer le status, l'identite et la beaute de la personne. 

             Un sculpteur qui voulait attirer l'attention a l'importance des cultures de l'Afrique quant a l'identite, beaute et importance de ses peuples fut l'artiste francais Charles Henri Cordier ( 1817- 1905), de Cambrai qui allait passer beaucoup d'annees en Afrique, et qui est mort en Algerie, a Alger. Il etait une voix passionnee contre le colonialisme, et l'erreur de consider l'esthetique et culture de l'Occident comme le standard de mesure superieure. Ces magnifiques portraits en sculptures, en buste, d'hommes et femmes africains en differentes couleurs de marbre, comme la "Venus Africaine" et "Homme du Sudan" en sont des superbes temoignages. La beaute sculpturale du portrait du jeune refugie de Niger de Nacer Amari me rappelle a cette beaute fiere et digne des sculptures des adultes de Charles Henri Cordier, pour ce sens d'esthetique qui montre un grand respect envers son protagoniste. Le portrait du photographe berbere me rappelle aussi aux portraits africains en sculpture en bois d'ebene. Le bois ebene remonte a l'Antiquite quant a ses usages dans le monde des arts: on a trouvee pas mal de figurines en bois d'ebene dans les tombeaux de l'Egypte ancien, comme dans le tombeau du pharaon Toutankhamon. Les anciens egyptiens importaient le bois d'ebene de l'Ethiopie et de la Nubia, un des royaumes les plus anciens de l'Afrique dans ce qui est aujourd'hui le Sud de l'Egypte et le Nord du Sudan, et donnaient le nom de "khebeni" a la plante qui produit le bois si dense et dur. L'arbre du bois d'ebene est considere avoir des proprietes medicinales, on faisait de ses racines un elixir pour la restoration des energies sexuelles utilisee encore au XXeme siecle, et les racines etaient aussi utiles pour traiter les troubles intestinales, et la fumee des racines brulees est encore utilisee aujourd'hui pour combattre les migraines et les bronchites. Comme figurines, le bois d'ebene etait vu par les anciens egyptiens comme symboles du courage et de la bravoure, en forme d'amulettes et talisman, comme ceux trouvees dans le tombeau du roi Toutankhamoun ( 1345 - 1327 B.C.) Le bois d'ebene etait considere posseder des pouvoirs spirituels, pour etre si dur et si dense, que quand mis a l'eau, le bois d'ebene plonge vers le fond: la densite du bois d'ebene est a 1300 kg / m3. Pour ses qualites uniques, et la beaute du bois quant a couleur et eclat, le bois d'ebene est un des bois les plus chers au monde: 9,000 dollar le metre cubique. C'est aussi un arbre qui pousse lentement, et qui prend entre 70 - 200 ans pour maturer, et qui atteint rarement une altitude de plus de 9 metres. Le plus foncee sa couleur, le plus valable est le bois d'ebene, et cet arbre est maintenant en danger d'extinction dans toutes les regions de son origine de l'Inde et Sri Lanka, de l'Afrique de l'Ouest et de l'Indonesie. Le bois d'ebene etait aussi utilisee, et moins aujourd'hui pour raisons du besoin de proteger a l'ebene, pour construire des instruments musicales, comme la clarinette, le hautbois, le piccolo; et pour les claviers du piano, de l'orgue, et du clavecin; et pour les touches de la violoncelle, du violon, de la mandoline, de la guitare, de la contrebasse, et de l'alto. Le bois d'ebene s'utilise aussi pour les mentonnnieres, comme du violon, et comme une hausse, tel on la met sur le violon, et aussi comme plectre pour les guitares. En Sri Lanka, le bois d'ebene est une espece de plante protegee, et la recolte et vente de l'ebene est illegale, et est puni par l'imprisonnement, dans un effort d'eviter que ce bois precieux disparaisse de la planete. Desormais des efforts sincers pour sauver l'ebene, le commerce illegale de ce bois continue malheureusement, et les scientifiques pensent que si ce commerce continue que le bois d'ebene qui est sur la liste rouge d'especes en voie de disparition de l'UICN, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, etablie en 1956, aura disparu en 15 ans, et un point d'espoir est la decouverte que l'ebene peut se cultiver en forme d'arbres  Bonsai, qui pourrait aider les efforts de faire survivre l'espece precieuse et ancienne. 

