Wednesday, November 21, 2018

La Promesse d'un Messager Ancien : Le Dragon Gardien de Lotfi Bouslah.

Comme etres rationnels, la race humaine a une fascination pour certains symboles culturels qui persistent depuis L'Antiquite. La fascination pour la creature mythologique du dragon en est un exemple incontestable. Le dragon apparait dans la mythologie de beaucoup de cultures sur terre. Interessant de noter que les dragons sont decrits avec des ailes, aux quatre pattes, aux cornes, et capables de cracher du feu dans le monde Occidental, tandis que les dragons des cultures de l'Orient sont decrits sans ailes, aux quatre pattes aussi, serpentines, possedant une intelligence au dessus de la moyenne. Les premiers dragons se trouvent dans les mythologies de l'ancien Proche - Orient et ils apparaissent dans l'art et la litterature de l'ancienne Mesopotamie. Les dragons des anciennes civilisations avaient des noms, comme mushussu en Mesopotamie, Apep en Egypte. Dans les mythologies de l'Occident, les dragons sont decrits comme des monstres qu'on doit vaincre, ou qui doivent etre domines, par un heros ou un saint, comme le dragon du saint George. Cette image du dragon comme un monstre persiste aujourd'hui dans la litterature de fantaisie de l'Occident, comme dans les livres de J. R. R. Tolkien, et les livres dans la serie de Harry Potter de J. K. Rowling, et la serie " A Song of Ice and Fire " de George R. R. Martin. Dans la mythologie chinoise, les dragons sont associes avec la pluie, et beaucoup de dieux et demi - dieux ont des dragons comme leurs compagnes ou leurs montures. En Chine, les dragons etaient aussi associes avec l'empereur et plus tard dans l'histoire imperiale de la Chine, seulement l'empereur etait permis d'avoir l'insigne du dragon dans ses palais, sur ses robes et dans ses affets personnels. Le nom dragon est derive du grec drakon, qui veut dire serpent, ou poisson de mer geant. La communaute de recherche quant au dragons ne sont pas d'accord sur l'origine de l'idee du dragon, et une theorie presentee par Adrienne Mayor en 2000 est que possiblement les histoires de dragons s'explique par la decouverte de fossiles anciennes d'os tres grands d'animaux anciens, comme de dinosaures et d'autres animaux prehistoriques, comme par exemple les fossiles de Samotherium, une espece de giraffe ancienne qui etait commune dans la region de la Mediterranee, et qui peut expliquer les images dans l'art ancienne grecque du monstre de Troie. Ce n'est qu'une possible explication, parceque il y les mythologies du nord de l'Europe, ou il n'y a guere des fossiles grandes a trouver. En plus, beaucoup de civilisations anciennes n'avaient aucune idee de l'existence de fossiles, donc la persistence et ubiquite de dragons dans la mythologie mondiale reste une enigme pas encore resolue. En Mesopotamie, dans l'art de la periode acadienne de c. 2334 - 2154 B.C. il y des representations d'une creature similaire a un dragon, avec les pattes de front d'un lion, et les pattes posterieures, la queue et les ailes d'un oiseau, une image qui se trouve jusqu'a la periode neo- babylonnienne de  626 B.C. a 539 B.C. En Babylonie ancienne, il y a la deesse Tiamat, qui est decrit comme ayant des cornes, une queue et une peau qui etait impenetrable a toutes armes, tous des traits qui suggerent qu'elle etait consideree comme une sorte de dragon. Dans la mythologie ancienne egyptienne, Apep est un serpent geant qui habite le Duat, le monde de la vie apres la mort. On croyait que les orages et les tremblements de terre etaient cause par le rugissement de Apep, et que les eclipses de soleil etaient cause par les attaques de Apep contre le dieu soleil Ra. Le serpent geant Nehebkau etait decrit comme si enorme que la terre entiere pouvait se reposer sur son dos quand il etait enroule. Les anciens Textes de Pyramides de c. 2400 - 2300 B.C. sont les plus anciens textes de la civilisation egyptienne ancienne, et sont graves dans les murs souterrains et les sarcophages des pyramides a Saqqara. Ces textes parlent du serpent immense, Denwen, qui a le corps fait de feu et qui a presque detruit tous les dieux du pantheon egyptien ancien. Il fut vaincu par le Pharaoh, ce qui affirmait le droit divin du roi de gouverner. L'ouroboros etait un symbole ancien egyptien d'un serpent qui avale sa propre queue, de qui son antecedent etait le serpent a cinq tetes, qui selon l'Amduat , le plus ancien livre egyptien de la vie apres la mort, etait roule autour du corps du dieu soleil Ra en geste protecteur et les premieres images du ouroboros etaient mis dans le tombeau du pharaoh Toutankhamon. Le symbole du serpent - dragon qui se mord sa propre queue etait un insigne dans les livres sur l'alchemie des Moyen Ages. Le dragon de la mer, Leviathan, est vaincu par le dieu Yahweh, le dieu national des royaumes d'Israel et Juda dans la creation du monde. Le livre de l'Apocalypse parle d'un grand dragon rouge aux sept tetes, dix cornes, sept couronnes et une queue enorme.
