Monday, May 28, 2018

Kamel Daoud : Tranchant le Noeud Gordien

Le premier livre que j'ai decouvert de l'ecrivain algerien Kamel Daoud etait " Meursault, Contre- Enquete" publie en 2013, gagnant du prix Goncourt du premier roman en 2014. C'est un oeuvre qui m'a bouleverse pour son impacte et point de vue audace et frappante, et j'en ai ecrit 3 articles recemment, ainsi qu'un article le 23 mai, titule " Kamel Daoud : Maitre du Monologue ", a l'occasion de ma lecture de la nouvelle " Le Minotaure 504 " de 2011. Je viens de lire " La Preface du Negre " de 2008 ou domine le monologue dans les 5 nouvelles qui chacun ont un pouvoir litteraire et intellectuel hallucinants, dont " Le Minotaure 504 " me restera le plus proche au coeur, et dont " La Preface du Negre " me suit comme une ombre les pensees. Le pouvoir du monologue dans l'oeuvre litteraire de Kamel Daoud, c'est que cette forme de communication permet parler directement au public, permet de lui confronter : dans le monologue il n'y pas moyen de la part du public de s'evader, de se cacher. Le monologue est tres efficace pour les themes tres difficiles qu'affronte avec une determination inebranlable Kamel Daoud, que ce soit une independence echouee, les cicatrices douloureuses d'un colonialisme horrifiant, l'isolation et alienation d'une jeunesse egaree entre un passe etouffant et un futur nie et invisible. Dans un language litteraire raffine, depourvu de toutes illusions decoratives, l'auteur tranche le noeud gordien des heritages calcifiants qui tiennent son pays immobilise, et le fait avec une intelligence puissante, exacte et visionnaire, et un effort herculieen dans son enorme courage. Il y a en l'auteur une determination implacable d'enlever du passe de son pays la poussiere aveuglante, la malaise debilitante, et d'insistance d'essayer de trouver un chemin vers un futur concret, sauve des ruines et la sagesse agonisante de ce passe. Je sens dans mon coeur une passion brulante pour la dedication intellectuelle sans faille de Kamel Daoud, et un respect profond pour la facon dont il tient son public responsable, le blanc, l'arabe, l'heros, l'ancetre. L'auteur est la, plante devant vous, devant moi, seul, sur scene, a haute voix, sur ce podium de l'histoire complexe de l'Algerie, un podium aussi vaste et immense dans ses implications intellectuelles et culturelles que l'enorme pays meme.
Les monologues des recits de Kamel Daoud sont irresistibles, on ne peut pas lire a cet auteur et rester indifferent a l'impacte de ses mots et de ses pensees, et c'est vraiement impressionnant sa facon de mettre le monde sur sa tete, a l'envers. En 1957, a Uppsala en Suede, Albert Camus a dit que le monde risquait de se desintegrer par l'abus de pouvoir politique et le nihilisme du vingtieme siecle, et appellait aux artistes de reparer le noeud gordien, le noeud gordien etant une reference pour un probleme extemement difficile et complexe. De ma perspective, 60 ans plus tard, je lis a Kamel Daoud, et je vois et percois un auteur brilliant qui tranche le noeud gordien proverbiale quant a la complexite des problemes politiques et culturelles en Algerie, decidemment en deux, parceque il en a assez de detours et excuses elaborees, de la part de ses compatriotes autant que ceux du monde ou les heriteurs du mythe de Robinson Crusoe insistent a jouer du foot avec le ballon et l'isle qui ont toujours appartenu en origine a Vendredi et sa famille.
Les 5 nouvelles dans  '' La Preface du Negre " sont d'une profondeur dont les auteurs modernes algeriens sont legendaires a ce point, et pour moi de pretendre que j'en comprends toutes les nuances et implications, comme dans la cinquieme nouvelle de la collection " La Preface du Negre " : " L'Arabe et le Vaste Pays de O ",  serait pretentieux, mais, je lis et relis, et je recherche, et surtout, j'apprends ce qui me permet de decouvrir que j'aime profondement cette voix audace et unique dans le monde de la litterature qu'est Kamel Daoud, parcequ'il m'inspire de la meilleure facon : de vouloir me mettre dans la peau de Vendredi, sur cette scene ou l'auteur a le courage de se mettre seul, sans peur, sans reservations aucunes, face a face au fusil de tous les Robinsons de son monde et du mien.
Trudi Ralston

L'edition du " Preface du Negre " est l'edition barzakh, Alger, 2008, 2010 & Sabine Wespieser editeur, 2011.
L'information sur la legende du noeud gordien et sur la conference de Albert Camus a Uppsala en 1957, courtoisie de Wikipedia. 

No comments:

Post a Comment