Tuesday, August 2, 2022

La Magie de la Lumiere Ralentie du portrait "Tamgarth" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

          La portraiture dans le monde de la peinture et de la photographie continue a fasciner, parce que les arts visuels racontent une histoire, et ne jamais de facon plus directe et poignante qu'a travers l'immediat d'un portrait. Un portrait du 25 juillet 2022 de sa mere et deux de ses neveux de la part du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie nous introduit a l'univers feminin de l'influence importante maternelle, comme le confirment son titre dans les mots du photographe: "La maman avec son nouveau role de grand - mere prend le nom de "Tamgarth". En hommage a toutes les vieilles." Le photographe y ajoute la diversite de ce role: " Tamgarth" raconte l'histoire de la femme en general, et de la vieille kabyle en particulier. Elle joue le role de la mere, la nourrice, la gardienne, l'educatrice, la conseilliere..."Ce portrait touche le coeur pour sa beaute et energie, et pour illustrer une verite ancienne et importante, que dans les cultures anciennes et reverees, comme la culture berbere, la femme est le noyau spirituel et social de la famille. La femme qui rayonne et transmet son influence a travers la maison, le village, la communaute, ou elle est depuis des milliers d'annees la gardienne des rites qui preparent les enfants pour leur entree dans le monde des adultes, et elle maintient aussi l'equilibre entre le monde feminin et le monde masculin. Ce portrait me rappelle a l'importance feminine de mon enfance, ou le manque d'une mere devouee m'a trouvee la grace d'etre benie par la presence d'une grand - mere paternelle tres charitable et patiente, et l'aide et amitie d'une nanou qui elle aussi etait maman et grand - mere, et d'une tante celebataire, qui etait la conseilliere astucieuse de moi et mes 11 cousins et cousines dans la famille. Cette presence de ces femmes intelligentes et courageuses, ont laissee une impression indelable sur mon coeur d'enfant et d'adolescente et elle m'accompagnent encore ajourd'hui, avec la memoire de conseils, encouragements, humour, gentillesse de ces femmes qui etaient pour moi mere, comme ma mere etait souvent absente et inaccessible affectivement et socialement, et de qui je me rappelle surtout ses coutures et souliers chers, que j'observais par experience a une distance prudente. Le portrait "Tamgarth" de Nacer Amari est un portrait qui donne de l'espoir, qui invoque le respect pour la grand - mere qui se rend compte de l'importance de sa sagesse, de son amour, de son role envers ses petits enfants, et c'est ce dynamisme que le photographe a su capturer dans ce portrait en hommage, et qu'il a su capturer d'une facon qui rappelle au mouvement de l'impressionnisme, pour la maniere qu'il a reussi a ralentir la lumiere et son impacte narratif de ce tableau captivant, ou pour un moment il arrive a arreter le temps. C'est cette technique d'arreter le temps pour un moment, qui specifiquement les interessait aux peintres portraitistes de l'impressionnisme.

           "Tamgarth" montre aussi des traits de l'expressionnisme, ne pas abstrait, mais de son antecedent, qui etait en fait le pont entre l'impressionnisme et l'expressionnisme comme est visible dans l'art de Vincent van Gogh. Le portrait "Tamgarth" de Nacer Amari est une harmonie elegante de ses deux mouvements, ou la beaute impressionniste du portrait s'unit a une narrative et energie expressionniste, ou l'elegance s'unit au realisme. L'impressionnisme a trouvee ses origines a Paris dans un groupe d'artistes dans les annees 1870 et 1880, et sa liste d'artistes contient 12 peintres qui sont arrives a la prominence de ce mouvement, apres lequel l'impressionnisme a vu se manifester la transition vers le mouvement de l'expressionnisme qui deviendrait dominant a partir de 1905. L'oeuvre de Vincent van Gogh (1853 - 1890) se considere etre post - impressionniste, et ses portraits montrent deja l'influence naiscente de l'expressionnisme dans son adherence a un realisme franc et decisif, surtout dans sa serie d'auto - portraits, ou est visible le monde interieur de l'artiste, un trait marquant de l'expressionnisme, qui allait atteindre son influence majeure comme mouvement artistique suite des traumes de la Premiere Guerre Mondiale. Les peintures de paysages de Vincent van Gogh montrent l'influence de l'impressionnisme, dans leur maitrise d'utiliser la lumiere comme une matiere structurale et narrative. Cet element precisement est visible dans le portrait "Tamgarth" du photographe Nacer Amari, et invite une vue plus proche aux artistes impressionnistes et leur style et influence et la philosophie esthetique de ce mouvement quant a la peinture. Ce mouvement du XIXeme siecle et les annees 1870 et 1880 se caracterise par des coups de pinceau petits, fins, mais neaumoins visibles, une composition ouverte, qui se concentre sur une representation precise de la lumiere et ses qualites changeables, des sujets de tableau de la vie quotidienne, des angles visuels inhabituels, et une inclusion du mouvement comme un element essentiel de la perception et experience humaine. Dans ce sens, le portrait "Tamgarth" repond a tous ces elements essentiels de l'impressionnisme: les lignes entre lumiere et ombre et des contours des visages, de la presence physique et ses rythmes sur le tableau, de la grand - mere et de ses deux neveux sont precis, fins et visibles; la lumiere est un protagoniste marquant, qui augmente l'arriere plan en ombre noir lisse du portrait; les angles visuels inhabituels des mouvements corporels des enfants sur les bras et le dos de la grand - mere, qui se croisent avec precision avec les angles fluides de la robe et les bras et le regard et le mouvement des pieds de la grand - mere; et certainement l'inclusion du mouvement des 3 protagonistes qui illustrent un moment et une experience bien specifique, qui peint une scene de la vie quotidienne de facon unique, dynamique, lumineux. La liste des peintres impressionnistes inclut des noms qui resonnent et evoquent immediatement des images de leurs peintures, en natures mortes, en paysages, et en portraits: la peintre americaine Mary Cassatt (1844 - 1926), nee aux Etats Unis, qui decida de vivre et peindre en France ou elle a passee sa vie, et y a etabli sa renommee comme membre acceptee du groupe d'impressionnistes a Paris, et qui est connue pour ses peintures narratives de femmes et enfants; Edgar Degas (1834 - 1917); Edouard Manet (1832 - 1883); Claude Monet (1840 - 1926), qui a donne le nom Impressionnisme au mouvement; Pierre - Auguste Renoir (1841 - 1919); le peintre anglais Alfred Sisley (1839 - 1899), qui lui aussi vivait et travaillait a Paris, et etait membre du groupe de peintres impressionnistes; et la peintre Berthe Morisot (1841 - 1895), collegue et epouse du peintre Eugene Manet ( 1833 - 1892), le frere du peintre impressionniste Edouard Manet. Il avait une influence moins connue que son frere, et que son epouse et se devouait genereusement a l'avancement de l'art de son epouse Berthe Morisot.  Il y a dans ce groupe d'artistes un peintre mort tres jeune, a l'age de 28 ans, Jean - Frederic Bazille (1841 - 1870) qu'on va etudier de pres, pour le fait que son art montre cette meme fascination et capacite de ralentir la lumiere, comme est visible dans le portrait "Tamgarth" du photographe de l'art berbere Nacer Amari.

          "Tamgarth" est un portrait qui celebre dans un style impressionniste, la grace et resistance feminine kabyle, et rappelle aussi a la lumiere saisie dans un moment ephimere, dans la peinture de Claude Monet de 1875, "La Promenade" qui est un portrait ou est au centre la lumiere, qui entoure a son epouse et son jeune fils. Ce fut un portrait en peinture qui a recu des louanges dans la seconde exposition impressionniste de 1876, pour son ambiance informelle, pour la spontaneite du moment de l'image, pour le traitement de la lumiere. L'art de Jean - Frederic Bazille est remarquable dans le sens que ce peintre savait saisir la lumiere comme si elle etait une substance concrete, aussi reelle que les protagonistes de ses portraits, et c'est cette qualite que reussit a faire resonner Nacer Amari dans son portrait de sa mere et de ses deux neveux, de plus intrigant, parce que "Tamgarth" est un portrait en noir et blanc, et savoir l'infuser avec des touches expressionnistes est deja notable, et reussir a lui infuser aussi une luminosite vibrante telle la lumiere d'un portrait impressionniste, a un effet visuel envoutant. L'expressionnisme avait sa branche de peintres qui utilisaient specifiquement le noir et le blanc comme couleurs exclusives, comme dans le style de l'expressionnisme abstrait dont je parle dans mon article du 14 juillet 2022, "Une Alchimie Audace" sur le portrait "KAMEL" du photographe d'Aokas. Jean - Frederic Bazille est ne en 1841 dans une famille de negociants de vins affluente, et sa famille lui permet de poursuivre l'art de la peinture, aussi longtemps qu'il commence et termine des etudes de medicine. Le jeune artiste rate ces examens finaux en 1864, et decide de se consacrer completement a la peinture. Il s'installe a Paris et devient ami proche des peintres impressionnistes Auguste Renoir, Edouard Monet et Alfred Sisley. Il est vite connu pour son art et pour sa generosite financiere envers les artistes dans le groupe qui en avaient besoin, pour l'espace d'une studio, et les outils de peinture. A l'age de juste 23 ans, il peint sa peinture fameuse, "La Robe Rose" de 1864, et sa peinture la plus connue " La Reunion de Famille" date de 1867 -1868. En aout 1870, juste un mois apres le commencement de la guerre franco - prusse, il joint le regiment Zouave, et prend le poste de commandant pour remplacer le commandant anterieur qui souffre des blessures, et pendant la Bataille de Beaune - la -Rolande, il est gravement blesse et meurt sur le champ de bataille a l'age de 28 ans.  Sa peinture "La Robe Rose" a une qualite si sublime de l'application de la lumiere qui joue avec la couleur rose de la robe de la protagoniste de ce portrait, qui etait sa cousine Therese des Hours, dans ce tableau qui vibre avec une lumiere hypnotique, ensorcelante. La lumiere dans le portrait de famille "La Reunion de Famille" est une lumiere lente, tranquille, qui parait etre une energie vivante, qui avec deliberation bouge entre les differents protagonistes de ce portrait de famille. "Tamgarth", dans les traits feminins de la robe fluide au dessins legers, de la mere du photographe Nacer Amari, les lignes fines des bracelets que porte la grand - mere, ses pieds nus finement sculptes et peints, comme d'une statue dynamique ancienne grecque, et la facon que sa robe longue, fluide, domine la lumiere et mouvement des 3 protagonistes, c'est a dire, la grand - mere, et les deux enfants, cree une impression de vibrance theatrale, d'energie decisive de la part de cette femme sure qui porte sur le dos et dans ses bras les deux bebes, ou elle est au centre de la lumiere, comme dans la toile "La Robe Rose." Le portrait "Tamgarth" en meme temps possede aussi les traits realistes de l'expressionnisme, dans l'energie dynamique des visages, dans le regard des yeux, dans le rythme des mouvements corporels des bras de la grand - mere, qui y unit l'energie du portrait et qui en est son centre dramatique. " La Reunion de Famille" par contre a une lumiere ralentie, et "Tamgarth" aussi possede cette lumier ralentie, ce trait de l'impressionnisme qui sait capturer un moment dans le temps, a travers ce jeu ingenieux de maximaliser la presence et importance de la lumiere, comme le fait dans ce portrait le photographe berbere Nacer Amari, de facon vraiement arretante. Savoir creer cette energie lumineuse et ralentie en meme temps, savoir unir des touches expressionnistes realistes et francs dans les lignes et leurs emotions qu'elles evoquent dans les protagonistes jeunes et la figure centrale de la grand - mere, telle une scene de theatre moderne et dynamique et savoir infuser ce tableau vif et sincer, avec une lumiere eblouisante et reflexive a la fois, est desarmant et genial.  

Trudi Ralston  

La recherche sur le mouvement de l'impressionnisme des annees 1870 - 1880 dans la peinture et la portraiture, sur ses artistes, et sur la vie et l'art de l'artiste peintre impressionniste Jean - Frederic Bazille, courtoisie de Wikipedia.    

  

No comments:

Post a Comment