Saturday, December 18, 2021

Le Reve: dans la serie "L'Esprit Itinerant" dedicacee a Nacer Amari

Cette nouvelle serie, "L'Esprit Itinerant" est une correspondence, part reelle, part imaginaire, autour de deux camarades, que le monde de la pandemie separe, et qui exprime l'espoir et le defi de vivre dans deux mondes, ou l'espace et la distance deviennent en meme temps un pont de rencontre et un engime a vaincre. 

Le Reve  

Cher Camarade,

Le jour s'est leve ici avec un vent intense, qui secoue les arbres au fond de la foret avec un air de mechanchete des arbres plus petits et plus fragiles, qui se paraissent a des dessins en crayon sur un grand papier gris qui les brises font trembler. Je sors d'un reve ou j'etais dans un pays avec beaucoup de volcans tres beaux et des grand palmiers au bord de plages grandes abandonnees, ou la mer dansait dans des vagues de couleurs pourpres et bleu indigo. J'etais seule, en route apparemment vers un aeroport, qui etait inondee de files de gens quand j'y suis arrivee. Je t'ai cherchee, mais tu n'etais pas la, peut- etre tu etais encore sur l'autoroute de retour, j'avais fort l'impression que tu n'etais pas loin. Jai vu a l'aeroport a mon pere, et a mon frere, qui avait bonne minne, un peu angoisee, et qui etait tres jeune, peut - etre le monde des esprits lui avait redonnee sa jeunesse. Il avait sa valise, et j'avais l'impression qu'il voulait m'accompagner sur mon voyage vers Londres, qu'on avait visite ensemble avec des amis de nos parents, quand on avait 12 et 11 ans. Les foules a l'aeroport etaient grandes, impatientes, et du coup, une fille de mes classes de primaires a apparue, et s'est mise a cote de moi dans les files, et elle a parlee sans cesse d'un voyage qu'elle avait fait dans les Caribes, et comme elle etait pressee de retourner en Belgique, ou sa mere l'attendait. Je regardais mon billet d'avion, esperant d'y voir un billet qui disait Paris, avec une connection vers l'Afrique du Nord. Finalement, je suis arrivee pres des guichets, et voila qu'arrivait mon frere, avec sa valise, et je lui salue, et du coup, il decide de ne pas faire le voyage, et il part, en compagnie de mon pere, qui m'assure qu'il va prendre soin de lui, et du coup, les deux son partis, ensemble, me laissant avec ma copine bavarde. Quoique c'etait elle qui me parlait, j'avais fort l'impression de ta presence, en esperant que tu allais arriver a temps si l'autoroute chez toi, n'etait pas trop congestionnee. T'ecrire a rendue moins abrupte la transition du monde du reves vers le son de la pluie sur le toit ici, le vent se calme, le silence enleve son manteau epais, et je commence le jour, en te disant bonjour, a toi, si loin, si pres, que je cherche ici dans les nuages que le ciel peint en blanc, a cote de son espace bleu quand le soleil decide de parfois venir nous dire bonjour. L'isolation avec la pandemie continue ici, le monde se fuit lui - meme, et les responables pretendent, et ne voient rien sauf comment sauvegarder leur pouvoir et leur avarice. Pas besoin de lire des contes de fee, on est attrappes dans les pages d'un d'eux, sauf que les fees sont difficiles de discerner de l'abondance des necromanciers en habit de sages aux yeux et sourires morts, avec lesquels on se trouve entoures. Je te souhaite un bon retour chez toi, je crois que mon reve s'est endormi quelque part dans la maison, je suis soulagee d'en avoir su sortir, quoique quant a mes reves, celui ci n'etait pas mal. C'est peut -etre parceque j'avais fort l'impression que tu as fait vigilance sur moi. Merci, camarade. Prends - soin de toi. 

Trudi Ralston 

Mon pere, Charles - Louis Desender ( 1930 - 2008) apparait souvent dans mes reves, comme un esprit qui assure que je ne me perds pas trop dans le monde de mes reves. Mon frere Bart Desender ( 1958 - 2020) est mort subitement suite d'une rupture cardiaque, au Texas en juin de l'annee passee, ou il a vecu la plus grande partie de sa vie, avec ses deux enfants. Depuis sa mort, c'est la premiere fois, qu'il me visite dans un de mes reves, en compagnie de mon pere, qui y parait prendre soin de lui. Mon frere est mort ne pas sachant qu'il allait devenir grand- pere 6 mois plus tard, d'une petite fille, le premier enfant de sa fille, et son fils et son epouse attendent leur premier bebe pour fin decembre. 

No comments:

Post a Comment