Saturday, December 18, 2021

L'Enigme de Jung: La Photo du Phare du Cap Carbon de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

        Une photo du 7 decembre 2021, une vue du phare du Cap Carbon, Bejaia, de la part du photographe d'Aokas Nacer Amari de Tassi Photographie, a suscitee une exploration du monde ancien des phares et leur presence et importance continue dans le monde de l'histoire et des arts. Le photographe a pris cette photo d'une perspective unique, comme il m'a expliquee, quant a la structure de la photo: " Une photo prise a partir du trou qui alleve les eaux pluviales." Cette perspective permet la vue comme d'un oeil grand, qui observe, en meme temps qu'il partage. Le phare du Cap Carbon, Bejaia, est considere le phare le plus haut dans le Bassin Mediterranien, et est le phare naturel le plus haut du monde. Le phare fut construit en 1906 par les francais et se situe sur un eperon rocheux a l'extremite de la presqu'ile du Cap Carbon dans le prolongement du parc national de Gouraya. Le phare est construit d'une tour cylindrique en verre reposant sur la terrasse d'une batisse en maconnerie, et a une hauteur d'atterrisage culminant a 225m au - dessus du niveau de la mer. "Le feu", indique sa page de Wikipedia, "est de couleur blanche a trois eclats toutes les vingts secondes, a une portee de 29 miles nautiques soit 54km environ." 

         Le monde des phares a un symbolisme qui a trouvee et continue de trouver une expression abondante dans le monde de la peinture, de la litterature aussi, et qui y a meme une place bien complexe, comme on va decouvrir, qui a des implications pour le monde de la psychologie, particulierement, le monde de la psychologie analytique, le monde de qui etait le pere et fondateur le psychiatre suisse, Carl Gustav Jung ( 1875 - 1961) En general, le symbolisme du phare implique, quant aux reves et livres, le danger, la force, la securite, l'espoir, la vigilance, la solitude, l'isolation, la mort, la vie, la fin d'un voyage, le sentier en avant. Le phare le plus ancien etait Pharos, de qui le mot phare se derive ensuite. Pharos etait construit dans la ville ancienne d'Alexandrie, pendant le regne du roi Ptolemy II de Philadelphus ( 280 - 247 B.C.), du royaume ptolemaique de l'Egypte ancien, et etait dit d'avoir une altitude de 100 metres. Pharos fut considere une des Sept Merveilles du Monde Ancien, et pour beaucoup de siecles, etait l'edifice le plus haut sur terrre. Pharos devenait une ruine, apres trois tremblements de terre entre 956 et 1323 A.D., et avait ete le 3eme edifice ancien ayant survecu le plus long, ensemble avec le Mausolee de Halicarnassus, et la grande pyramide de Giza. Il y a des pieces de monnaie decouvert dans des fouilles archeologiques, avec des images du Pharos d'Alexandrie. Apparemment, le Pharos avait pris 12 ans pour construire, de pierres de calcaire et granit. Une equipe d'archeologues francais a decouvert les ruines du Pharos sur le sol de la port est d'Alexandrie, des pieces pesant entre 49 - 60 tonnes, de qui l'equipe a pris des photos pour les pouvoir cataloguer, et aujourd'hui, ces pieces sont en exhibition dans les musees d'Alexandrie. En ce moment, l'UNESCO, qui est l'Organiation des Nations unies pour l'education, la science et la culture, veut declarer la Baie d'Alexandrie sous sa protection. Dans le monde de la peinture, le phare a inspiree l'imagination des artistes du romanticisme et du realisme: le peintre americain realiste, Thomas Kincade ( 1958 - 2012) a dedicacee toute une serie de peintures au folklore des phares dans l'imagination populaire, ainsi que le peintre americain moderniste et realiste, qui aimait explorer la solitude de la societe americaine apres la Seconde Guerre Mondiale, Edward Hopper (1882 - 1967), de qui son interet dans le phenomene des phares etait une addition interessante au theme de la solitude de la vie urbaine et rurale de ses peintures. Le peintre francais post - impressionniste Georges Seurat (1859 - 1891) aussi a explore le theme des phares, ainsi que le peintre americain romantique, Edward Moran (1829 - 1901), qui a fait une serie de 13 peintures sur l'histoire marine des Etats Unis, qui incluyait le sujet du phare, et le peintre russe contemporain Leonid Afrimov (1955 - 2019) aussi a inclus dans ses peintures de couleurs brillantes et style impressionniste, le phare et son attraction persistante. 

