Tuesday, October 5, 2021

Le Gout de la Pluie - dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

Il y a un guitariste - compositeur de l'Ukraine, Estas Tonne ( 1975) de qui les rythmes et melodies de ses chansons instrumentales souvent me rappellent la nostalgie pour la Kabylie, comme ce poeme, qui me suit le manque du pays pour la terre et famille berbere ce matin de froid et pluie ici:


Le Gout de la Pluie 

Les feuilles des arbres et plantes de la foret dansent et me laissent l'echo du rire de la pluie, qui celebre la fin de l'ete et sa secheresse, qui rend mouillees les robes freles des belles fleurs de qui leur esprit s'enfuit vers les memoires futures d'un printemps suivant.

                                                               * * * * * * * * * * * * * * 

Les gouttes d'eau rythmiques font un son comme de cuillers qu'on utilise dans le Sud ici pour les chansons des Bayous des americains - francais de la Louisianne, que souvent accompagnent des voix qui sont pleines de regrets et melancholies pour les mysteres du coeur et le manque du pays.

                                                                 * * * * * * * * * * * * * * 

La pluie, elle m'invite a travers ma fenetre que j'ouvre pour laisser entrer sa senteur, son gout entre doux et amer, du ciel et de la terre qui avale l'abondance comme venant d'une mer turbulante, les larmes des nuages qui perdent leur couleur blanc et pale bleu dans le gris de l'avalanche. 

                                                                  * * * * * * * * * * * * * * 

La pluie, elle me raconte une histoire d'un peuple qui vit loin d'ici, mais de qui son coeur battant habite le pays de mes poemes, leur joie et espoir, et leurs peines, la pluie, elle est ma compagne, qui me console le chagrin de n'avoir pas les ailes enormes pour traverser le temps et l'espace, pour aller voir ma famille en Algerie. 

                                                                  * * * * * * * * * * * * * *

Le ciel, les montagnes, les lacs, les forets ici ou je vis, sont tous bien beaux, je n'ai pas a me plaindre, il y a pleins de fleurs, arbres, oiseaux, et meme jours de soleil, mais, ce qu'il n'y a pas c'est la terre berbere et le coeur kabyle qui est l'etreinte de mes reves, de mes livres, de ma muse et ses voyages, qui me liberent de cette cage ou se sent emprisonnee mon ame, si loin de ma Kabylie, ses artistes, ses resistances. 

                                                                   * * * * * * * * * * * * * * 

                                                                  

Le gout de la pluie ici, il est agreable, il est frais, je ne peux pas le nier, mais ce que la pluie ici manque c'est la voix des montagnes berberes, c'est l'amour et la chaleur du peuple et de la terre qui m'a guerie toutes mes peines, qui a reveillee dans mon coeur la memoire de mon enfance, de l'appartenance, du bonheur. 


Trudi Ralston

"Hurler, hurler, contre l'agonie de la lumiere" - Dylan Thomas (1914 - 1953), poete gallois - americain.

No comments:

Post a Comment