Wednesday, March 14, 2018

La Breche du Barrage : Un Poeme pour Djamil Diboune

Fort, impenetrable, ce barrage mis autour de moi, par la vie,
par le passe implacable, par les braves gens ici, et un peu partout ou m'a mene le destin.
Difficile de respirer, difficile de voir les promesses de l'horizon derriere un mur si grand et dur.
Porte - toi bien, faut pas demander trop de tes talents sauvages et brulants.

Mais, le barrage n'a pas compte sur cet aigle qui est venu me voir de l'autre bout du monde
avec ses tableaux brillants, grands, comme une chanson de joie et espoir.
Des montagnes de la Kabylie, sans bruit, sans pretensions, m'est venu la musique de mon ame
que je pensais endormie et perdue.

Qu'est ce que je m'enfou si le monde est maintenant jaloux que j'ai mes ailes liberees,
le portail de ma prison grand ouvert, dechire, et loin de mon haleine.
Je vole, femme et poete ne plus prisonniere du dragon afame du passe.
La breche du barrage est complete, et voila que vient cette riviere farouche de mes mots et reves
qu'a compris et su embracer sans gene ou peur, un artiste fier et sur berbere.

Vive la liberte de mon esprit! Vive la joie de mes ecrits!
Vive l'energie irrepressible et beaute intemporelle de votre art!
Que les aigles et les montagnes recoivent avec coeurs ouverts
cette riviere grande, pleine de force et lumiere, qui coule imparable
vers la mer sans frontieres.

Trudi Ralston. 

No comments:

Post a Comment