         Le travail du gardien du phare etait dangereux, difficile, dur, et tres solitaire, et il y a toute une mythologie de contes plus ou moins verifiables, quant a la mort de plusieurs des gardiens, ou de membres de leurs familles, suite d'accidents dans des tempetes violentes, ou de perte de la sante mentale, y compris des meurtres. Aux Etats Unis, il y a toute une litterature populaire qui se dedique a des histoires de phares hauntes, qui continuent a etre visites par les esprits inquiets de gardiens de phare qui ont souffert une mort tragique. Des poetes, comme Henry Wadsworth Longfellow (1807 - 1882) celebraient aussi la mythologie du phare. Les gardiens du phare sacrifiaient souvent leur bien - etre, et celle de leur famille, pour rendre un service public important, celui d'assurer passage sur aux navires, pendant des nuits de tempetes et de brouillard, ce qui exigeait d'eux un effort herculien pour maintenir les lentilles du phare propre et en bonne fonction. Aussi, jusqu'au debut du XXeme siecle, les phares etaient illuminees par de l'huile de baleine, et de l'huile d'olive, qui etait tres combustible, et causait parfois des incendies dangereuses, et pendant des nuits de tres denses brouillards, le gardien du phare etait oblige de sonner des cornes de brume, des cloches, de faire exploser des cannons. Le pire des ennemis fut la solitude, et il y a toute une liste de contes de temoignages du prix de cette solitude extreme qu'affrontaient les gardiens de phares: un phare a l'etat de Maine, dans l'est des Etats Unis, et construit en 1857, le phare de l'Ile Seguin, avait une epouse de son gardien qui jouait le piano pour combattre la solitude, et s'est dit que le gardien n'en pouvait plus et a tue sa femme, et se suicide apres, et qu'on peut encore entendre la musique de piano, venant du phare abandonne. Il y a le phare de l'Ile Boon, qui est dit d'avoir le fantome de l'epouse du gardien, qui etait dite d'avoir perdue la raison apres la mort de son mari, qui gardait le phare avec elle. Le phare du Point Ayr, construit en 1776 connu aussi sous le nom du phare de Talacre dans le nord du Pays de Galles, a Flintshire, est dit d'avoir l'esprit fantome d'un des derniers gardiens du phare, mort d'une fievre. Apres sa mort, le phare fut abandonne dans les annees 1840. L'Afrique a beaucoup de phares, surtout dans l'Afrique du Sud, les plus fameux phares sont le phare Point Vert a Cape Town, construit en 1824, et il y a le phare Pinda, a Memba, dans le nord du Mozambique, et le phare Umhlonga Roches, qui veut dire dans la langue Zulu, "Site des Roseaux", en Afrique du Sud, et le phare du Cap Spartel, a 15 km du port de Tanger au Maroc, qui fut construit par le sultan Mohammed IV en 1864. Il y a le phare Les Mamelles de Dakar, au Senegal, de 1864, et le phare Mbita en Kenya, et le phare du Cap Agulhas en Afrique du Sud, construit en 1871, et celui de Cap Recife de 1851, qui previent les navires du danger du Recif du Foudre, qui a reclamee beaucoup de navires, et le phare Rocher Romain et le phare Le Phoque, aussi en Afrique du Sud. 

         Le phare et leurs gardiens ont donc une histoire de courage et resistance, face au defis du danger et de la solitude, ce qui nous permet finalement d'approcher le conflit qu'a etudie le psychiatre analytique suisse Carl Gustav Jung, le conflit entre le bien- etre de l'idividu par rapport au bien- etre de la communaute. Un gardien de phare est un example du sacrifice de l'individu, avec parfois des consequences tragiques et mythiques, pour aider et proteger le bien - etre, la survie, le futur, l'espoir de la communaute. Carl Gustav Jung a dit: "En devenant conscient, l'individu se trouve en danger de l'isolation de plus en plus, qui neaumoins est la condition sine qua non de la differentiation consciente." Cette observation quant au phenomene culturel et maritime du phare dans la culture humaine a travers les siecles, est bien a propos, qui a du affronter le dilemme existencielle a laquelle a fait face la philosophie de la psychiatrie analytique de Jung. La vie des gardiens des phares devenait beaucoup plus faisable apres l'invention de l'electricite, quant les phares pouvaient etre illuminees avec de l'electricite, ce qui permettait que le gardien ne devait plus porter le poids lourd de grandes quantites de l'huile de baleine ou d'olive sur un escalier montant serpentine de centaines de pas pour illuminer le phare, ce qui voulait dire que le gardien et sa famille ne devaient plus vivre dans le batiment du phare pour lui maintenir les lumieres, et rendait faisable et beaucoup moins stressant et dangereux l'effort physique pour maintenir le phare. L'idee du symbolisme du phare comme theme de conflit entre individu et communaute comme la perspective de Jung l'interprete, est explore aussi dans le monde du film recent de 2019, "The Lighthouse ", "Le Phare " du realisateur americain Robert Eggers (1983) qui est vu comme un film qui explore la masculinite et l'homme face a la force de la nature. Le film a l'acteur americain Willem Dafoe (1955), qui est le personnage de Thomas Wake, et l'acteur anglais Robert Pattinson (1986), qui est le personnage de Ephraim Winslow, qui affrontent la solitude ensemble pour maintenir un phare dans une isolation complete d'un phare au XIXeme siecle dans le nord - est des Etats Unis.  Les deux hommes n'arrivent pas a resoudre le defi, et le plus jeune d'eux tue l'autre gardien, et trouve la mort lui aussi apres dans un accident. L'element de la philosophie de Jung est present dans la tension entre le jeune homme impulsif et l'autre gardien plus raisonnable, entre le desir de l'individu donc, et la responsabilite communale. Le regisseur a fait le film a base d'une legende du pays de Galles, de deux gardiens de phare qui perdent la raison apres une isolation prolongee sur une ile aride. Le conflit entre les deux pour la dominance quant a comment diriger les devoirs qu'exige le maintenir du phare, met a la surface leurs conflits interieurs aussi, quant a la masculinite, et touche avec audace meme au desir erotique suprime et hesitant entre eux dans des moments, causee par la solitude et les angoissses de la situation, et aussi de visitations d'hallucinations, comme d'une sirene, quand les deux hommes, voulant le soulagement de l'alcool, et n'en ayant plus, se mettent a fabriquer leurs propres boissons fermentes de l'huile pour illuminer le phare. Le film et son ambiance d'horreur montant, est fait en noir et blanc, et le realisateur Robert Eggers a dit lui - meme que l'ambiguite du film etait un de ses buts, et qu'il voulait generer plus de questions, que de reponses avec son film. Ce qui est en fait raisonable, vu du fait que la vie est en tout cas ainsi, quant a ses mysteres que doit affronter l'etre humain. Selon Robert Eggers, ne pas savoir est part de la realite de la condition humaine, et du defi d'essayer de comprendre ce qui nous arrive.  Sigmund Freud (1856 - 1939), le pere de la psychoanalyse, aurait vu au phare, son edifice haut, erige, quant a la mythologie du psyche comme un symbole entierement phallique, la dominance de la masculinite sur les forces de la nature, tandis que Carl Gustav Jung, comme un etudiant en fait de Sigmund Freud, voyait le monde dans un contexte plus grand, qui incluyait le libido avec le terrain vaste de l'inconsient et les archetypes de la mythologie humaine, comme le sage, le filou, l'hero, le pere, la mere, l'enfant.   

