Sunday, September 25, 2022

Est - ce qu'il y a, Quelque Part? - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

             Il y a dans la vie de l'etre humain des mysteres qui ne se resoudent pas, ni avec la raison, ni avec les sentiments, et qui echappent tout effort d'essayer de les comprendre. Les liens du coeur doivent etre parmi les mysteres les plus profonds, les liens qui se construisent entre des coeurs qui  se rencontrent et ont l'impression qu'ils se connaissent depuis toute une vie, qui se decouvrent des interets et experiences, des sensibilites en harmonie, des histoires de chagrin et de joie, d'espoir. Pour ces coeurs, ni le temps, ni l'espace est un impediment, dans des partages qui comme un arc en ciel savent vaincre tout defi. Mais comme la vie de l'etre humain reste aussi toujours part destin souvent incomprehensible, et il reste aussi l'arbitraire et le caprice de soudain pertes, de contradicitions, de peines, il est inevitable qu'on perd aussi a ces personnes avec qui on avait etabli un lien unique, qui donnaient a notre vie et ses defis une energie et courage ne pas connu avant, ou apres. Pour mon coeur de poete, qui a perdue tants de personnes dans cette vie, dans des circonstances miserables, et qui se trouvait tres seule pour trop de temps, la Kabylie et son coeur resistant et accueillant, m'a regalee avec l'experience inoubliable de rencontrer a travers la distance et le temps, des amities magnifiques. Les exigences d'un monde en chaos, d'exigences quant a combattre les fatigues que causent les intolerances politiques, de crise sanitaire avec trois ans de pandemie, les distractions et demandes de la vie quotidienne, chaque fois plus incertaine et difficile, me trouble le coeur, me fait demander, si je vais perdre, ou si j'ai deja perdue, a certains liens precieux qui la Kabylie, ma famille de coeur, m'avait permis? C'est un chagrin de coeur difficile de nier les jours de silences, de solitude, artistique et intellectuelle. Ce poeme exprime cette douleur, que c'est peut- etre le destin inevitable du poete en exile, depuis la nuit des temps, pour etre trop rebelle et trop vulnerable a la fois. Je le dedique a ces coeurs sensibles qui m'ont permis, a travers leur amitie et leurs photographie, d'essayer de donner une voix a mes poemes, a leurs peines, a leurs joies: Djamil Diboune, Katia Djabri, Kurt Lolo et Nacer Amari. Merci de m'avoir absorbee mes incertitudes et contradictions, mes faiblesses et mes douleurs, leurs faims et solitudes, autant que mon envie pour la joie, le bonheur, si elusifs avant la grace de la Kabylie, avant la charite du coeur berbere, que vous m'avez permis exprimer dans mes livres et poemes, depuis 2017:  


Est - ce qu'il y a, Quelque Part?


Est - ce qu'il y a, quelque part, une equipe de magiciens qui se reunit, qui decide, combien de joie, combien d'espoir que merite un coeur humain? 

Est - ce qu'il y a quelque part, dans les nuages, un grand batiment d'apprentissage, ou des novices de ces magiciens decident, qui recoit la grace de l'amitie, de la tendressse, de la charite apres des annees de detresses, d'avoir le coeur qui saigne sans cesse, de se trouver epuisee, et invisible, chassee de son pays, de sa famille? 

Est - ce qu'il y a, quelque part, une equipe de magiciens, qui nous ramassent ce qui reste de notre coeur quand il se brise en 1000 pieces, qu'ils apres mettent dans un petite boite discrete, avec y ecrits les mots " Coeur de poete - ne plus reparable, ne plus utile?"

********** 

Mais ce que ces magiciens oublient, c'est que le ciel aussi a ses equipes, qui voient toutes les pieces brisees, et les guerissent, les soignent, et je pense que le ciel meme decide, de les envoyer, ces coeurs brises des poetes, venus de rives lointains comme de Flandes, de les envoyer vers terre kabyle. 

**********

Car c'est sur terre berbere, dans son accueil charitable et sincer, que mon coeur de poete en exile, a recue l'amitie, la tendresse, et meme si le destin maintenant decide, qu'il me faut perdre a nouveau cette grace, cette chance,

au moins quand le moment arrive pour moi, imparfaite, blessee et a la fin disponible, de quitter cette plaine terrestre, au moins, je vais pouvoir dire, aux magiciens et leurs novices: " Mettez - moi et ce qui me reste de mon coeur de poete, de mes reves, de mes joies, de mes erreurs, de mes victoires, dans une petite boite qui simplement dise: je fus aimee par le coeur berbere, et cela pour un temps, m'a effacee toutes les miseres, toutes les peines." 


Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment