Monday, May 28, 2018

La Douceur de Votre Presence - pour Djamil Diboune

Avec la musique d'un piano aux melodies nostalgiques, et le soleil hors de la fenetre
de mon petit bureau ou le ventilateur chante ses propres refrains, je reve devant vos belles photos,
qui m'inspirent avec leurs cascades de beaute et innocence naturelle de ce pays lointain qui est le votre depuis toujours, et qui se vide et se remplie de legendes et espoirs, comme le fait mon ame vagabonde si loin de tout ce qui ressemble le moindre souvenir de mon pays et famille natals.

 Seule et accompagnee a la fois sur ces randonnees que vous faites avec comme seul compagne votre camera, je suis le chroniqueur errant qui raconte les histoires de cette beaute que votre oeil d'aigle alerte documente avec patience et passion, et dans la douceur de votre presence qui tolere l'ombre de mes pas parfois tremules et incertains, je laisse derriere moi mon passe dechire de mon etre trop brusquement, et j'ecoute le silence de vos montagnes pour y retrouver ma voix perdue dans le naufrage du passage au Nouveau Monde, qui ne savait jamais quoi faire avec cette flamande aux yeux verts troublants heritage d'une poete qui avait perdue la carte routiere il ya longtemps.


La douceur de votre presence, qui n'est pas aussi invisible que tout ca, et dont je vois le reflet sur les murs de mes poemes et exploits, elle est si bienvenue, de si loin, si chaude et si proche a mon coeur,
elle est une amie apres tout ce temps, cette douceur qui est le parfum de vos forets et de l'eau d'ou vous vivez votre vie de poete de la nature berbere chez vous de jour et nuit, comme si le destin a dit, d'accord, je permets cette odyssee belle entre cet artiste kabyle et cette poete flamande qui est si loin si perdue la ou elle est vit maintenant, sauvez son ame, ses reves et son innocence , laissez - la parler de son amour pour la nature de votre Kabylie qui la fait oublier son passe et qui lui redonne la joie.


La douceur de votre presence elle est tout ca, elle est la force fragile et feroce a la fois, qui m'a donne une voix quand je n'en avais pas, qui m'a permis ma liberte, ma fierte, ma chance a moi, pour une dignite et bonheur creatif qu' autrement je ne connaitrais pas dans cette vie, et c'est pour ca que mon coeur chante en kabyle, meme si les mots ne le savent pas.


Trudi Ralston.

No comments:

Post a Comment