Thursday, September 22, 2022

Les Blessures de Chiron: Dans l'Ombre de Jung et Platon - En Hommage au Coeur Creatif de la Kabylie

            Le coeur du poete est un monde complexe, souvent contradictoire, et souvent tres seul, pour etre resistant et vulnerable a la fois, rebelle et innocent dans ses visions, ses energies, la source de ses inspirations. Je me reconnais ainsi, et la Kabylie depuis 2017, m'a donnee la chance, unique dans ma vie cousue ensemble avec le fil de solitude et une volonte de fer, de recevoir une voix pour mes poemes, pour leurs mots, leurs melodies, inaudibles avant l'accueil de la Kabylie. Dans la photographie de DJAMIL DIBOUNE, de KATIA DJABRI, de KURT LOLO, et de NACER AMARI, ma voix de poete, suprimee depuis mon adolescence, et precairement en stasis pendant mes annees d'universite au Texas, entre 1977 et 1987, et apres invisible entre 1988 et 2012, quand j'ai commencee a ecrire en anglais, comme dans un vide total, et pour etre liberee, avec un cri immense d'spoir, de joie, avec la decouverte de la nature et du peuple de la Kabylie. La photographie de DJAMIL DIBOUNE etait une revelation pour la beaute encyclopedique que ses photos savent documenter, des cascades, montagnes, faune, flore, de sa Kabylie, et le titre que je lui ai donnee dans mon livre "d'Ulysse Berbere" dans mon livre "LE SECRET HEUREUX D'ULYSSE" de decembre 2018, fait honneur a sa passion, son talent pour celebrer et partager la beaute unique de la nature en Kabylie, ainsi que mon livre de mars 2018, " DJAMIL DIBOUNE: UNE ENCYCLOPEDIE DE BEAUTE". La vision poetique de KATIA DJABRI etait la presence feminine, que j'ai celebree dans mon livre de poemes de juillet 2020,"LES POEMES DE FEU ET FER", et dans mon livre aussi de juillet 2020, un livre de plus de 600 pages, "ALGERIE, MON COEUR" qui celebre dans 145 articles et poemes, la photographie de Djamil Diboune, de Katia Djabri, et aussi de KURT LOLO et NACER AMARI, et qui fut ecrit apres mon premier sejour en Algerie, et en Kabylie, en septembre - octobre 2019. Un livre de mars 2019, "MAGIE ET MYSTERE" celebre la photographie de lumieres et profondeurs mythologiques de KURT LOLO, et en octobre 2020, le premier de mes 5 livres sur la photographie de NACER AMARI, "SONATES BERBERES" a vu sa publication, qui serait suivie par "LE CAHIER ERRANT" ( mars 2021), "LA COLOMBE: LA CRYPTOGRAPHIE DE L'ESPOIR DE NACER AMARI" (aout 2021), et "L'ESPRIT VAGABOND: A LA RECHERCHE DE L'IDENTITE CREATIVE AVEC NACER AMARI" de mai 2022. En ce moment, je travaille sur le livre suivant, "L'ESPRIT ITINERANT", qui continue d'explorer l'esprit kabyle et universel du photographe NACER AMARI, et aussi sur un livre que j'ecris en francais et anglais, "LA FLUTE ET L'ECHO/ THE FLUTE AND THE ECHO", qui explore l'inspiration que donne a mes energies creatives la Kabylie, qui est pour moi leur coeur accueillant, et de qui mes poemes et livres et art sont l'echo, dans cette harmonie de decouvertes et espoir, et joie, fierte, dignite, d'avoir ete redonnee ma voix de poete, perdue pour toute un vie. 

             La Kabylie a su briser un sortilege, est dans ma vie, la victoire sur une vie avant vecue dans des silences cruels, et l'abondance de mes livres qui lui celebrent depuis, et les livres futurs sur lesquels je travaille en ce moment, sont pour moi temoignage que la Kabylie a un coeur, et un esprit, qui tel Chiron, l'archer guerisseur de la mythologie grecque, sait me guerir les blessures jusqu'a les plus profondes, de mon coeur comme etre humain, comme poete finalement libre. Le titre de ce livre futur "LES BLESSURES DE CHIRON" explore cette odysee de ma vie, qui m'a menee de Flandes ou je suis nee, aux Etats Unis, d'abord 10 ans au Texas, et depuis a Washington State, jusqu'au rives de l'Algerie, de la Kabylie, qui m'a guerie le coeur, la vie. La photographie de NACER AMARI est au centre de cette guerison, et parfois, mon enthousiasme et ses delires de joie, peut - etre me font oublier l'effort de patience et charite qu'il donne a mes energies creatives. Le photographe me rappelle ainsi a Chiron, l'archer guerisseur, pour ses qualites de gentillesse, de calme, de silences, ne pas asphixiants, mais guerisants. Tel Chiron, pouvoir ecrire sur ses photos, me permet comprendre, que mes blessures se guerissent a travers le processus therapeutique et cathartique, du coeur eternel et intournable de la Kabylie. 

