Friday, March 30, 2018

La Complicite du Corbeau : Le Corvus corax tingitanus de Djamil Diboune

Perche sur ton rocher, haut et sur, tu n'as rien a craindre du monde en bas.
Legendaire messenger, c'est plutot le monde qui frissonne quand il entend ton cri d'augure,
tu as le regard vieux comme l'humanite meme, ami du sage, ennemi des fous et maudits.
Comme c'est beau de te voir la, a l'autre bout du monde, passager des montagnes de la celebre rebelle
qu'est la Kabylie .

Me voila sans defense, je suis la, qu'est- ce que tu veux que je comprenne de ton silence ,
de ta patience, et de ton regard?
Je suis a l'autre porte de la camera qui t'a mis a ma fenetre ce jour de printemps encore hesitant.
Comme toi, je suis messager, opportune ou douteux, cela depend d'ou vient le vent et le bruit du jour.
Comme toi, je suis sauvage, sans pays concret ou reves qui restent dans une place pour longtemps.

On est complices, toi et moi, notre chemin au carrefour du destin qui m'a mene la ou toi tu te reposes dans cette prise si loin d'ici, mais si proche a mon coeur, aime, meprise, maudit, sauvage.
J'entends ton cri moitie - muet, et il ressemble au mien, se battant contre la peur et l'indifference
pour un courage qui prend vol haut dans le ciel comme toi dans tes montagnes berberes.

Un photographe de la nature, tu l'auras connu biensur, il est celui qui n'a pas hesite d'ecouter
ce que j'ai brule en sang dans mon ame de poete afame, il est berbere, il est libre, comme toi.
C'est quelque chose, non, ce defi de dire oui quand la plupart des gens ne voient que l'urgence
de mon invisibilite provocante.

Alors, corbeau sur ton rocher, c'est a mon tour de t'envoyer un message : prend -soin de lui,
il ne faut pas lui perdre de vue, d'accord? Il n'y a que la musique qui vient de ses montagnes et de
ses rivieres a travers ses photos et leurs histoires qui savent calmer le feu volcan qui vit au fond de mes silences de vagabonde mortellement blesse.

Trudi Ralston.
 Ce poeme fut inspire par la photo du courbeau de Djamil Diboune, de la collection de 30 prises
du 27 mars.

 
" ... Il y a des jours ou on n'est plus personne ..." , de la chanson " Melancholie "
Veronique Sanson,  la collection " Petits Moments Choisis " ( 2007).


No comments:

Post a Comment