Wednesday, December 29, 2021

Le Train de Minuit pour la Georgie: La Gare de Bejaia de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

           En 1973, la chanteuse noire nee a Atlanta, Georgia, dans le Sud des Etats Unis, Gladys Knight (1944) et son groupe de rythme et blues, "Gladys Knight and the Pips" ont attiree l'attention du monde de la musique moderne, avec leur chanson "Midnight Train to Georgia": "Le Train de Minuit pour la Georgie". C'est une chanson de grandes sensibilites nostalgiques, d'amour aussi, de la part du coeur d'une femme qui decide d'accompagner son amant vers le Sud des Etats Unis, vers l'etat de Georgia, ou il veut retourner, parceque ses racines lui manquent, et elle decide qu'elle prefere:" I'd rather live with him in his world than in my own world without him": "Je prefere vivre avec lui dans son monde, plutot que rester et vivre dans mon monde sans lui." C'est une chanson qui a beaucoup de subtiles messages, quant a l'alienation continue de la population noire dans le monde urbain blanc des villes des Etats Unis, ou meme si la segregation est condamnee par la loi maintenant depuis les annees 1960, la segregation affective et economique et culturelle ne s'est jamais arretee, sauf pour le percentage minime de personnes qui reussissent a franchir les barrieres que met a la culture noire du pays la majorite paternaliste blanche dominante de droite et l'ambiance et la realite politique - sociale des Etats Unis envers toutes minorites. La majorite de la population noire du pays a ses racines dans le Sud du pays, et dans les annees 1940, il y a eue une migration de millions de personnes noires et leurs familles vers les grandes villes du Nord, comme Chicago, la migration la plus grande dans l'histoire du pays, qui a vu beacoup de genies de la musique des blues migrer vers le Nord. En meme temps, la nostalgie pour le Sud est restee, et la chanson "Midnight Train to Georgia" en est des plus fameuses chansons sur le sujet. Les gares et leurs trains continuent a occuper une place mythologique dans le psyche de l'homme postmoderne, une place d'espoir, de nostalgie, de regret, de perte, de joie, et de chagrin, pour des horizons perdus et des horizons a decouvrir, des voyages faits, et des voyages futurs qui animent l'imagination et le desir pour les espaces grandes, inconnues. La photo du 25 decembre 2021 du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie," La Gare de Bejaia" invite un voyage dans l'histoire des trains, et leur importance culturelle - sociale, et psychologique et affective dans l'histoire de l'avancement technologique du monde, et aussi leur sujet dans les arts, comme la photographie et la litterature du passe et du present.  L'etat de Georgia, par example, a tout un musee qui se dedique a l'importance du train quant au transport de soldats et armes dans la Guerre Civile americaine de 1861 a 1865, qui a eue comme resultat l'abolition de l'esclavage des personnes noires aux Etats Unis. 

            Des le debut de son apparence au milieu du XIXeme siecle, le train a ete et reste un sujet d'interet des photographes d'art, comme les photographes americains Ogle Winston Link ( 1914 - 2001), et Lucius Beebe ( 1902 - 1966) et Richard Steinheimer ( 1929 - 2011 ), et le photographe chinois, Wang Fuchun ( 1943 - 2021), mort cette annee a Beijing, qui est considere le fondateur de la photographie de trains en Chine, et qui avait travaille comme conducteur avant de se dediquer a la photographie de trains et de personnes sur les trains, a partir de 1984. Wang Fuchun a voyage plus de 100,000 kilometres en train, et pris plus de 200,000 photos de trains et de portraits de personnes sur ces trains. En 2019, deux ans avant sa mort, il y a eu une exposition de ses photos au Musee National de Trains de New York. La photo de la gare de Bejaia de Nacer Amari evoque tout un monde, du passe, du present, et le train comme phenomene sociale - culturel continue au - dela du present avec une place visible dans la litterature de la science - fiction. Les gares, comme la gare de Bejaia, etaient pour plus de cent ans, un symbole du pouvoir des empires qui voyaient aux trains comme une facon d'imposer et agrandir leur importance coloniale dans les pays qu'ils occupaient, comme dans le cas de l'Algerie qui a subi le pouvoir coloniale francais de 1830 jusqu'a la reussite de la Guerre de l'Independance de 1954 - 1962. La gare de Bejaia, comme le decrit le photographe " Est une batisse francaise avec une belle architecture. La gare de Bejai est situee a proximite du port et la photo est prise a partir du Boulevard " Colonel Amirouche". Le photographe ajoute : " A chaque fois que je voudrais aller en Alger, je rate (le train) parce qu'il n'est jamais a l'heure. Donc j'abandonne. C'est comme il dit Fellag." Un sentiment appreciable, vu du fait que les trains dans une grande partie des Etats Unis sont toujours en retard aussi, contraire aux trains en Europe et en Asie, comme en Chine et au Japon, que mon fils et son copain ont pu constater quand ils etaient a Tokyo en 2019. Les trains sont en fait une evolution technique de wagons a roues de l'Antiquite, de la Babylonne ancienne ou circa 2200 B.C. des wagons a roues roulaient sur des chemins de wagons de pierre. Le mot "train" a ses origines dans le verbe ancien francais de "trahiner" qui se derive du verbe latin "trahere" qui veut dire "tirer". Les wagons a roues etaient tires par des chevaux ou alimentes par des cables. Apres l'invention de la locomotive a vapeur, aux Iles Britanniques au debut des annees 1800, les trains se sont repandus vite a travers le monde, et permettaient le transport de cargaison et de personnes sur terre plus vite et plus economiquement que jamais avant. Au milieu du XXeme siecle, les locomotives a vapeur  furent remplacees par les locomotives diesel et les locomotives electriques. Les locomotives a vapeur etaient inventees par l'ingenieur anglais des mines Richard Trevithick (1771 - 1833) La premiere locomotive electrique fut construit par l'ingenieur allemand Werner von Siemens en 1879, et la premiere locomotive diesel fut le travail de l'inventeur allemand, Rudolf Diesel ( 1858 - 1913), et obtint une vitesse de 160km a l'heure. Rudolf Diesel a disparu en 1913, en route du port flamand de Antwerp vers Londres en bateau a vapeur, et son corps a ete retrouvee dans la riviere Schelde, en Belgique 10 jours plus tard. Sa mort n'a jamais etait resolue, et on ne sait pas si son invention fut la cause, comme le monde etait tres proche a initier la Premiere Guerre Mondiale, et l'Allemagne ne voulait pas que Rudolf Diesel, qui etait allemand de naissance, donnait son invention a l'Angleterre. Les circonstances exactes de sa mort, si ce fut un suicide ou un meurtre, restent donc un mystere. 

