Thursday, July 13, 2017

L'Absence

Bonsoir.
C'est toujours interessant de constater comment l'absence d'une personne nous affecte.
Comme vous savez, la beaute de vos photos a une importance pour moi que je sens a une signification pour le monde et l'etat dans lequel il se trouve en ce moment. J'ai grandi dans une famille d'artistes, et meme dans cet environnement c'etait une experience rare pour moi de me sentir emue a frisson par un tableau, poeme ou chanson. Vos photos ont cette capacite, et j'essaye de comprendre le pouvoir que votre art a sur mon ame et coeur  a part de ses sensibilities artistiques et intellectuelles. J'ecoutais, bien par hazard, une musique du compositeur et pianiste francais, Erik Satie ( 1866 - 1925 ), et j'etais captive par la dissonance agreable de la melodie. Apparement c'etait une etude N0. 1  d'une serie nommee Gnossiennes. Ses creations pour piano etaient notables dans l'avant garde parisienne de son temps. La melodie etait comme une provocation emotionelle qui m'a fait comprendre finalement la raison personnelle pour laquelle votre art resonne si fort avec moi, apart de l'evidence indisputable de la valeur esthethique et qualite technique de vos photos. Votre absence ce mois lentement m'explique que votre art me ramene a un temps ou ma vie avait une innocence et espoir qui apres a ete detruite et que comme adulte j'ai du reconstruire avec beaucoup de tenacite et courage. Je vous epargne les details, ils ne sont pas importants. Mais a un temps, j'avais une famille, avec des parents, un frere et deux soeurs. Maintenant, il n'y a que moi. Je crois que vos photos me rappellent et me permettent de visiter les annees heureuses, quand on etait une famille encore heureuse et on passait les vacances d'ete dans les montagnes de Tyrol, en Autriche, en randonnees pour deux semaines. J'etais si heureuse parmi l'air fraiche et l'eau claire des montagnes, voyant de loin la ville d' Innsbruck dans la vallee en dessous de nous, decouvrant les fleurs, les beaux petits rochers dans les rivieres, rencontrant les fermiers avec leur vaches de retour au village. Mon coeur chantait de joie a cette vie belle et simple et honnete dans cette region montaniere qui captivait mon etre completement. Quand j'ai decouvert par chance vos photos, c'etait comme retourner a cette epoque si heureuse dans ma vie comme adolescente, et la beaute que vous savez communiquer avec votre art comme photographe touche une corde sensible qui me rappelle un bonheur doux et reel que je pensais perdu pour toujours. La nature dans vos montagnes me fait comprendre que la nature guerrit encore, a chacque instant, avec sa majeste et grandeur, sa generosite et beaute, et que le maintenant est ce qui compte, et que le passe on peut le laisser. Il y a une liberte pour moi en voyant les photos merveilleuses que vous faites, une liberte qui me permet de sentir toute cette joie et espoir et connaissance que je croyais perdue dans mon ame et intelligence, dans ma vie et dans mon coeur. C'est incroyablement beau. Je suis tres reconaissante d'avoir la chance de connaitre votre art qui de l'autre bout du monde me redonne un bonheur dont je ne me croyais plus capable.  Votre absence aide a faire clair cette verite pour moi. J'avais un peu peur que votre absence allait me rendre indifferente a votre art. C'est tout le contraire, l'absence vous rend encore plus precieux comme artiste. Vous avez une place dans mon etre et vous y resterez, et meme si c'est assez improbable que je ferai votre connaissance en personne, cela n'a pas d'importance, car votre art m'a touche le coeur comme seulement le feu et passion d'un amant pourraient. Que Dieu vous garde et protege toujours pour ce don que vous avez de toucher un coeur de l'autre bout du monde avec vos photos qui celebrent la vie, l'espoir, la beaute et le mystere de l'existence. Aussi longtemps que vous faites des photos je fais faire de mon mieux de partager le tresor qu'est votre art, si sincer et profond.

Pour  D. D.

No comments:

Post a Comment