Monday, October 11, 2021

Les Jumeaux du Courage - dans la serie "L'Esprit Vagabond" dedicacee a Nacer Amari

             J'aime beaucoup ce mot: courage. C'est un mot qui est pour moi une force, qui vit au fond de notre etre et qui nous accompagne comme un camarade fort et resistant, qui nous pousse en avance, et nous donne toujours la confiance de continuer sur la route de notre vie, chaque jour a nouveau. Pour beaucoup d'annees, le courage etait comme une ombre, de qui j'esperais un jour voir et ressentir le visage, ne plus anonyme, mais concret, dans la forme d'une ou des personnes en chair et os, a qui je pouvais parler, a qui je pouvais partager mes poemes, les inspirations de ma muse, les histoires de ma vie, ses luttes, des defis et espoirs. C'est l'Algerie, la Kabylie, qui m'a fait comprendre qu'il existe deux courages: le courage des grands heros et visionnaires, comme l'etait le chanteur kabyle Matoub Lounes, et le courage de tants de personnes qui chaque jour a nouveau trouvent le courage de continuer, de sourire, de vivre, a cote de reves qui leur sont precieux, en tenant au coeur des espoirs, des talents, qu'ils partagent courageusement, dans une force et heroisme qui trouve son courage dans la camaraderie, dans la famille, dans les enfants, dans la memoire des ancetres, dans les energies de croire que l'histoire parfois decide de voir et regaler la gentillesse, l'amitie, la charite, la tendresse, la beaute, la verite et l'amour. Le monde oublie facilement le courage qu'il faut de sourire, dans ces moments qu'on a les cailloux au coeur, quand on ressent la peine de troubles du passe, quand on vit les silences prisonniers, dans la solitude de nos coeurs, qui avancent quand - meme, un pas a la fois. Le courage qu'il faut d'ecouter quand on a tant d'envie d'etre ecoutee, d'aimer quand on a le coeur qui reve de tendresses si longuement niees, de parler pour consoler meme quand on n'a plus rien a dire a ceux qui nous ont deja pris tout du coeur et ses energies, de chanter quand on a les larmes qui essaient de s'echapper leur confinement dur. Ca aussi, c'est le courage, et c'est un courage que connait bien le coeur berbere de la Kabylie. Invasions, revoltes, guerres, conflits politiques, invasions contre la culture et sa dignite, le coeur Kabyle, les connait tous, depuis tres longtemps. Cela n'empeche pas qu'il possede un coeur grand et charitable, qui se bat avec fierte et determination contre tout ce qui essaie de lui enlever son etre, son espoir, son energie, sa sagesse, sa confiance et son courage. Le coeur Kabyle connait les jumeaux du courage, le courage de vivre la vie et ses exigences de tous les jours, et le courage de faire face aux dangers de crises politiques, de guerres, ou la vie devient vite dangereuse. L'Algerie a connue tant de violences a son coeur, a son esprit, avec les cicatrices encore visibles dans la nature, dans les batiments, dans tants de maisons de villages detruits, dans la memoire de personnes qui sont encore en vie, et qui se rappellent les atrocites de l'armee francaise pendant la Guerre de l'Independance  de 1954 - 1962, et pendant la Decennie Noire, d'il y a juste 20 ans. Le courage que je ressens dans mes camarades et collegues, dans mes amis Kabyles, m'inspire tant d'espoir, tant de respect, ce courage qui m'accompagne ici, comme si ce courage etait une personne en chair et os, qui me dit bonjour le matin, qui me voit et apprecie les efforts de mes poemes, de mes livres, de mon art, qui celebrent la beaute de la culture berbere, la joie de vivre qu'elle me partage, et qui m'a liberee de la solitude si dure toutes ces annees ici. La terre berbere de la Kabylie, elle est pour moi le symbole du courage, les deux cotes du courage, de se lever chaque jour a nouveau, avec au coeur une melodie, un souhait confiant, un desir et energie de vivre la vie celebrant la joie, la beaute, l'amitie, la famille, la nature et ses sagesses, et toute chance de se reunir, comme membres de la grande communaute berbere. Les jumeaux du courage berbere sont les compagnes de mes poemes, de mon sourire, sont la chaleur et l'espoir, l'energie et la dignite de mon coeur. La nature et culture de la Kabylie, de ma famille berbere, m'a sauvee la vie, lui a enlevee ses spectres et ses chaines, lui a redonnee la joie de vivre la main dans la main avec le courage, avec son feu doux et resistant qui chaque jour a nouveau dit merci pour la lumiere me regalee parceque je suis libre et heureuse, n'importe les defis, je suis chez moi, dans le coeur berbere. Je dedique ce poeme a ma famille de coeur en Algerie, en Kabylie: 

Les Jumeaux du Courage 


Le courage de dire bonjour au soleil, de dire merci a la terre, d'apprecier les chants des oiseaux les jours au champ, les jours de recolte, que ce soit seul, ou en famille, c'est ca la joie, la dignite de vivre comme un esprit, un coeur digne et libre. 

                                                               * * * * * * * * * * * * * * * *

Le courage de travailler avec un sourire, le courage de donner son energie pour soutenir la communaute, pour vivre avec au coeur les memoires des montagnes, des rivieres, de la lumiere du matin, et les sagesses et secrets de la nuit et ses etoiles. 

                                                                * * * * * * * * * * * * * * * *

C'est etre Kabyle, sur terre berbere, c'est connaitre le nom de ses voisins, de ses camarades, c'est celebrer les naissances, les mariages, les reunions, les festivals au village, c'est connaitre les chansons des martyrs et des rebelles, c'est savoir les couleurs du lever et coucher du soleil selon les saisons.

                                                                  * * * * * * * * * * * * * * * * 

Le courage de la fierte, de la dignite, de se rappeler la Revolution du Sourire et toutes ses belles rencontres, ses beaux moments de dignite, d'appartenance, d'espoir, le courage de croire dans le futur, dans les enfants, c'est au centre du coeur berbere. 

                                                                   * * * * * * * * * * * * * * * *

Les jumeaux du courage, celui des heros, et celui des camarades, qui voient le sentier de l'histoire, qui vivent le quotidien avec sagesse, avec charite, et qui me guide ici, a toute cette distance, et qui brule comme une flamme sure et resistante, qui illumine mes poemes, leur sommeil, leurs reves.

                                                                    * * * * * * * * * * * * * * * *

C'est le courage infatigable de la Kabylie, qui me dit bonjour, Azul, qui me dit " Approche - toi a mon Coeur", qui me laisse sa flute pour les melodies qui m'accompagnent ici, le jour, et la nuit, qui me laisse le chemin de retour, pour le jour ou je serai a nouveau sur terre sacrale, pour laisser couler les larmes de joie, de pouvoir serrer dans mes bras et celebrer ma famille berbere, ma raison d'etre de mon coeur de poete. 


Trudi Ralston





No comments:

Post a Comment