Tuesday, July 18, 2017

La Montagne

Loin et fiere, reine du ciel et de l'air, la montagne de mes souvenirs
me rappelle les chemins parcourus.
C'est beau encore de fermer les yeux et revoir la vallee de mon enfance
ou les randonnees avec la famille etaient une joie belle et innocente.

Dans la rue ou je vis maintenant, a l'autre bout du monde des Pyrenees,
il y a visible Mount Rainier, la Fuji de nos Cascades, qui domine l'horizon
meme en ville, et qui est la montagne de ma vie ici.
Le passe et le present, la meme aperture vers un chemin qui unie.

Les chemins qu'on traverse peuvent etre ou solitaire ou en compagnie,
et les deux nous apprennent beaucoup de perspectives importantes.

Je comprends pas tres tot, je note, que la montagne la plus difficile a grimper
n'est pas celle en Autriche dans mon passe, ni Mount Rainier dans l'ombre de ma maison,
c'est la montagne qui mene vers le chemin qui reste cache dans notre coeur et qui a
une route qu'on doit traverser tout seul, et que personne autre que nous -meme ne comprend.

Que ce soit le printemps de notre jeunesse, ou l'ete de nos amours,
que ce soit l'automne de nos espoirs, ou l'hiver de nos chagrins,
cette grande montagne et sa vallee lointaine n'a pas de tolerance pour nos compagnes.

Cette montagne qu'est le mystere de la vie et le chemin souvent pas clair qu'il faut suivre
sans mappe ou direction expliques, elle est a la fois notre amie fidele, et ennemi cruel.

Et ainsi on se trouve heureux de voir les yeux clairs les montagnes dans la nature,
et vaincre ses majestes et cieux, cela nous fait oublier un peu le chemin qu'exige
la montaigne qu'on a tous a battre et survivre dans nos coeurs.  


Trudi Ralston.

No comments:

Post a Comment