Saturday, February 12, 2022

Dans l'Ancienne Tradition de Sophroniscus: Le Portrait "Ahcene, le macon" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Vagabond"

           Un portrait en noir et blanc du 4 fevrier 2022, de la part du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, au titre "Ahcene , le macon" m'a fait penser a des beaux souvenirs de mon pere, qui avait un grand respect pour la profession des macons. Quand j'etais encore au lycee, mon pere avait pris la decision de construire une maison plus grande, et etait tres content de pouvoir assister aux travaux des macons, et m'expliquer sa passion pour la maconnerie, pour le fait que c'etait un travail qui combinait les talents de la mathematique, la resistance physique, et une connaissance aussi de l'architecture et les arts decoratifs des murs qui l'accompagnent. Il aimait beaucoup faire des echanges avec les macons, et ecouter leurs explications, et partager ses impressions avec moi, sur l'evolution du projet, sur l'histoire de la maconnerie, sur l'importance de respecter les professions qui ont la connaissance de la matiere des pierres, des carrieres, et tout le processus de leur extraction de ces pierres, comme le granit, le basalte, le marbre, jusqu'a leur mise en place par les tailleurs de pierres, les outils utilises, et j'etais fascinee, d'avoir la chance a une vue dans le monde d'une des plus anciennes professions de la civilisation humaine, une profession qui a ses origines dans la periode Neolithique ( 8000 - 3000 B.C.) Le portrait "Ahcene , le macon" m'a captivee immediatement pour le regard de cet homme, qui parait avoir une vue claire sur la vie, une vue qui fait face aux defis, les voit face a face, sans hesitation, sans reculer. Les mots du photographe sur son protagoniste affirment cette impression: " Ahcene est un macon qualifie, rapide dans sa marche, sa discussion et tous ses gestes. La boite a outils de maconnerie ne le quitte jamais. J'aime en lui son dynamisme et son sourire et surtout un geste qu'il fait involuntairement quand il ote sa casquette pour frotter sa tete legerement. Ahcene a un regard percant, son portrait est un hommage a tous les macons." Le portrait d'Ahcene a aussi une qualite sculpturale, qui ajoute a la fascination qu'inspire la profession de la maconnerie, a cette tradition ancienne, et son importance centrale dans l'histoire de la civilisation humaine, comme les edifices eriges par les macons, du passe, du present, et ainsi ce sera dans le futur, sont parmi les temoins et temoignances les plus importants et resistants qui donnent une vue et comprehension de la vie et ses mythologies telles que les interprete l'etre humain de cette terre. 

            Cet article aura comme but d'explorer les origines de la maconnerie, son importance, son genie, et ainsi aussi etre eloge de tous les macons, du passe, du present, comme le protagoniste du portrait  "Ahcene, le macon" du photographe berbere Nacer Amari. Beaucoup des structures durables de l'Antiquite, comme les pyramides de l'Egypte, les voies et aqueducs romains, les ponts anciens et meme des ponts tres modernes, et des entieres villes, etaient construits en pierre: le Taj Mahal a Agra, en Inde, le mur inca Sacsayhuaman, a Cusco, au Perou, un mur qui a des blocs de pierre qui chacun pesent entre 128 - 200 tonnes, et qui sont les blocs de pierres tailles les plus grands decouverts dans les Ameriques, et construit dans un mur de 6 metres d'altitude, avec une precision qui sans mortier ne permet entree ni a une piece de papier entre les pierres.  Il y a Persepolis, qui celebre le genie arcitecturale perse ancienne, les temples buddhistes de Angkor Wat en Cambodge, le Parthenon de la grece ancienne, les monolithes immenses de Stonehenge en Angleterre, la Grande Muraille de Chine, la fortresse l'Alhambra, et la ville ancienne Kilwa Kisiwane en Tanzanie, qui etait le site du Sultanat Kilwa, qui a son apex des siecles XIII - XV, s'etendait pour couvrir l'entiere distance de la Cote Swahili et que le savant et voyageur marocain Ibn Battuta visitait en 1331 A.D., et l'appelait " La ville la plus belle sur terre". Kilwa Kisiwane a pris controle du commerce en or autour du XIIIeme siecle, a Sofala, Mozambique, et pour pres de 500 ans Kilwa battait sa propre monnaie. Il y a la Grande Pyramide de Giza, la plus grande et la plus ancienne des pyramides anciennes egyptiennes, qui date de 2600 B.C. avec une altitude de 146,5 metres, construit en honneur du pharaon Khufu et sa famille - de son nom hellenistique Cheops - qui etait la structure en pierre la plus haute pour plus de 3800 ans, et qui contient on estime 23 millions de grands blocs de calcaire blanc lisse qui ensemble pesent 6 million de tonnes. Il y a la ville ancienne de Khami en Zimbabwe, a 22 km a l'ouest de Bulawyao. Khami fut la capitale du royaume de Butwa de la dynastie Torwa, et les excavations de la ville ont revelees des edifices bien planifies, avec des murs et terraces en blocs de pierre taillee, aux motifs geometriques elabores. L'obelisque de Axum, en Ethiopie, qui etait un indice de la presence de tombeaux, et un motif du royaume ancien de Axum. Les colons italiens l'avaient volee et mis a Rome, en 1937, et en 1947, l'obelisque de Axum fut decidee de retourner a son pays d'origine, a l'Ethiopie, ensemble avec une statue, " Monument du Lion de Judah, " qui etait un symbole de l'empereur Haile Selassie, et ce monument fut repatrie en 1967, tandis que l'obelisque allait prendre 50 ans pour finalement etre repatriee, en 2005, et depuis 2008, l'obelisque de Axum est sous la protection de'UNESCO, comme part du patrimoine mondiale. En Mali, il y la Grande Mosquee, de Djenne, qui date du XIIIeme siecle, et est fait de briquets d'adobe, dans le style architectural sudano - sahelienne, et qui aussi est declaree part du patrimoine mondiale, sous la protection de l'UNESCO, depuis 1988.  En Afrique du Sud, dans la province de Mpumalanga, il y a le site des monolithes surnomme le Calendrier d'Adan, qui est sugere etre la structure la plus ancienne faite par des etres humains, et qui date de il y a 75,000 d'annees. La position circulaire des monolithes est similaire a celle des monolithes a Stonehenge, qui est beaucoup plus jeune, et qui date de environ 3100 B.C. 

            Le pere du philosophe Socrate de la Grece ancienne, Sophroniscus, etait tailleur de pierre. Une exploration des differents talents des macons, et de leurs outils, est une facon d'apprecier l'histoire ancienne et aussi de la grande variete que possede la profession de la maconnerie. Il y a le fendeur, qui scende ou fend la roche de la carriere avec des scies a pointe de diamant en formes de cuboide; le scieur coupe les blocs bruts de roche; le tailleur est le macon de l'atelier de travail qui modele les roches dans la taille exigee pour des edifices specifiques, et en travaillant une pierre d'une roche sciee, ce macon assure que la pierre est placee de la bonne facon, pourque la pierre taillee est dans une position de meme orientation comme la roche originelle quand elle etait dans le sol. Les ciseleurs et sculpteurs sont les macons qui font la transition de la dexterite et habilite vers les arts, et qui savent sculpter des pierres en images de plantes, animaux, personnes, et des dessins abstraits. Les macons installateurs sont les specialistes qui installent les pierres, en utilisant le palan de levage, et des pinces, et les tolerances precises exigees pour ce talent, demande de ce macon un travail hautement qualifie. Il y a aussi les macons marbriers, qui se specialisent dans les sculptures de pierres tombales. Le macon moderne recoit un entrainage comprehensif, qui inclut des classes et des competences pratiques, qui inclurent une connaissance intime de chaque type de pierre, et ses meillieurs usages. Un macon peut etre qualifie pour une specialisation ou toutes. Les macons utilisent tous types de pierre: roches ignees, metamorphiques et sedimentaires. Des examples de pierres ignees sont le granit et le basalte, une roches metamorphique connue et recherchee est le marbre, utilisee pour la sculpture de statues, et pour les paremonts de beaucoup d'edifices byzantins et de la renaissance italienne. Des sculpteurs de prominence grec, comme Antenor, du 6eme siecle B.C., et Phidias et Critias, du 5eme siecle B.C., et Praxiteles, du 4eme siecle B.C. et d'autres utilisaient principalement le marbre des iles de Paros et Thassos, et le marbre le plus brillant et blanc etait celui de Pentelikon. Les sculpteurs anciens grecs etaient precedes des artistes de la Mesopotamie et de l'Egypte, et c'etaient les anciens grecs qui ont reussis une excellence en plasticite et realisme dans leurs sculptures de dieux, comme Apolon, Aphrodite, Hermes, Zeus, et des personnages historiques comme Socrate, Pythagoras, Platon. La pierre ardoise est une pierre populaire des marbriers, comme sa graine fine et sa durete permettent sculpter avec beaucoup de precision. Sa tendance de se separer dans des plaques minces le rend aussi populaire comme materiaux de toiture. Il y a deux types de pierres sedimentaires, qui s'apliquent dans la profession des macons: la pierre calcaire, et le gres. Le placage de brique s'utilise dans la maconnerie comme un revetement de protection et de decoration pour des murs interieurs et exterieurs et des surfaces. La maconnerie a coffrage glissant est une methode de faire des murs de pierre, avec l'aide de coffrage pour contenir la roche et le mortier en gardant les murs droits. Traditionnellement, les macons du Moyen Age recevaient un entrainage de 7 ans, l'apprentissage du macon moderne dure 3 ans, et combine de l'apprentissage sur place, a travers l'experience personnelle, l'experience des commercants, et des cours ou les apprentis recoivent l'experience complete d'un edifice, de tailler, et de la theorie qui fait part de la science et l'habilite de la maconnerie. Les outils principales du macon sont le maillet, le ciseau, la regle droite, et avec eux, on peut rendre une surface plane, qui fait la base de toute maconnerie. Les ciseaux sont disponibles dans une quantite de tailles et modeles, dependant de la funtion pour laquelle ils vont etre utilises. Il y a des