Saturday, March 24, 2018

Patrimoine Perse : La Presence des Couleurs Pures dans les Tableaux de Neige de Djamil Diboune

Quand j'ai vu l'album de paysages de neige aujourd'hui de Djamil Diboune, ses 30 photos feeriques du 23 mars, je me sentais comme sous un sortilege. Les couleurs des photos de ces magnifiques paysages d'hiver etaitent si vibrantes, si bien delignees, si exactes dans la discipline de la presentation. Ou avais - je vu telle beaute de couleurs si hypnotisantes et si precises dans le monde des arts? J'ai compris assez vite, en pensant a les peintures de Thomas Moran et ses peintures de paysages de neige, ainse que celles de Claude Monet, comme deux artistes bien connues pour une quantite de peintures sur le sujet : l'effet des photos des paysages de neige de Djamil Diboune etaient dans une classe unique, avec une influence unique. Les couleurs de ses photos me tenaient dans une trance, et d'un coup j'avais la reponse : la seule place ou ma memoire me menait quant a une comprehension de comment comprendre ou identifier les couleurs bleues magnifiques dans cet album etait le monde des miniatures perses, ces joyaux precieux dans l'histoire de l'art du monde. Les couleurs pures et brillantes des miniatures perses sont renommees, et c'est la purete et la qualite brillante des paysages de neige de Djamil Diboune qui m'ont fait redecouvrir la merveille visuelle que sont les miniatures perses. Le contenu est different, comme les miniatures perses racontent toujours une histoire peuplee de personnages, et les tableaux du photographe de la nature sont des paysages ou est absente la presence humaine, c'est pour cela que j'ai specifie que ce sont les couleurs pures dans ses photos qui me rappellent les miniatures perses, quoique beaucoup d'attention est donne dans les miniatures au fonds avec des paysages et edifices elabores, donc, la nature y joue un role important.
Les miniatures perses etaient devenues un genre de signification au 13ieme siecle, avec des influences chinoises apres les conquetes mongoles, et le point le plus eleve dans la tradition etait pendant les 15ieme et 16ieme siecles. Les miniatures persanes etaitent l'influence dominante sur d'autres traditions musulmanes, surtout la miniature ottomane en Turquie, et la miniature mughal du sub- continent indien.
Les photos de Djamil Diboune des paysages de neige dans les montagnes de la Kabylie prennent une dimension qui surpasse leur realite physique, elles entrent dans un monde idealise, un monde de beaute qui est cree dans des contes, des legendes, comme dans le monde des miniatures perses. Ce monde que cree Djamil Diboune avec juste quelques couleurs bien definees, de blanc, bleu turquoise avec des nuances de bleu pale et lila, et marron fonce, est un monde en soi, avec ses couleurs pures, tel que le monde fantastique des miniatures perses. Chacque photo est un univers en soi, et la 11ieme photo est un des exemples qui souligne cette capacite pour une beaute qui parait exister hors du temps, un moment eternel d'une vue de montagne au premier plan, couverte d'une couche de neige dont la couleur blanche est en relief et contraste parfait avec le ciel azure, la mer lila dans la vallee, les nuages gris doux, et l'arbre au premier plan de gauche, avec des touches de neige sur son tronc et branches comme peintes par une brosse de calligraphie chinoise. Cette photo est d'une beaute qui rappelle les broderies exquises sur les kimono traditionnels japonais, et l'ensemble de tout ce charme sophistique de cette photo et la serenite exotique de la scene rappelle l'enchantement raffine des miniatures persanes. Le monde de cet album du photographe berbere j'espere se trouvera un jour dans une gallerie, dans un album publie magnifique, et dans l'imagination permanente de chacque personne qui a la chance de faire la connaissance du talent photographique de Djamil Diboune.
La segonde photo a un charme desarmant, montrant deux arbres tout fragiles et minces, qui ont comme couronne dans leurs branches timides des boules de neige. L'effet es genial, contre un ciel d'une couleur azure profond et intense, avec la couverture de la neige albatre comme un tapis exotique en bas des arbres humildes. La meme couleur intense d'azure se trouve dans la 5ieme photo, qui elle aussi a des lignes toutes fines d'arbres au fond, tres modestes dans la neige toute dominante aveuglante. La 6ieme photo est une symphonie de la couleur blanche de la neige, dans des nuances de differences subtiles, il y a le blanc moux des nuages, le blanc dur sur la montagne, le blanc croquant sur la colline, comme une peinture chinoise, comme les peintures de Wang Hui ( 1632 - 1717 ), de la dynastie Qing ( 1644 - 1911 ), je pense specifiquement a la peinture, un rouleau en encre sur papier, titule " Snow Clearing ", fameux pour creer un paysage d'un silence enchantant, exactement comme l'a su creer Djamil Diboune. Le photographe de la nature a une intuition artistique qui sait combiner des influences et presences artistiques de la culture et histoire de son pays pour ainsi creer des albums suprement uniques.
La 7ieme et 8ieme photo sont un retour a une presence et atmosphere realiste, avec deux prises de betail dans la neige, un portrait au touches de realisme magique, dont le photographe de la nature kabyle a des exemples tres reussis dans ses photos de flore et faune recentes.
La 9ieme et 10ieme photo sont un defi technique, ayant seulement la couleur blanche de la neige et des nuages, avec le detail de quelques arbustres fonces qui definent la ligne de l'horizon. C'est une qualite emblematique de l'art minimaliste des annees soixante, qui se manifestait aussi dans la musique et l'architecture, comme une reaction contre l'expressionnisme des annees 40 et 50. Les deux photos minimalistes de Djamil Diboune ont meme l'effet dramatique d'une espace architecturale.
L'onzieme photo nous met profondement dans le monde des couleurs pures des miniatures perses, et l'album reste dans ce monde de couleurs fabuleuses, avec le trait unique d'utiliser juste quelques couleurs pour ces payasages de neige vibrant. La 12ieme, 13ieme, 14ieme, 15ieme et 16ieme photo celebrent cette technique avec elan et finesse, avec la 14ieme photo un joyau d'une balance parfaite entre le blanc et de la neige precieusement sculpte et les lignes de la montagne et les arbres fonces prenant une intensite brillante malgre la lumiere diffusee. C'est un tour de force technique et artistique de la part de Djamil Diboune, cette photo qui a une ombre qui est si confiante, que meme la lumiere opaque cree une atmosphere magique et exotique. Cette meme capacite se repete dans la 22ieme et 26ieme et 28ieme photo.
La 18ieme photo est comme une symphonie qui a tous les elements pour donner le tableau cette ambiance de magie esthetique : les elements de la peinture chinoise et les elements de l'esthetique des miniatures perses. La texture de la montagne au premirr plan avec son attention a la structure de rocher dur couvert de neige montre l'influence chinoise, ainsi que la serenite et l'evocation du silence du moment, tel que les peintures de Wang Hui, et la presence de la neige lisse et pure en face de la montagne du premier plan, delignee dans un contour fonce exacte, ainsi que la couleur bleue claire du ciel et le blanc frais des nuages avec dans la distance une vallee sculptee meticuleusement avec la presence de villages minuscules dans la distance, et une montagne lointaine bien definee dans la taille petite du cadre au fond, donnent tous les elements d'une miniature persane precieuse.
La 19ieme, 20ieme et 21ieme photo sont trois photos d'une perfection absolue, ou la neige pure domine le tableau, avec le ciel azure et les nuages blancs en contraste avec le blanc des montagnes sont d'une beaute exceptionnelle, et donnent l'impression de miniatures perses modernes, comme le genre illustre survit aujourd'hui. Dans ce sens, ces trois photos sont une interpretation geniale de cet art celebre qui remonte au treizieme siecle et est infuse d'influences chinoises, turques, mongoles : un testament a la sophistication culturelle et artistique du photographe kabyle.
La 25ieme photo aussi est un joyau, un equilibre supreme d'influences chinoises dans les nuages, dans la montagne bleue au fond, et dans la texture comme de la nacre du tapis de neige au premier plan. Le blanc et bleu de ce tableau super raffine est ainsi d'une qualite qui egale les couleurs uniquement pures dont est si renommee la miniature perse.
L'apex de l'enchantement visuel et technique de cet album se trouve dans la 27ieme photo, qui a comme maitre un arbre solitaire, au tronc haut et couronne ample, satures de neige congelee. Le ciel est de la meme couleur de bleu- gris congelee, avec un soupcon de nuages blancs en bas de l'arbre. Autour de l'arbre, et au premier plan, il y a une dentelle d'arbustres fins, modestes, qui forment la scene, l'entourage de cet arbre qui est le roi de cette scene dramatique et intemporelle. Cette photo possede, a la fois des elements de minimalisme, de paysage chinoise a la hauteur de l'influence d'elle sur les miniatures perses, et possede aussi d'un degre discret mais incontestable, la purete des detailles d'une miniature perse.
Les deux dernieres photos de ce chef d'oeuvre photographique de Djamil Diboune montrent deux paysages minimalistes, et avec la presence d'impreintes humaines, annoncent le retour a la realite concrete, et la rupture delicate de l'enchantement duquel nous a sature au point de l'extase et le delire visuel, emotif et artistique, le photographe berbere avec ses touches de genie, son talent de nous tenir a bout de souffle, entre le sublime et le concret de son univers profondement unique. Cet album est un tour de force, un tour d'elegance, un tour d'enchantement, et aussi de courage et defi artistique fantastiques.

L'information sur le monde magique de la miniature perse, ainsi que l'information sur Wang Hui
et l'information sur le mouvement artistique du minimalisme, courtoisie de Wikipedia.
La fascination pour l'enchantement et beaute des miniatures perses, courtoisie des mes cours de l'histoire d'art au lycee par Monsieur Willy Van Parys ( 1938 - 2011 ). 
                                                                                                                                                                                                                                                      

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