Saturday, December 11, 2021

Ceci est une Celebration - dans la serie "L'Esprit Vagabond " dedicacee a Nacer Amari

          Ce poeme est ecrit dans le rythme et style d'une chanson traditionnelle irlandaise, et vient de mon coeur flamand fier, qui veut feter le coeur berbere de la Kabylie, qui me donne tant d'espoir, courage et joie:

Ceci est une Celebration  


Pour ces moments ou tu chasses le noir loin de mon ciel et y met une grande etoile qui illumine l'espoir, pour ces moments ou ta presence me met a danser, meme si mon coeur se sent lourd avec le poids du monde, pour ces moments ou tu pousses a cote le gris de la pluie, et decore la lumiere qui entre mes yeux avec un soleil qui me caresse et me calme.

                                                               * * * * * * * * * * * * * * * * 

Ceci est une celebration de toi, camarade, toi qui habites l'espace de mes silences et y invite les melodies qui donnent la vie a mes poemes, toi qui ecoutes, qui comprends, qui ni juge ou s'impatiente, qui sait trop bien comme peut etre long et difficile le chemin, toi qui m'acceptes le chagrin autant que le bonheur, qui embrasses et donnes de l'energie a mon courage.

                                                               * * * * * * * * * * * * * * * * 

Pour ces moments ou tu es la famille que j'ai perdue, que tu es oncle, frere, pere, cousin, collegue, ami, pour ces moments ou tu me dessines les couleurs de mes reves qui parfois se perdent dans la nuit, pour ces moments ou tu me rappelles que chaque matin tu seras la, meme si le jour meme m'oublie.

                                                               * * * * * * * * * * * * * * * * 

Ceci est une celebration de toi, merci pour marcher a mes cotes, merci pour etre mes ailes quand les miennes sont epuisees, merci pour les sourires, merci pour le respect, merci pour la tendresse dans ces moments ou le chaos tout autour me trouve le coeur au gout amer, merci pour la joie que tu me donnes, qui inspire tants de mes poemes, merci pour les mots gentils quand les miens ne voient plus clair a cause de trop de pertes, trop de blessures.  

                                                                * * * * * * * * * * * * * * * * 

Pour tous ces moments, pour toute l'amitie, pour toute la patience, pour tes bras ouverts, pour le courage, pour la tendresse, pour l'accueil et la fenetre ouverte, qui comme un phare dans la brume me laisse savoir que je suis sur terre berbere, que le cauchemar de l'exile pour mon coeur de poete se termine dans l'accueil chaud de toi, ma famille Kabyle. 

Ceci est une celebration de toi, pour dire merci, a toi, ma Kabylie. 


Trudi Ralston 

Pour ma famille de collegues et camarades en Algerie, ce pays en Afrique du Nord, qui habite mes poemes et leurs reves. La vie, malgre tous les defis et toutes les incertitudes et angoisses qu'affronte l'humanite de cette terre, reste digne, et vaut la peine, quand on a le coeur qui aime, qui reve, qui se bat, qui n'abandonne jamais ni le courage ni l'espoir, comme m'apprend chaque jour a nouveau, l'esprit fier, ouvert, accueillant et infatigable de mes amis kabyles.    

No comments:

Post a Comment