Wednesday, February 2, 2022

Le Refuge: Reflections sur la Nature Morte "Les carottes" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

            Adaptabilite, c'est une idee bien connue, depuis les theories sur l'evolution des especes postulee et rendue populaires par le biologue et geologue anglais Charles Robert Darwin (1809 - 1882), ou l'idee de la selection naturelle decide la lutte pour la survie dans les especes. Son livre de 1859, "On the Origin of Species": "Sur l'Origine des Especes" est vu comme une partie integrale des sciences de la vie, qui explique la diversite biologique, et la realite que les especes qui s'adaptent, sont celles qui ont la meillieure chance de survie, ce qui a ouvert la porte pour des critiques de ce point de vue, quant aux systemes politiques repressifs qui ainsi excusent leurs aggressions nationales et coloniales, et post - coloniales. L'idee de l'adaptabilite est une idee puissante, et j'y pense souvent, quand je me rappelle les memoires de mon enfance en Flandes, et le fait que j'ai quitte mon pays natal  comme adolescente, aussitot finie mes annees de lycee. Comme poete et ecrivaine, le monde des mots est mon univers, et la Kabylie en fait me l'a redonnee, a enlevee une vie entiere ici, depourvu de mots, ou mes poemes et leurs melodies, ou mes livres, n'existeaient que dans mes pensees, comme des toiles soigneusement construites chaque jour a nouveau, pour etre mis dans le coffre de mes memoires, pour rester endormi sous le sortilege de l'isolation, de la solitude, de l'invisibilite, de la tristesse d'avoir la voix muette, enlevee, de me trouver dans un desert immense sans ni l'echo d'un mot d'encouragement, de charite. J'ai passee 25 ans ainsi, et vers la fin de ce calvere, j'ai commencee de faire mes broderies, qui m'ont aidee a trouver le courage de commencer a ecrire a nouveau, comme je le faisais comme adolescente, et quand j'etais etudiante universitaire. En 2015, j'ai publie mon premier livre, une memoire "Lioness in Exile", de 400 pages, un melange de memoires en prose et poemes, en francais et anglais, et plusieurs collections de poemes en anglais de suite, comme "Solo Flight " et "Through the Center", en anglais: " Vol Solitaire" et " A travers le Centre". En 2017, j'ai decouvert la musique du grand chanteur kabyle Idir, ce qui m'a menee a la decouverte de la richesse culturelle et historique de la Kabylie. C'est la decouverte du monde riche berbere, qui m'a changee la vie de poete, et depuis je dedique mes livres, qui sont 9 en ce moment, a la Kabylie et ses artistes visuels d'Aokas. La Kabylie m'a  redonnee ma vie, m'a ouvert son coeur et m'a accueillie comme membre de sa grande famille. Sans elle, sans ma famille berbere, je n'aurais pas connue la joie, la fierte, la dignite, le bonheur, d'etre une poete et ecrivaine et artiste libre, ne plus prisonniere du passe, ne plus etouffee dans un desert de silences mortels pour mon coeur et esprit creatifs. 

             La photographie de l'artiste visuel d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, sait reveler pour son esprit narratif inclusif, les melodies et pensees de mes memoires les plus cheries comme enfant, et de mes interets artistiques et intellectuels les plus importants, et est tel un pont qui unit ma passion poetique flamande - americaine, a l'esprit kabyle - universel de mes inspirations. Ses portraits et ses natures mortes, sont tel les notes d'un clavier de piano, qui resonnent et me font reconnaitre la chair et os de mon etre comme poete, comme ecrivaine, si longuement errant, vagabond, seul. Sa photo en couleurs, sur un fond noir, de carottes soigneusement etalees, une photo du 29 janvier 2022, evoquent de belles memoires d'une femme tres gentille de mon enfance dans un village ouest - flamand, des memoires de Julienne Fieuw - Donatus (1922 - 1992), qui mon pere avait demandee si elle pouvait venir travailler a la maison comme notre nanou, pour moi, mon frere et deux petites soeurs. Mon pere s'avait rendu compte, que la vie sociale de ma mere, avec ces diners elabores, laissait peu de temps pour ses enfants, et ma mere etait trop soulagee de laisser a Julienne le soin et l'attention necessaire pour elever a moi et mon frere et soeurs. Le jardin, et la cuisine, devenaient ainsi mes refuges favoris comme enfant, les lieux ou je chercheais a ma Nanou, qui etait gentille et patiente, et etait ma camarade. J'ai passee aussi des vacances a la maison de Nanou, ou j'ai appris sur sa vie, ou j'ai travaillee a ses cotes, ayant a peine dix ans, dans les champs pour la recolte des pommes de terre, des haricots, qu'elle faisait pour gagner un peu plus d'argent pour elle et sa famille de trois enfants. Chez moi, on travaillait ensemble dans la cuisine souvent, je lui aidais a nettoyer et couper les legumes, et nettoyer la cuisine, et elle me racontait des histoires de sa famille, de ses enfants, et je me confiais a elle, quant a mes pensees autour de l'ecole, du monde, tel que le voient avec curiosite et franchise les enfants. Ma mere parfois interruptait ces moments heureux, entrant en vitesse sur ces souliers stilettos, et ses robes cheres de couturiers francais et italien, pour me faire une remarque a moi, ou a Julienne, sur le progres du futur diner pour encore des personnes supposement importantes qu'elle voulait impressionner: "Trudi, ne me dis pas que tu portes encore cette jupe a la cuisine", et " Julienne, elle t'est utile au moins ?", " Oui, madame, et Trudi a deja balayee le patio aussi", et Nanou me donnait un gentil petit coude et me faisait un clin d'oeil, aussitot que me mere sortait de la cuisine avec un bruit de la porte qu'elle fermait derriere elle, en route vers le salon. J'aimais beaucoup nettoyer les legumes, les haricots, les carottes aussi, qui avaient une senteur si agreable de leurs feuilles vertes fraiches, et qui on allait preparer dans des salades ou cuites avec des oignons et du beurre et parfois aussi des petits pois. La photo "Les carottes" de Nacer Amari ont ainsi reveillee une belle memoire nostalgique, et m'ont aussi reveillee un interet de visiter l'origine et l'histoire de ce legume de couleur vive, et senteur aromatique. 

