Friday, August 5, 2016

Le Petit Sac a Main

25 centimetres par 14 centimetres, tu es tout petit dans mes mains.
Ton cuir lis et brun a l'odeur de 45 ans passe dans l'oubli et la poussiere.
Je t'avais oublie, je ne savais meme pas que je t'avais garde dans une boite
au garage, emmene a travers un ocean vers ce pays grand comme un temoin muet.

Temoin muet du jour ou tu etais achete sans amour et sans joie,
simplement un petit cadeau vite fait par ma mere impatiente.
Je voulais tellement etre son amie et sa fille aimee, mais les amants
prenaient toujours son temps et sa gentilesse.

Je me rappelle son irritation quand on t'a achete en vitesse.
Cela me brisait le coeur, voyant ses sacs a main Dior qu'elle s'achetait tout le temps
en cuir tres cher, en croco ou serpent, ou avec la fourrure d'un tigre grand.
Ses yeux durs et meprisants, elle ne me regardait qu'avec arrogance.

J'avais 14 ans, toute timide et genee, et elle ne voulait pas de moi,
j'etais une distraction de ses souliers italiens et mantaux chers qu'elle se mettait
pour impressioner ses hommes, avec qui elle se moquait aussi de notre pere ingenu.
Elle etait la reine, cruelle dans ton insouciance quant a notre jeunesse et dignite, notre futur
comme filles et femmes fieres et sures de nous.

Et me voila avec ce petit sac a main, tout vieux et passe, seul dans sa boite
comme mon adolescence que tu as jette dans la poubelle pour le plaisir de tes amants.
La reine qui ne voulait pas des princesses dans son miroir pour troubler son importance
a tous ces hommes qui voulaient de tes folies de grandeur et de l'argent de papa.

Le petit sac a main, la cicatrice visible sur mon dressoir qui restera la maintenant,
orphelin sauve de sa solitude pour se retrouver dans la tendresse de mes espoirs
avec mes 59 ans toujours restee un peu innocente et perdue quant a mon coeur et ses voyages.
Comme moi, le petit sac a main a ses rides et ses imperfections avec le passage du temps.

Ce n'est pas si grave, tu seras encore aime, tu seras encore avec moi dans mes idees un peu fades
de jeunesse et bonheur qui se trainent souvent dans le pays de mes reves, mais aussi dans l'amour
de mon mari et mon fils qui comprennent pouquoi j'aime tellement tes imperfections.
La reine qui ne voulait pas de toi ni moi est bien morte depuis 8 ans, et ses yeux froids
ne nous feront plus de mal.

Trudi Ralston.
August 5th, 2016.

No comments:

Post a Comment