Tuesday, August 20, 2013

Idir ou le courage d'aimer

Une amie francaise m'introduit depuis beaucoup d'annees  a la musique du monde. Ainsi, elle m'a fait connaitre un musicien algerien avec l'ame d'un poete et le coeur d'un ange. Inspiree par les chansons qu'elle m'avait envoye en cassette, comme "Tizi Ouzou", j'ai vu et ecoutee un de ses concerts sur l' internet. Son amour pour son pays et la region algerienne de la Kabylie etait une experience profonde. Sa voix tient une chaleur et sagesse qui touchaient une part de mon ame blessee de 37 ans de depaysage et pertes de famille tragiques. Je suis flamande de naissance et la seule experience que j'ai de la culture de l'Afrique du Nord est a travers des amities et un desir d'etudier la culture et l'histoire. Mais ecoutant la voix d'Idir et ses explications des chansons, je me sentais acceptee dans la chaleur des mesages de ses mots et de la musique.  J'aimais comme il parlait du coeur qui nous unit dans le mystere des tragedies humaines. C'etait hypnotique de sentir les blessures de ma vie sentir se guerir un peu simplement en ecoutant les chansons super belles de cet homme gentil et intelligent. Je me sentais chez moi, pas seule et isolee ,pour une heure et demie, comme une enfant epuisee ayant finalement retrouvee sa maison sur le chemin trouble. Idir est musicien, poete, et emissaire de paix dans un monde qui risque se perdre l'ame dans la haine. Mon coeur buvait sa musique et ses mots comme une fleur mourante de manque d'eau. Natacha Atlas dans sa rendition super belle de "Mon Amie La Rose ( est morte ce matin ), chante " ... et moi, j'ai besoin d'espoir sinon je n'existe pas "... J'etais la rose, qui a retrouvee un peu de cet espoir necessaire,  ecoutant la musique el l'amour d'un musicien et poete de la region Kabylie de L'Algerie, un homme nomme Idir.                                                                    

No comments:

Post a Comment