             Vers la fin du XXeme siecle, avec l'evidence montante des problemes que causent les voitures du monde moderne quant a congestion, stress et pollution, le train, qui avait perdu grand part de son attraction comme transport de cargaison et de personnes, a vu le debut d'une appreciation renouvelee de ses avantages, et maintenant dans beaucoup de pays - malheureusement pas les Etats Unis de qui sa vision pour un futur valable quant a ecologie et economie reste myope de la part d'un mouvement de droite dans les griffes d'un facisme naiscent, et d'une attitude de la part des democrates ou domine l'indifference et le manque de volonte. Les trains sont aussi plus surs que les voitures, sont plus efficaces quant a energie, vitesse, reduction de stress pour ses passagers, et effet sur l'ecologie de la planete.  Le systeme de train le plus grand est le Transsiberien, qui voyage de Vladivostok en Siberie jusqu'a Moscou, et qui couvre une distance de 9239 kilometres. C'est peut - etre pour toutes ces raisons que le train voit une renaissance dans le tourisme du monde, et aussi dans le mode du transport de cargaison, et comme trains de banlieue, et aussi dans la litterature, comme dans les livres de science - fiction. Les trains ont un symbolisme dans le livre de l'ecrivain russe Leo Tolstoi (1828 - 1910) "Anna Karenina", et dans la serie de livres "La Tour Sombre" de l'ecrivain contemporain americain Stephen King (1947), ou le protagoniste Roland de Gilead, voyage a travers une serie de grottes, qui etaient a un temps partie d'un chemin de fer souterrain. Les personnages dans cette serie voyagent aussi sur un systeme monorail, qu'opere une intelligence artificielle. Le livre de l'ecrivaine anglaise Agatha Christie ( 1890 - 1976) " Le Crime de L'Orient - Express" decrit un voyage en train de Istanbul a Paris, pendant lequel il y a un meurtre, que resoude le detective belge, Hercule Poirot, l'hero fictif qui apparait dans 33 des 66 romans de Agathie Christie, entre 1920 et 1975.  En 1932, l'ecrivain hongrois de fame internationale, Ferenc Kormendi (1900 - 1972) publie un des ses livres les plus populaires, "Via Bodenbach", un roman avant - garde sur un voyage en train a Berlin, qui fut traduit en des dizaines de langues, et qui contient cette phrase impressionnante: "les relations entre les hommes et les femmes sont apercues d'etre si fragiles, et intangibles, qu'a la fin, ce n'est qu'a travers le chagrin qu'ils arrivent a prouver leur existence." Il y a la trilogie publiee en 2016, de l'ecrivain americain Harry Harrison (1925 - 2012), "Wheelworld", "Monde des Roues", ou dans le second roman de la serie, il y a une colonie agriculturelle sur une planete qui a des saisons extremes, qui cause toute la colonie d'echapper les hivers glaciales deux fois l'an en tournant la colonie en massive machine mobile. Ceci est accompli en soulevant les edifices centrales de la colonie sur des roues et de les attacher derrriere les centrales nucleaires de la colonie, qui se transforment ainsi en une enorme locomotive, un train immense qui sait voyager sur les routes au lieu de chemins de fer, et qui ainsi sait faire la route de 19312 km vers l'autre cote de la planete, ou c'est la saison de temperatures agreables. 