            Les carottes sont des legumes - racines, au nom scientifique de Daucus carota subespece sativus, qui est d'origine de l'Asie du sud - ouest, probablement la Persie ancienne, qui est aujourd'hui l'Iran et l'Afghanistan. Leur couleur est typiquement orange, mais ils y a des varietes, des cultivars, qui sont pourpre, noir, rouge, blanc et jaune, qui sont tous des formes domestiques de la carotte sauvage, de la famille Apiaceae. Les carottes ont une quantite haute du alpha et beta carotene, et de la vitamine A, K et B6. 45% pourcent des carottes dans le commerce mondiale, se produisent en Chine, et le mot carotte vient du mot latin, a son tour derive du mot grec "karoton", qui a ses origines dans le mot Indo - Europeen, "ker", qui veut dire "corne" pour la forme de la racine de la carotte. Il y a plusieurs langues qui utilisent le meme mot de "racine", comme dans le mot pour carotte en flamand, qui est "wortel", qui est la directe traduction pour le mot "racine". L'Iran et l'Afghanisgtan restent les pays ou se trouvent la plus grande diversite de la carotte. Au debut de sa cultivation, il y a des milliers d'annees, la carotte etait cultivee pour ses feuilles aromatiques et pour ses graines. Dans des fouilles archeologiques, on a trouvee en Allemagne et en Suisse, des graines de carottes qui datent de 2000 - 3000 B.C. Des membres de la familles proche a la carotte, sont encore aujourd'hui cultivees pour leurs feuilles et leurs graines: le persil, le cilantre, le cumin, l'aneth, et l'anis. On mentionne la carotte comme racine pour la premiere fois dans le monde classique, au premier siecle A.D. : les romains mangeaient une racine nommee "pastinada", qui ou etait la carotte ou le parnais. La carotte se trouve en image dans le Codex romain Juliana Anicia, une copie du VIeme siecle A.D.  de Constantinople, du medicin grec Pedanius Dioscorides de Anazarbus, en Turquie. Le Codex montre des images de carottes de trois differentes types, et le texte dit que "la racine peur etre cuite et mangee." La carotte a ete introduite a l'Espagne par les maures au VIIIeme siecle A.D., et les carottes cultivees apparaissent en Chine au XIIeme siecle A.D. et au Japon dans les XVI - XVII siecles. Les colons europeens introduisent la carotte aux Ameriques dans le XVIIeme siecle. Les carottes ont un trait qui les fait apprecier etre plantees pres des plantes de compagnes qui ont une odeur forte, comme les oignons, la ciboulette, les poireaux, qui repoussent la mouche de la carotte, de son nom scientifqiue Psila rosae, et profite aussi d'autres legumes qui accompagnent de facon benefique les carottes: comme la laitue, les tomates, les radis, ainsi que le romarin, l'oeillet d'inde, le cavi, et le camomille. Si on laisse fleurir la carotte, elle attire les guepes predatrices, qui mangent les ravageurs du jardin. 

             Cette exploration de la carotte et son histoire ancienne et utile, souligne sa valeur, et ajoute une mesure plus profonde aux beaux souvenirs que j'ai des heures et jours passes dans la compagnie de Julienne, qui etait pour moi une mere benvolente, gentille, qui souvent adoucissait les humeurs capricieux et affectivement cruels de ma mere biologique. Julienne etait proche a la terre, avait le coeur qui possedait une sagesse tranquille, genereuse, et d'elle j'ai gardee le respect pour la terre, pour la vraie famille, telle que je l'ai trouvee, toute une vie plus tard, pour mon coeur de poete, en Algerie, en Kabylie. Ceux qui adaptent survivent, comme le postulait Charles Darwin, une idee a laquelle je me suis accrochee si souvent dans les pires moments de desespoir et de solitude dans mes annees aux Etats Unis, avant la decouverte de la Kabylie. Aujourd'hui, je dis: un coeur vu, aime, accueilli, est un coeur heureux, et ne perd rien de sa resistance, en recoit aussi la grace de la dignite, de la fierte, de l'espoir, et de l'appartenance. Des souvenirs des heures heureuses avec Nanou Julienne, paix a son ame gentille, au presence de la joie de me sentir hebergee par le coeur kabyle aujourd'hui, il a ce pont solide, resistant, ou fait la traversee le monde de mes livres et leurs articles et poemes, qui celebrent la culture berbere de l'Algerie, qui m'a redonnee ma vie, ma voix, de personne, de poete. La nature morte "Les carottes" du photographe Nacer Amari est ainsi une belle exploration nosatalgique et culturelle, du sentier qui m'a menee vers ma famille de coeur, vers une famille qui m'ecoute, me voit, m'aime et m'accueille. "Patria est, ubi cor est", mon pere m'avait appris en latin: " Ou se trouve le coeur, la est la maison", et la maison de mon coeur, est la Kabylie. 

Trudi Ralston

La recherche sur Daucus carota, la carotte, et son histoire, courtoisie de Wikipedia.     

No comments:

Post a Comment