            Le portrait "L'AFRICAIN" du photographe Nacer Amari evoque ainsi l'importance de l'Afrique dans l'histoire de la portraiture sculpturale, qui se reflete dans ce portrait moderne de cet enfant refugie du Niger. Le monde des arts du XXIeme siecle, comme la photographie voit son importance continuer a monter, pour documenter les traumes que souffrent les peuples de la terre, suite de guerres civiles chaque fois plus longues et violentes, aggravees par les defis du changement du climat, qui rend encore plus urgent le besoin de proteger la securite alimentaire de pays et cultures vulnerables, qui sont si souvent victimes des arrogances et avarices du complexe industriel et de gouvernements qui abusent les ressources de la planete. La photographie surtout dans la portraiture, est une facon tres efficace qui sait communiquer a travers son art et ses perspectives, la condition du monde et les problemes que doivent y affronter, souffrir et surmonter les personnes les plus vulnerables pour survivre, et les enfants refugies sont certainement parmi les personnes les plus vulnerables et precieuses. Ce portrait aussi m'a rappelee l'art africain important des masques, parceque cet art unique ancien a eu un impact tres important sur le mouvement du surrealisme du debut du XXeme siecle, sur des artistes comme Pablo Picasso. Donc, un des mouvements les plus importants du XXeme siecle en Europe, doit ses origines a l'art figuratif unique de l'Afrique, surtout l'art de la sculpture et dans ces sculptures figure l'art venere et sacrale des masques. Parmi les masques les plus magnifiques de l'Afrique sont les masques Kifwebe qui datent du XIeme et XXeme siecles, et qui ont leur origine dans le Bassin du Congo. Ces masques en striures connus sous le nom de Kifwebe ont leur origine le long de la riviere Lomami, une region habitee par les cultures de Songye et Luba.  Parmi les elites en gouvernance, les masques Kifwebe etaient vus comme les emissaires du pouvoir des regneants, qui dependaient de l'ideologie de la sorcellerie des porteurs des masques pour affirmer leur dominance. Ces porteurs des masques Kifwebe etaient les gardiens de toute une connaissance secrete qui etait encodee visuellement de facon mnemotechnique dans les desseins des masques. Il y avait plus de 30 differents types de masques avec chacun leur code mnemotechnique. Comme les portraits en sculptures du Royaume Ufe, les porteurs des masques Kifwebe assuraient que se preservait l'histoire, et la connaissance pour les generations suivantes. Le beau visage du jeune refugie du Niger avec la subtilite de ses traits, et de ses cicatrices, est temoin de cet heritage fier et resistant, de la richesse culturelle et artistique de l'Afrique, qui elle est en fait, la mere de toutes les civilisations qui ont suivies celles nees en Afrique. Le monde du XXIeme siecle se trouve sous le sortilege d'un chaos continu. La beaute et serenite du visage et du regard dans le portrait de l'enfant refugie de Niger est un appel a la decence, une decence en voie de disparition, comme le precieux bois d'ebene qui dans l'art sculpturale des portraits de la part des artistes de l'Afrique trouvait sa plus belle expression, et auquel le photographe berbere Nacer Amari, a travers la beaute sculpturale vibrante de son portrait de cet enfant fier et resolu, donne vie avec une poignante resonance esthetique, culturelle et historique.  

Trudi Ralston  

La recherche sur la tradition et ses origines des portraits sculpturales de l'Afrique et son importance, courtoisie de Wikipedia, et l'article "Explaining the History and Artistry of African Masks" de Afomia Tesfaye, dans "Novica", de 2022.       

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