Friday, November 23, 2018

Au - dela de l'Arc en Ciel : Une Note d'Appreciation pour Djamil Diboune

Hier, on a celebre le Jour de Grace ici, Thanksgiving, ou on se reunit avec de la famille et des amis et voisins pour manger un repas qui celebre les recoltes avant l'arrivee de l'hiver. On mange une dinde rotie, des patates douces au four, de la sauce a canneberge, de la tarte a la citrouille pour le dessert. C'est suppose que ce Jour de Grace remonte au temps des premiers immigrants anglais qui avaient survecu grace a l'hospitalite des tribus du pays ici, qui etait leur pays, jusqu'au genocide de leurs peuples. C'est une celebration etrange vu la realite historique, et je ne peux l'accepter que comme un jour ou je pense au bonheur d'avoir ma petite famille ici avec mon mari et notre fils, de celebrer l'hospitalite entre amis et voisins. Chacque annee, on joue des films sur les differentes chaines de television, qui celebrent l'importance de la famille, comme le film " The Wizard of Oz ", " Le Magicien d'Oz ", un film de Hollywood de 1939, ou l'heroine est une jeune fille orpheline, Dorothy, qui vit sur une ferme avec son uncle et sa tante, et qui lors d'une tornade se trouve dans un monde imaginair ou elle a une aventure symbolique qui lui fait comprendre que le plus important dans la vie c'est la famille et le chez soi, n'importe les circonstances humbles ou difficiles. L'actrice et chanteuse qui joue le role de Dorothy etait Judy Garland ( 1922 - 1969 ), la mere de l'actrice et chanteuse Liza Minnelli. Judy Garland, mariee cinq fois, et battant toute sa vie des problemes de depression et la toximanie, est morte a l'age de 47 ans d'une surdose de barbituriques. Dans des entrevues elle parlait avec emotion du stress intense d'avoir grandie avec une mere cruelle et ambitieuse. Sa vie de gloire et de tristesse rend ce film tendre encore plus poignant, surtout la chanson qu'elle chante qui est reste fameux dans l'imagination ici " Somewhere over the Rainbow ", " Au - dela de l'Arc en Ciel ". Cette chanson est tres melancholique et parle d'un pays imaginair au - dela de l'arc en ciel, ou il n'y a pas de pauvrete, pas de mechancete, pas de chagrin, et la ligne qui m'avait toujours au bout de larmes et le coeur dechire etait " Somewhere over the rainbow Bluebirds fly Birds fly over the rainbow why then oh why can't I ?": " Au - dela de l'arc en ciel, les oiseaux bleus volent, les oiseaux volent au - dela de l'arc en ciel, pourquoi pas moi ?" Les oiseaux volants libres ont toujours evoque ce chagrin en moi, cette frustration de vouloir etre libre comme eux, au - dela de tous les problemes.
Hier, en voyant le film encore, comme une tradition douce - amere subie, une sorte de catharsis inevitable et cherchee, au moment de la chanson, je n'etais pas triste, et cela pour la premiere fois, et je comprenais que c'etait parceque la photogaphie ces derniers 18 mois de Djamil Diboune m'avait permis de guerir la blessure de ma perte de pays et de famille avec la revisite des randonnees de mon adolescence. Ses photos des montagnes berberes me rappelaient les montagnes au Tyrol ou je passais les etes en randonnees avec mon pere, ma mere, mon frere et mes deux soeurs. Mes parents sont morts depuis dix ans, ainsi que mes deux soeurs plus jeunes, mortes a l'age de 35 et 44 ans, et mon frere s'est perdu a mon coeur au Texas il y a 20 ans. La celebration des montagnes et de la nature en Kabylie, de la faune et de la flore, qui m'a ete offerte a travers la photographie prolifique de Djamil Diboune m'a liberee de la prison du passe, et j'en suis sortie plus forte, plus heureuse, et sans cette melancholie que me dechirait le coeur pour si longtemps. Je sais que la Kabylie se bat contre l'oppression depuis toujours, et c'est pour ca que cela me touche le coeur si profondement que ma liberte interieure m'a ete permis par la photographie de la nature de l'artiste berbere Djamil Diboune. C'est mysterieux et profond.
Il y a une force unique dans l'esprit berber. Je le note dans les photographes de la nature talentueux qui habitent le ciel de mon ame avec leurs photos comme des etoiles qui chassent le noir a chacque fois :
Djamil Diboune, Chamy Tout Court, Katia Djabri, Lotfi Bouslah de Lolo Pics. Je suis si reconnaissante pour leur presence, pour la beaute de leur art, de leur passion et vision, qui m'a change et me change l'ame et le coeur avec tant d'espoir, tant de joie et tant de nouvelles perspectives, au - dela de l'arc en ciel, ici, et en Kabylie. 
Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment