Monday, September 12, 2022

Une Influence Transformative: Le Lever du Soleil "CAP AOKAS" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

          La Kabylie prouve etre une muse sans egale, qui depuis 2017 continue a etre une influence cathartique sur mes livres, mes poemes, mon art, qui lui celebrent depuis, et de qui sa presence directive est la melodie, les couleurs, le monde, son soleil et sa lune, de mes energies creatives. J'ai grandie en Flandes, dans les annees 1960, fille ainee de 4 enfants, d'un pere qui m'adorait et d'une mere distraite obsedee avec sa vie comme prima donna de son cercle social. Pour elle, ses enfants etaient un obstacle, qu'elle etait heureuse de remetrre a notre Nanou, une femme de grand coeur, qui se rendait compte que c'etait en fait elle qui remplissait le role de mere pour moi et mon frere et deux petites soeurs, et qui m'a laissee avec des souvenirs de sa devotion et courage qui me soutiennent jusqu'aujourd'hui. Mon pere m'a appris sur la photographie, l'histoire, l'archeologie, les arts, et mon oncle Frans, le frere aine de ma mere, m'a appris sur la peinture, le dessin, la poesie, la philosophie. Tous ces souvenirs de ces personnes courageuses, mon pere, ma Nanou, mon oncle, mon coeur d'adolescente qui a quittee son pays a l'age de 19 ans, ont ete soigneusement emballes, suspendu dans le temps et les longues annees de solitude ici aux Etats Unis. En 2017, par la grace du destin, j'ai decouvert le tresor de la nature, de la culture, de son histoire, de son peuple courageux et infatigable, resistant, fier, et accueillant de la Kabylie. Cette grace m'a sauvee la vie a mon ame, mon esprit, mes energies creatives comme poete, comme ecrivaine, de qui son coeur s'asphixiait de solitude, d'invisibilite, d'une voix rendue presque inaudible. La Kabylie a brisee le sortilege, et depuis mes energies creatives sont libres, ont trouvee leur vraie voix, leur coeur, leur raison d'etre, dont mes 10 livres ecrits et publies depuis pour la Kabylie en sont les fiers et heureux temoins. 

           Depuis 2019, la photographie de l'artiste visuel d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie est la source d'inspiration de mes livres, pour sa facon unique de savoir unir dans son art l'esprit kabyle et une intuition qui possede en meme temps un coeur universel, qui sait faire le pont entre les deux, dans ses portraits kabyles, dans ses nature mortes, dans ses paysages, comme dans son lever du soleil "CAP AOKAS" du 11 septembre 2022. Ce paysage attire l'attention pour son ambiance tranquil, son souffle meditatif, parmi les couleurs vibrantes, vives, qui dominent la mer et le ciel. C'est un lever du soleil de silences, de silences qui ecoutent, qui regardent, qui partagent tel un esprit benevolent leur voyage dans le temps, dans le bruit, dans la sagesse, sans jugement, et qui nous laissent calmes, pour etre dans ce moment de profonde reflection, ou le soleil, discret, blanc se repose un moment avant de s'unir dans la lumiere brillante d'un nouveau jour, avec ses espoirs, ses voeux, ses reves, ses defis, ses victoires, ses chagrins, ses joies. Le soleil, qui comme une perle blanche, parait etre en meme temps, un mirroir, qui met a la memoire pour le monde des esprits, le va et vient du monde temporel, et qui se repose pour un moment de contemplation. Le soleil dans ce tableau qui a des resonances profondement meditatives, est protagoniste et sentinelle a la fois, et la photo reussit tres bien dans la sensation de savoir suspendre le temps, juste assez longtemps pour creer une ambiance de mystere, de fascination qui sait evader tel un pas de danse bien choreographiee, les lois physiques. Toute l'ambiance de cette photo souligne pour mon coeur de poete errant si longtemps avant de se trouver sur les rives de la Kabylie, que la Kabylie est une muse sans egale, une mere de benevolences guerisantes, qui accueille, qui ecoute, qui comprend. Je ne sais pas si j'arriverais jamais a laisser ma mefiance quant a l'effet destructif qu'a eu sur ma vie l'absence d'une mere gentille, mais je ressens a fond l'influence reelle qu'a la Kabylie, son coeur, son esprit, comme muse qui m'a liberee de la prison de mes solitudes, de mes chagrins. Elle est la mere de mes poemes, de mes livres, de mes broderie, de mes dessins qui celebrent la richesse culturelle de ses enfants, de son histoire. Ce poeme celebre la beaute guerisante du merveilleux tableau "CAP AOKAS - Lever du Soleil" du photographe kabyle Nacer Amari et la force de la guerison qu'est ma mere spirituelle, ma Kabylie:


Ce que la Kabylie donne 


Ce que le coeur kabyle donne, c'est le courage, il continue sur le chemin ou il ecoute les memoires du Djurdjura et ne se laisse pas distraire par les grimaces du destin et ses moqueries, ses ravages. 

Ce que le coeur kabyle raconte, ce qu'il partage, de sa resistance, de ses victoires, de la nature et ses sagesses, de sa patience, arrive ici chez moi, et m'inspire mes poemes, leurs epsoirs, leurs voyages. 

Ce que le coeur kabyle sait quant aux douleurs de l'exile, et ses malheurs, est l'eau sure et calmante qui aide a guerir mes blessures d'une vie dure, etrangere de mes origines, de mes racines. 


***********   

Ce que le coeur kabyle m'apprend c'est que n'importe les poids des chagrins qu'on porte si souvent invisibles et caches fierement derrriere le sourire, 

Ce que le coeur kabyle me partage, c'est son energie pour l'amitie, la tendresse qui unissent la famille humaine, et qui sont les mains sures, chaudes, qui effacent l'anonimite,

Les silences suffoquants de la solitude, ce que le coeur kabyle donne, sa volonte, sa dignite profonde, c'est de voir la lumiere, la joie, la musique, pour la famille, les enfants, les amis, la ou le reste du monde ne voit que le noir et les ombres du vide. 


Trudi Ralston



 

         

           

No comments:

Post a Comment