             La photo "La Gare de Bejaia" de Nacer Amari nous transporte ainsi de Bejaia, a l'histoire des trains, dans le passe, et meme dans l'imagination litteraire du futur, et a aussi une attraction puissante quant a mes propres experiences avec les trains, comme adolescente en Flandes. Chaque matin, pour 3 ans, et chaque soir de retour, j'allais en bicyclette de ma maison a Beveren, dans un village ouest - flamand vers la gare de la ville a cote, Roeselare, qui etait a une 20 minutes, pour prendre, apres avoir stationnee ma bicyclette, le train vers la ville d'Izegem, a 7km en train, ce qui prenait une dizaine de minutes, pour ensuite aller a pied vers le lycee, qui etait encore une vingtaine minutes. J'y allais seule, comme la plupart de mes amies allait au lycee a Roeselare, qui m'avait expulsee pour rebellie contre le systeme Catholique stricte quant a ideologie et libertes personnelles. Le train chaque matin, apres le velo aussi seule, m'avait introduit a la solitude, au mepris a peine contenue aussi de ma mere, qui detestait en meme temps ma timidite sociale et ma passion et courage intellectuelle. C'est cette solitude et les voyages en train chaque jour qui allaient reveiller a fond ma passion pour la litterature, pour la poesie, et qui m'ont aussi donnee la chance de voir de pres la fatigue et consternation sur les visages des ouvriers qui prenaient le meme train en route vers les usines de la region. Cette experience a cimentee mes convictions rebelles contre les abus du systeme industriel, une attitude qu'en fait mon pere comprenait, et respectait. Un de mes compagnes sur le train fut le genie litteraire de l'ecrivain libanes Kahlil Gibran (1883 - 1931), surtout sa collection d'aphorismes "Le Sable et l'Ecume" de 1926. Le monde de mes reves aussi, a tres souvent la presence de trains, de me trouver a cette meme gare a Roeselare, ou je cherche mon pere, ou j'essaie de telephoner ma famille, mais il n'y a jamais une reponse, ce qui en fait s'explique par le fait que mon pere, ainsi que mes deux soeurs, et mon frere, et ma mere sont tous morts entre 1998 et 2005, et 2008, et j'ai perdu a mon frere au Texas, l'annee passee. Il y a une tres belle chanson du groupe americian contemporain "Agnostic Mythology" au titre de "Trains" qui est le meme mot en anglais et francais, qui a comme theme " Don't let the Trains get you": "Ne te laisse pas faire par les trains", par les memoires qui hantent associees avec nos experiences de trains, comme les trains sont ou les soldats partaient pour la guerre, et disaient adieu a leurs copines, familles, pendant la Guerre Civile des Etats Unis entre 1861 et 1865, et pendant la Premiere et Seconde Guerre Mondiale. C'etaient les trains qui transportaient les millions de victimes de regimes totalitaires vers des camps de concentration, en Russie, en Chine, en Allemagne. C'est les trains aussi qui reunissent des millions de personnes encore chaque jour, et ainsi les trains ont un symbolisme double de perte, de joie, de tragedie, et d'espoir. Les trains symbolisent le voyage du coeur et de l'esprit sur cette terre, en plus d'inviter des explorations et voyages ou le contact avec la nature, la region, la culture, le peuple du pays qu'on decouvre est possible de facon plus directe, plus concrete et plus intime que le voyage en voiture ou en avion. Un voyage sur le Transsiberien de Vladivostok a Moscou, qui traverse toute la Russie de la Siberie jusqu'a les frontieres avec l'Europe, doit etre une experience inoubliable, a travers 9239 km de nouvelles decouvertes quant a perceptions culturelles, sociales, linguistiques, climatologiques, de la nature, de conversations, de rencontres. Dans mes reves, le train est le vehicule symbolique du desir de retrouvailles, et la photo "La Gare de Bejaia" de Nacer Amari est pour moi un beau et emouvant symbole de la verite que la Kabylie est la seule qui m'approche a avoir a nouveau une famille de coeur, dans l'etreinte chaude et accueillante de son esprit et de sa culture, et des bras ouverts et charitables de ma famille berbere qui m'accompagne chaque jour sur ce voyage, de ce train symbolique qui me transporte vers elle, ses villages, ses montagnes, son soleil, sa voix, ses champs, son sourire, son histoire, son courage, son amour, son amitie, sa resistance, avec chaque article, chaque poeme qu'elle m'inspire depuis presque 5 ans maintenant. "Le Train de Minuit vers la Georgie", dans l'etat dans le Sud des Etats Unis, ou mes parents vivaient et ou sont morts mes soeurs et ma mere - mon pere est mort a Oostende -  est pour moi depuis Le Train de Minuit pour la Kabylie, ou mes reves me permettent voyager, en anticipant pouvoir me reunir avec ma famille berbere, ma famille de coeur, qui m'a sauvee les poemes et l'ame d'etre condamnee a l'oubli et la solitude en perpetuite, pour le crime d'avoir perdue a ma famille de sang, et ma terre de naissance. 

Trudi Ralston 

La recherche sur les trains et leur importance historique et culturelle, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur la chanson de Gladys Knight " Midnight Train to Georgia" et la chanson " Trains" de "Agnostic Mythology".   

No comments:

Post a Comment