Dans la litterature grecque, la premiere fois que le mot dragon apparait est dans l'Iliade, dans une description du roi Agamemnon, qui est decrit par Homer comme ayant l'insigne d'un dragon bleu sur sa ceinture d'epee et l'embleme d'un dragon a trois tetes sur sa cuirasse. Selon une collection de livres de Claudius Aelianus ( 175 A.D. - 235 A. D. ), le pays de Ethiopie etait habite par une espece de dragons qui faisait la chasse aux elephants, et ces dragons atteigneaient une longueur de 55 metres, et vivaient plus longtemps que les plus forts des animaux.
Dans la mythologie norse, dans le poeme ancien Grimnismal, le dragon Niohoggr est decrit rongeants les racines de Yggdrasil, l'arbre du monde. Le poeme ancien Beowulf, ecrit entre 975 A. D. et 1025 A. D. est considere une des oeuvres les plus anciennes et les plus importantes de la litterature anglaise. L'auteur etait un poete anonyme anglo- saxon, appele par les erudits comme " l'auteur de Beowulf ". L'epopee de Beowulf se passe en Scandinavie, ou l'heros Beowulf, aide Hrothgar, le roi des danois, de qui son palais a Heorot est attaque par un monstre troll, Grendel, qui mange beaucoup des guerriers de Hrothgar dans leur sommeil. Beowulf tue le monstre, qui a la peau impenetrable, en lui arrachant le bras au niveau de l'epaule, et apres, la mere de Grendel, enragee par la mort de son fils, a son tour attaque le roi, et elle aussi est vaincue. Beowulf retourne chez lui en Suede. Cinquante ans plus tard, Beowulf tue un dragon, qui etait enrage parcequ'un esclave avait entre sa cave pour enlever une coupe d'or, mais Beowulf est gravement blesse pendant la bataille et meurt. On erige un tour sur une colline dans sa memoire. En 1731, le manuscrit fut gravement endommage dans un incendie ou on guardait l'epopee, Ashburnham House a Londres. En ce moment, le manuscrit ancien est heberge au British Librairy, la plus grande biblioteque au monde, qui a entre 150 - 200 million de livres et manuscrits de partout sur terre.  Les evenements dans Beowulf se passent pendant le VI ieme siecle, la periode apres que les anciens anglais, donc les anglo - saxons, avaient commence leur migration vers l'Angleterre, une epoque dans laquelle les anglo - saxons etaient encore en proximite proche avec leurs compatriotes du nord de l'Allemagne et du sud de la Scandinavie. On pense que c'est possible que le poeme Beowulf etait transporte vers l' Angleterre par des personnes d'origine suedoise, et que la famille royale des Wulfingas etaient des descendants des Wulfings suedois. Des excavations faites en 1874 a Uppsala, Suede, prouvent la veracite historique de l'epopee Beowulf. Les palais dont parle le texte etaient part des salles trouvees pendant les excavations de 1874, on a trouve trois salles, chacun d'environ 50 metres. L'excavation a decouvert aussi le cimetiere du roi Eadgils, enterre sur une peau d'ours avec deux chiens et des offres funeraires riches. Cette epopee tres importante est centre autour d'un heros qui sait vaincre un monstre dans sa jeunesse et qui tue un dragon 50 ans plus tard. Il est un heros qui voyage a travers des grandes distances dans des circonstances difficiles pour se battre contre des betes possedants des pouvoirs supernaturels. L'epopee commence avec les funerailles du roi heros Shield Sheafson, et termine avec les funerailles pour Beowulf. L'epopee de Beowulf a ete traduit en au moins 23 langues.  En Europe, l'interet dans la mythologie des dragons atteint sa culmination entre les XI ieme et XIII ieme siecles, avec la legende du dragon rouge et du dragon blanc, raconte dans Historia Regum Britannicae par le moine gallois Geoffrey de Monmouth. La legende raconte l'histoire de l'enfant prophete Merlin qui explique a un chef militaire que la raison pour laquelle sa tour continue a etre avale par la terre est qu'il y a un etang avec deux dragons endormis en dessous. Merlin predit que le dragon blanc va gagner la bataille, ce qui etait un symbole de que l'Angleterre, qui avait comme insigne la rose blanche, allait gagner sur les gallois. Ce legende serait populaire jusqu'au XV ieme siecle. La folklore russe et ukrainienne a le dragon Zmey Gorynych, un dragon a trois tetes, chacun avec des cornes de chevre. Lui aussi, comme Apep, un des dragons de la mythologie egyptienne, etait considere responsable pour les eclipses de soleil, quand il avalait le soleil. Le dragon Zmey Gorynych etait sous la commande du sorcier Nemal Chelovek, qui avait emprisonne la fille du tsar a son chateau dans les montagnes de l'Oural. L'heros Ivan Tsarevich avec son epee magique reussit a liberer la princesse, quand la force de l'epee coupe les trois tetes du dragon.
