Tuesday, November 6, 2018

Kamel Daoud : Point de Rupture

La chronique de Kamel Daoud dans le Quotidien d'Oran de lundi le 5 novembre avec comme titre " L'indignite et ses immenses paupieres baissees " m'a pris de surprise. Kamel Daoud, comme journaliste et romancier de renommee mondiale, parait avoir atteint un point de rupture. Je ne m'y attendais pas. L'Algerie a besoin de lui avec sa passion et ses convictions intactes, cela s'annonce mal pour le monde intellectuel et litteraire si un genie comme lui se baisse la tete, vaincu par un pessimisme paralysant. Cet homme passionne qui a su faire reculer le monde litteraire avec " Meursault, Contre - Enquete ", qui a ecrit une merveille unique en " Zabor ou Les Psaumes ", qui m'avait bouleversee avec son livre " La Preface du Negre ", ce matin m'avait perplexe avec cette chronique qui etait aussi deroutante qu'elle etait troublante. Je ne suis pas algerienne, mais j'ai des amis et amies en Algerie que j'aime beaucoup, des gens de beaucoup de courage, de beaucoup de coeur, qui m'inspirent comme ecrivain, comme poete. Je pense a mes ami(e)s randonneurs qui celebrent la nature dans le nord de l'Algerie, a mes ami(e)s photographes de la nature qui partagent leur art et de qui j'ecris des articles, des poemes, des livres, parceque je veux que le monde sache, comprenne, l'ame puissante que j'ai le plaisir de decouvrir dans ces rencontres intellectuelles et artistiques de la part de ces amities magnifiques. Quand je pense a l'Algerie je ne pense pas aux problemes politiques, je ne pense pas a la corruption, je ne pense pas au fanatisme, au mepris. Je pense a mes ami(e)s et leur sourires, a leur voix quand ils chantent, a leurs photos parmi les magnifiques montagnes, a leur appreciation pour mes efforts de connaitre et partager leur monde, a leurs coeurs ouverts, a leur energie, a la beaute de la flore et faune qu'ils me partagent dans leurs albums de photo. Je pense a la vie, l'amitie, l'amour, le courage et l'espoir.
Je pense aussi a Kamel Daoud, et j'espere de tout coeur que le journaliste et le romancier se recupere vite, pourqu'il puisse continuer de nous inspirer avec son intelligence, sa passion, sa vision, parceque ici aussi, l'odeur du pessimisme et de la corruption risque de pourrir tout. Une voix dans les tenebres du monde n'a jamais ete plus importante, et je ne veux pas accepter qu' un defi d'espoir de la part d'un geant intellectuel comme Kamel Daoud donnerait l'avantage, meme pour un moment, au mal et ses grimaces ecoeurantes.
Trudi Ralston 

No comments:

Post a Comment