         La photo du phare du Cap Carbon, Bejaia, de Nacer Amari evoque beaucoup de pensees et emotions, artistiques, philosophes, et me rappelle que c'est la Kabylie qui est le phare dans la brume pour mes poemes, mes livres, mes expressions et explorations artistiques. La Kabylie est le phare qui m'a menee saine et sauve sur terre berbere, dans mon radeau de poemes, comme poete isolee et exilee affectivement et culturellement. La lumiere d'un phare venait de lentilles qui permettaient la concentration de la lumiere et l'augmentation de sa distance dans la brume ou le noir ou le chaos d'une tempete violente, et l'assemblage de lentilles de fresnel rotatives, inventees par le physiciste francais Augustin - Jean Fresnel (1788 - 1827), etait un objectif compact composite pour application dans les phares, et cette lentille en assemblage avait une hauteur de 2,5 metres et pesait environ 1,5 tonnes. Les gardiens des phares passaient des centaines d'heures nettoyant l'enorme lentille, de qui le verre de ses prismes devait etre immacules pourque sa lumiere et les signaux emis par elle, puissent etre efficace comme avertissement du danger pour les navires. Les plus grandes de ces lentilles de fresnel s'appellent des lentilles hyper - radiales. Je vois ainsi le symbolisme de la Kabylie: elle est le phare par excellence, qui continue a me guider, a m'inspirer, qui me rappelle que dans un monde qui se noie dans l'egoisme, le manque de courage, de resistance, de l'accueil, de la charite, il y a les gardiens berberes et leurs ancetres qui gardent, qui vivent le courage, la generosite, le sacrifice pour la communaute, le respect pour l'artiste aussi et son coeur, l'amour pour la culture, pour la liberte, pour la dignite, qui sont la lumiere et les signaux de guider le passage sur dans les eaux troubles du monde et ses delires, et qui chaque jour a nouveau m'encourage de continuer a celebrer, a partager, a apprendre, a aimer ce phare fier, grand, infatigable, en equilibre entre individu et communaute, qu'est pour mes inspirations litteraires et artistiques la culture berbere de la Kabylie, en Algerie, dans le Nord de l'Afrique, vers qui mes poemes voyagent depuis mon enfance et adolescence en Flandes, et qui me visite avec sa lumiere le jour, et qui m'illumine la nuit mes reves, ici, sur les cotes du port d'Olympia, a l'etat de Washington, dans le Pacifique Nord - Ouest des Etats Unis. 

Trudi Ralston 

La recherche sur l'histoire, l'importance, le symbolisme du phare, courtoisie de Wikipedia, et de projectarcheology.org, " A History of Lighthouses", du 1 aout 2016, et l'article "Symbolism of the Lighthouse", de symbolreader.net, du 23 mai de 2016, ainsi que de inews.co.uk: "The Lighthouse explained: the meaning behind the images and symbolism in the gripping new film" de Ross McIndoe, du 7 fevrier 2020.       

            

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