Saturday, July 22, 2017

Synthese et Catharsis : Une Etude inspiree par l' Art de Djamil Diboune

C'etait bien par hazard que j'ai decouvert la photographie de Djamil Diboune, mais l'effet que ses photos ont provoque je constate, ne l'est pas. C'est bien clair que son art a une signification intellectuelle, emotionelle et technique qui est irrefutable, et que j'ai prouve avec beaucoup d'enthusiasme dans les articles " Entre le Sublime et le Concret ", publies sur Amazon recemment. Mais comme une melodie qui nous reste dans le coeur pour souvent des raisons multiples et variees,
les photos de Djamil Diboune restent avec moi, et je voulais comprendre mieux pourquoi.
J'ai grandi dans une famille en Belgique qui pendant mon adolescence allait faire des randonnees dans les montagnes d'Autriche, dans la region de Tyrol. Ce sont parmi les plus agreables souvenirs de ma vie en famille, et je n'avais pas y pense jusqu'au moment de decouvrir les photos impressionantes du photographe algerien, quand il nous partage avec son camera les vistas montanieres de sa region natale d' Aokas. Les montagnes sous un ciel azure, les rivieres claires et rocheuses, les chutes d'eau dans le soleil ou l'ombre, les oiseaux, les fleurs, les arbres, ont reveilles en moi les souvenirs d'une epoque heureuse dans ma vie. Apres la publication des neuf articles, le photographe est parti au sud ou il travaille dans le forage petrolier. Il serait absent pour un mois. Pendant ce bref absence, je notais une melancholie que j'ai compris etait en reponse d'emotions profondes de mes vacances en Tyrol, et le fait que ma famille n'existe plus et que j'ai du m'habituer a cette perte.
Avec son absence, je me trouvais avec un coup de foudre face aux photos de Djamil Diboune, et avec un peu de resistance, je comprends enfin que ses photos dans les albums de montagnes et leur facon de revivre mon adolescence et ces annees heureuses et innocentes  m'a mis le feu au coeur pour son art. Les photos prises dans le desert etaient comme  mon coeur et mon ame en flammes avec le chagrin de toute la famille que j'avais perdu apres un bonheur evapore et bref. Ce chagrin redecouvert, comme une blessure qu'on croyait guerrie, me voulait etre la , dans ces montagnes d'Aokas, dans les deserts du Sud de l' Algerie, et retrouver les moments de bonheur envoles, et une facon de guerrir la peine avec le feu et la passion des couleurs et mysteres de ses photos du desert.  Les montagnes dans les photos de Djamil Diboune etaient une facon de faire une synthese d'une periode importante dans ma vie.  La clairte et lumiere des jours dans les montagnes etant la synthese, de comprendre que le passe peut etre sauve par le present, et que chez moi ici a Washington State il y a les montagnes des Cascades, avec une vue de Mount Rainier visible de ma maison. Djamil Diboune celebre les montagnes de son pays natale, il celebre sa vie dans toute sa realite presente. C'est a moi de faire la meme chose, de realiser que les Pyrenees c'est dans le passe, et que la beaute des Cascades ici est aussi belle et majestueuse. C'est une realisation qui me me donne un joie inesperee. Ses photos du desert dans le Sud avec leur passion et feu en couleurs et ambiance et mystere, sont le catharsis, qui me font comprendre que je dois suivre mes propres passions, mon propre feu d'ame, avec la flamme que je note dans son art et qui d'une facon sublime et immesurablement beau, me trouve avec une admiration envers ses photos et l'esprit de son ame createur. Le catharsis qu'est l'art dans ses plus belles et plus profondes manifestations: les photos de Djamil Diboune ont cette capacite, elles nous touchent l'ame, et ses mysteres, mais aussi le coeur et ses histoires souvent trop complexes pour admettre ou visiter assez longtemps pour les resoudre. J'aime profondement l'art du photographe berbere, pour leur synthese et leur catharsis, pour leur capacite d'etre un microcosmos pour mon histoire personnelle, et un macrocosmos pour ce que son art nous apprend quant au monde et la condition de notre terre en ce moment. Dans ce sens, cette capacite a la fois humble et fiere du photographe de Aokas satisfait tous les registres et exigences. Synthese et catharsis, les montagnes et le desert, deux forces pour nous guider a travers les chemins de nos jours et nos nuits, dans cette existence souvent troublante et opaque. Sublime de pouvoir le faire avec l'aide des arts, que ce soit la musique, la danse, le theatre, la poesie, l'architecture, la sculpture, et la photographie, subtile et precise, de Djamil Diboune.

No comments:

Post a Comment