differents ciseaux pour des differents materiaux et tailles utilises, comme des ciseaux pour enlever des quantites grandes de matiere, et pour mettre une finition soigneuse sur la pierre. La truelle de macon est utilisee pour l'application du mortier entre et autour les pierres quand elle sont mises en place. Le maillet ou marteau du macon a une tete longue, mince, et s'appelle un marteau perforateur. Le maillet s'utilise avec un ciseau ou fendeuse pour une variete de buts. Beaucoup des outils principales du macon sont restees les memes pour des milliers d'annees, par example, quand on compare les ciseaux du macon d'aujourd'ui, avec ceux trouves autour de la pyramide de Giza, les tailles et formes sont pratiquement inchanges. Pendant la periode du Neolithique, donc de 8000 - 3000 B.C., les etres humains apprenaient l'usage du feu, et appliquaient cette connaissance entre autre pour creer de la chaux vive, le platre, et des mortiers, dans cette ere qui a vu le changement de cultures de chasseur - cueilleur a cultures d'agriculture, de la domestication des animaux, de la production de nourriture, comme les cereales. La connaissance du feu et la capacite d'utiliser la chaux vive, le platre et le mortier, permettait la construction de maisons, avec de la boue, de la paille, ou de la pierre, et ainsi fut nee la profession de la maconnerie. Les macon du Moyen Age s'organisaient dans des guildes, et etaient vus avec beaucoup de respect pour leurs talents, de qui temoignent les edifices elabores de cette epoque. Il y avait 3 classes de macons: les apprentis, les macons compagnons, et les maitres macons. Les apprentis etaient en servitude du maitre macon, pour le prix de leur apprentissage; les macons compagnons etaient payes par jour, et les maitres macons etaient consideres des hommes libres, qui pouvaient voyager librement, pour travailler sur des projets de patrons, et pouvaient travailler comme des travailleurs independants aussi, et entrainer des apprentis. Avant l'arrivee de la premiere partie du XXeme siecle, la plupart du travail lourd associee avec la maconnerie, etait fait par les macons memes avec l'aide aussi d'animaux. Avec l'arrivee du moteur a combustion interne, beaucoup des aspects durs de la maconnerie sont rendus plus faciles, grace a des grues et chariots elevateurs, ce qui rend la mise en place de pierres lourdes plus faisable, et les malaxeurs a mortier motorises gagnent aussi du temps et de l'energie. Des outils a air comprime et des scies a petrole ou electrique abrasives peuvent couper a travers la pierre plus vite et avec plus de precision que les ciseaux seulement. Des ciseaux a pointe au carbide peuvent tolerer beaucoup plus d'usage que les ciseaux d'acier et fer faits par les forgerons anciens. Le portrait "Ahcene, le macon" de Nacer Amari est une belle etude, tout d'abord pour la beaute realiste de la portraiture de son protagoniste, et deuxiemement, pour la chance de celebrer l'ancienne tradition de la maconnerie comme une des professions les plus durables et importantes dans les chroniques des civilisation humaines, et troisiemement, pour moi, comme ecrivaine qui a trouvee sa voix dans la culture berbere de la Kabylie, ce portrait en noir et blanc evoquant me rappelle un souvenir important: ce portrait berbere captivant me rappelle a mon pere et son effort passionne de m'inspirer le respect et interet dans la maconnerie comme profession et vocation aussi, pour ses liens avec l'histoire, l'archeologie, les arts, toutes des passions de mon coeur et l'esprit creatif qui ensemble avec la litterature, me suivent depuis ma plus jeune adolescence, et que la Kabylie et la richesse de sa culture et de son coeur et esprit fier et resistant, me redonnent avec tant de classe, generosite et elan. 

Trudi Ralston

La recherche sur le monde ancien et important de la maconnerie, courtoisie de Wikipedia.     

            

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