En Inde, le dragon Vrtra represente la secheresse que le dieu des orages Indra doit vaincre. En Chine, on trouve deja de l'evidence d'images de dragons dans la periode neolithique, qui remonte de 12000 ans et qui a son origine dans la region du Proche - Orient. L'idee de la domestication des dragons remonte a la mythologie chinoise, et selon leur mythologie l'apparition au heros culturel Fu Hsi d'un dragon avec des points sur son corps est responsable pour l'origine de l'ecriture chinoise. Le dragon Zhulong est un dieu chinois qui composait l'univers avec son corps. Le dragon noir Li, dit d'etre ne dans une famille pauvre d'etres humains a Shandong, et qui regneait comme le dieu de la Riviere du Dragon Noir dans le nordest de la Chine, y est encore venere aujourd'hui comme un dieu de la pluie. Dans beaucoup de villages chinois, il existe encore des rites qui invoquent le pouvoir de dragons pour apporter la pluie, et on croit que le dieu de la pluie Naga, de la mythologie buddhiste, est a l'origine de la popularite de ce rituel. Dans la religion de Tao, on commenceait d'inventer un dragon roi pour chacque riviere, et chacque dragon roi avait ses abilites, ce qui menait a l'abondance de temples construit pour eux. Beaucoup de festivals chinois ont comme theme l'importance du dragon, et on construit aussi des grands dragons de bamboo et papier mache, pour le festival du printemps, et du lanterne, il y a aussi des courses de bateaux construits comme des dragons, dans un effort d'eviter le mal sort, je me rappelle etre presente a une de ces courses il ya plusieurs annees ici a Olympia de la part de la communaute chinoise en collaboration avec les ecoles martiales locales ici, dont a une d'eux on etait etudiants, mon mari et moi pour l'entrainement pour notre ceinture noire. 
Au Japon, la mythologie du dragon est fort influence par la mythologie chinoise , coreenne, et indienne.
On a ainsi fait le tour du monde, pour retourner avec cette perspective universelle a la photo de Lotfi Bouslah de Lolo Pics. La photo a comme introduction ces mots de l'artiste : " Tete de loup ou du dragon furieux. En bas, devant la signature, on dirait une tete de mort. Impressionnante nature. " Une photo comme echappe d'un conte ancien. Le photographe de la nature nous met tout pres de cette sculpture en bois que la nature nous a laissee pour qu'elle acheve sa place dans notre imagination a travers sa camera. Encadre d'une l'herbe vert brillant, je vois une tete du dragon qui a toute la beaute et dignite et fascination d'un tresor archeologique, et me rappelle les edifices anciens avec leur motifs en pierre de tetes de serpents volants des ruines des temples maya que j'ai vu a Chitzen Itza au Mexique. Le dragon de Lotfi Bouslah a les yeux et la machoire grands ouverts, couvert dans une couche de moss doux soyeux, donnant l'illusion magnifique que le moss est du verre ancien cloisonne cire. La tete de dragon cache un masque de mort, ou une tete de mort, ce qui est un symbole tres a propos quant a la mythologie de certains dragons dans le monde de l'Orient, ou les dragons etaient capables de vaincre le mal, meme la mort. La mythologie de l'Occident celebre plutot la victoire sur des dragons malevolents, mais moi je prefere la mythologie du Proche - Orient ancien, et de la Chine aussi, et de certains dragons de la mythologie ancienne egyptienne, ou les dragons etaient des protecteurs de dieux benevolents, comme le dieu soleil Ra. Cette photo prise dans le coeur de la Kabylie, par un photographe de la nature berbere astut et hyper attentif quant a son art, m'a touche profondement le coeur. L'esprit berbere doit se battre depuis les temps anciens du roi berber Masinissa, pour sa liberte, sa dignite, sa fierte, sa culture, sa nature. J'espere de tout coeur que le dragon dans la photo est le gagnant de la bataille parfois si intense en Kabylie contre les forces du mal, et que la tete de mort sous la tete du dragon feroce et furieux, est un symbole heureux du jour quand ce mal sera abattu une fois pour toute, pour que le dragon de la liberte et du bonheur regne pour des milliers d'anees sur les montagnes de cette belle rebelle courageuse, infatigable et puissante qu'est l'esprit berbere en Algerie. 
Trudi Ralston

La recherche sur l'histoire de la mythologie du monde du dragon, courtoisie de Wikipedia.  
 

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