Thursday, March 15, 2018

L' Invitation : Les Visiteurs Liliputiens du Monde de Fleurs de Djamil Diboune

Aujourd'hui, le 15 mars, Djamil Diboune a  partage un album charmant de fleurs sauvages, qui continue la celebration printanniere auquelle nous invite le photographe de la nature avec cette collection de 17 prises. La segonde photo est de 3 fleurs Osteospermum, qui sont originaires de l'Afrique du Sud, et dans la famille de Asteraceae, dont les tournesols sont dans la meme tribu botanique. Connu sous le nom de Marguerite africaine, la photo montre les fleurs qui attirent l'oeil avec leurs petales blanches et coeur bleu fonce, sur un fond noir qui donne un effet d'une peinture moderne post - expressionniste. Je pense specifiquement au mouvement du Realisme Magique, initie par le critique de l'art allemand Franz Roh, et dont le terme etait utilise pour la premiere fois en 1925 et a la peinture de 1926 de Anton Raderscheidt, " Tulpen auf der Fensterbank " :  " Tulipes sur la Fenetre ". La peinture montre deux tulipes blanches dans une vase noire, un exemple inequivoque du realisme magique, et la photo artistique des marguerites africaines de Djamil Diboune en est une representation parfaite. Comme reaction a l'expressionisme, le realisme magique voulait se re- concentrer sur l'importance d'apprecier l'autonomie du monde objectif, de voir la magie dans le monde normal, qui peut se reveler comme fantastique et fascinant. Je vois souvent des touches de ce realisme magique dans la photographie de Djamil Diboune, dans sa passion pour la realite concrete de la nature, qu'il sait infuser avec des touches sublimes dans la finesse avec laquelle il presente sa vision artistique, et la segonde photo des marguerites africaines en est un tres bel exemple, avec ses lignes et couleurs claires, sobres, disciplinees, sur un fond discret et non - invasif. La cinquieme photo montre ces memes trois fleurs d'une autre perspective, pas de face, mais de haut, avec le detail ingenu d'un petit insecte qui visite la segonde fleur, et le meme fond minimum, mais cette fois creant un effet de brosse de peinture d'aquarelle de couleur pale vert et cremeux. Le detail de l'insecte minuscule ajoute une ambiance de la renaissance du Nord dans la peinture flamande du 15ieme jusqu'au 17ieme siecle, ou les details etaient celebres dans une representation presque interminable de precision, avec entre autres des animaux a grande distance dans un ciel enorme, et des personnages et edifices sur un fond lointain, comme pour magnifier le talent observatif de l'artiste et sa capacite de reproduire le monde humain et naturel autour de lui dans tous les details les plus petits, auquel l'art du vingtieme siecle, avec l'impressionisme, le surrealisme et expressionisme reagisseraient avec insistance audacieuse et revolutionnaire. La troisieme photo de Djamil Diboune montre un exemple singulier de cette capacite qu'a le photographe de la nature kabyle d'integrer plusieurs principes esthetiques dans une photo : la photo montre trois fleurs sauvages d'une couleur et de petales delicates lila, au but d'un seul tige, et perche sur la segonde fleur, buvant du nectar, il y a un petit insecte marrant, son posterieur en l'air, se balanceant soigneusement sur la petite fleur. L'effet est d'un charme desarmant, un effet a la fois du realisme magique et de la renaissance inclusive. Les lignes sont peu, et precises, le fond flou mais uniforme dans une couleur verte qui est un contraste reussi avec la couleur delicate des petites fleurs, et les lignes noires de la carapace de l'insecte, avec ses yeux rouge fonce grands et son proboscis prononce. La photo est une invitation elegante pour prendre un moment d'apprecier cette scene du monde naturel, ce moment d'un monde souvent invisible pour l'homme moderne toujours presse et impatient, de la part des visiteurs gracieux liliputiens de monde des fleurs que le talent de Djamil Diboune partage avec nous, juste comme il partage les montagnes imposants, les couchers de soleil panaromiques, ou l'enigme de l'espace qu'est le desert.
Cette collection de fleurs cueillies par l'oeil creatif precis du photographe du jardin riche de la nature en Algerie, a une serenite, une atmosphere de paix, de patience rassurante. C'est une promenade toute silencieuse, toute calme qui celebre la nature, et son realisme magique de toutes les saisons, de tous les moments, tout aussi precieux dans ses formes les plus diminutives que dans sa grandeur transcendentale.

L'information sur le mouvement artistique du realisme magique, courtoisie de Wikipedia.
L'information sur la peinture flamande de la Renaissance, courtoisie de conversations avec mon pere, Charles - Louis Desender ( 1930 - 2008 ), et courtoisie de Wikipedia. 

No comments:

Post a Comment