Monday, March 26, 2018

La Fin du Jour : La Presence de l'Art Chinois dans les Paysages Montanieres de Djamil Diboune

Il y a une photo discrete mais intrigante du 25 mars qu'a partage Djamil Diboune, qui tient une fascination que j'ai decide d'explorer. Le photographe de la nature avait cree un album magnifique le 23 mars, une serie de 30 photos d'influence de la minature perse, un tour de force artistique et intellectuel, auquel j'ai dedique mon article du 24 mars. La photo de hier, est un exemple d'un tableau qui rappelle une miniature perse pour le sujet de la scene, un groupe d'hommes qui ramene du betail a la fin du jour au retour a la vallee, apres un sejour peur-etre par accident, dans la neige des montagnes. La scene est d'un charme intemporel, et ce qui rend cette photo hors de l'album du 23 mars unique, est la presence de personnages dans le contexte du paysage, une rarite pour le photographe berbere, qui adhere a une philosophie tres pure quant a la nature et sa presence dominante hors de l'influence humaine. C'est un idealisme spirituel qui est a la fois romantique et moderne, une interpretation spartane de sa conviction passionnee de voir la nature hors du stress et menace du monde chaotique.
La photo avec son jeu de juxtaposition de lumiere et ombre, dans des tonalites bleues, vertes et blanches, evoque l'ambiance et serenite renommees des paysages chinois dans la peinture, un art perfectionne depuis au moins 1000 ans, avec une culmination dans les artistes de la Dynastie Song ( 960 - 1279 ), et montrant l'influence de la philosphie chinoise de Taoisme, ou les personnages dans le contexte de la nature etaient consideres comme des points minuscules dans la grandeur de la nature. La photo de Djamil Diboune des hommes qui ramenent le betail est une interpretation tres fine de cette philosphie de longue tradition : comme dans une peinture chinoise a partir sourtout du 10ieme siecle, le tableau montre les etres humains comme presque insignificants dans la grandeur majestueuse de la vallee montaniere. Dans ce tableau d'hiver la niege domine avec sa couleur blanche, et les montagnes sont maitre de la scene, muettes, fortes, dures, belles comme la montagne au fond, avec ses couleurs vertes et bleues, des nuances qui augmentent l'influence visible de la peinture chinoise, un detail elegant et astucieux de la part de Djamil Diboune. La photo montre une scene qui touche la sensibilite quant au sujet intemporel d'un moment de la vie pastorale, la fin du jour, le retour au village et la grange avant que tombe la nuit. La photo du photographe de la nature kabyle montre les couleurs aux tonalites tamisees, surtout de bleu et vert, avec comme contraste la delineation foncee des figures humaines et des animaux, presque comme des figures dessines en encre, une reference encore a l'influence de la peinture chinoise, que les invasions des dynasties Mongoles avaient introduite aux empires ottomanes et turques. Un clin d'oeil bien sophistique de la part de Djamil Diboune quant a cette photo, faite dans les montagnes berberes du Nord de l'Algerie, un pays dont l'invasion turque durait 3 siecles, de 1515 a 1830. La photo est dans son style de miniature perse et peinture de paysage chinoise une tres belle synthese de l'album de Djamil Diboune des 30 tableaux du 23 mars. Je donne cette photo le titre de  " La Fin du Jour ", pour le charme du sujet de cette secene qui touche le coeur pour l'element bucolique pastorale cree avec une elegance, finesse et precision a la fois ingenue et exotique. C'etait un risque qu'a pris le photographe discipline, qui a une perspective qui adhere dans ses photos a une nature solitaire et independente, avec cette photo qui combine la nature comme maitre et dans une exception rare, la presence humaine pas comme de tous les jours, ou ordinaire, mais comme un element integral et digne du tableau. C'etait un risque audacieux, mais certainement bien reussi. C'est difficile de resister la tentation d'imaginer Djamil Diboune a Tassili 'n Ajjer, avec sa passion et vision, le resultat ne pourrait qu'etre unique. L'Algerie est un pays immense, et pouvoir le voir tout a travers la vision de l'oeil d'aigle hypervigilant et intelligent du photographe de la nature, serait une aventure artistique et culturelle fascinante. Un talent comme celui de Djamil Diboune merite la plus grande perspective possible. Les 200 pages jusqu'ici dedique a son art de ma part en sont un temoignage passionne. Le photographe de la nature berbere a le coeur et l'esprit universel, qui sont part de la terre et ciel en Algerie, de qui il aime la nature profondement. Je ne peux pas m'imaginer l'artiste vivre hors de l'Algerie, la nature de son pays est une part integrale de son etre, mais ca fait rever, un homme de son talent, pourrant prendre des excursions de temps en temps, a travers toute l'Algerie, l'Afrique du Nord, les pays du Sub- Sahara.
Vu son intuition artistique, sa patience technique, la passion et beaute de sa photographie de la nature, ca pourrait etre la possibilite d'une perspective encore plus approfondie.

L'information sur la tradition de la peinture chinoise de paysages, courtoisie de Wikipedia.
L'opinion de cet article, courtoisie de ma part d'un amour et respect profond pour l'art photographique de Djamil Diboune.   
  

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