             Chiron etait un centaure, qui etait connu pour sa sagesse, sa connaissance des arts medicinales, de la musique, du tir a l'arc, de la chasse, de la gymnastique et de la prophetie. Les centaures sont dans la race des satyres dans la mythologie ancienne grecque, et etaient surtout connus pour leurs indulgences, mais Chiron, etait connu pour etre gentil et intelligent, et etait le fils du Titan Cronus, et de la nymphe Oceanide, Philyra. Chiron symbolise la blessure la plus profonde et les efforts de la guerir. Chiron etait aussi le frere de Dolops et Aphrus, l'ancetre et eponyme des Afroi, les africains autotoches, et son epouse Nais, lui donnait 3 filles, Hippe, Endeis, Ocyrhoe, et un fils, Carystus. En apparence aussi, Chiron se distingue des autres centaures, ayant les jambes de front d'un etre humain, et ne pas equinine.  Chiron fut blesse par une fleche poisonnee de la part d'Hercule, et sa blessure fut incurable, mias comme il etait le fils du titan immortel Cronus, il ne pouvait non plus mourir, et devait supporter la douleur considerable de la blessure, et dela vient l'idee de Chiron comme le "guerisseur meurtri". Le mot chirurge, se derive de Chiron, et le terme "le guerisseur meurtri" a un lien ancien, qui remonte au philosophe grec Platon ( 428/427 - 348/347 B.C ), et un lien qui s'etend dans le monde d'aujourd'hui, a travers la psychologie de Carl Gustav Jung, le fondateur suisse de la psychologie analytique, et le disciple le plus fameux de Sigmund Freud ( 1856 - 1939), le fondateur autrichien de la psychoanalyse, qui finissent par diverger dans leurs ideologies et ses applications. Chiron est dans ce sens un archetype, que Jung definait comme etre  evident dans l'etude de l'anthropologie, qui montre evidences de themes universels, qui s'expriment dans les rites ceremoniales des cultures de la terre, dans leurs mythologies, leurs contes. Souvent, il y a une lutte de liberation, d'identite, entre ce que Carl Gustav Jung define comme "persona" et "ombre": les masques que se met une personne pour savoir s'adapter aux exigences de vivre dans une communaute et ses lois et convictions, la "persona", et le conflit qui se presente quand les traits inconnus, caches, supprimes, de la personne qui se manifestent, comme les cotes souvent vu comme negatifs, ne pas acceptables, ou desirables, donc "l'ombre". Chiron est le guerisseur qui sait aider a trouver l'equilibre entre les deux, et certainement, la Kabylie, est pour moi tel Chiron, est une influence clarifiante, guerisante, et une inspiration, comme pour le heros ancien grec, Achille, qui apprend la musique de Chiron. Comme Chiron, la Kabylie a une influence tres positive sur mes energies creatives, et me fait voir clair dans les rythmes, themes, et melodies des poemes qu'elle m'inspire. Carl Gustav Jung etait convaincu que les arts avaient une influence therapeutique sur l'esprit et ses troubles, l'art de la danse, de la musique, pour reparer des traumes, des idees qu'il avait concu deja en 1916, mais qui prendraient plus de 40 ans pour etre popularisees. Jung avait aussi un grand interet dans les avantages curatifs des psychedeliques, comme ils sont pratiquees dans les cultures amerindiennes, comme une partie integrale et veneree de rites ceremoniales sous la direction des shaman, des guerisseurs des tribus, comme les rites du Peyotl, dans la tribu des Navajo, dans le Sud - ouest des Etats Unis, qui sont des rites curatifs, a base de la racine du cactus peyotl qui a des proprietes hallucinogenes, et de qui son usage est permis grace au American Indian Religious Freedom Act, de 1978, signe par le president americain Jimmy Carter, l'Acte de la Liberte Religieuse Amerindienne. Le rite du Peyotl est un rite qui se conduit avec beaucoup de ceremonies et la plus grande sincerite et respect, pour ses benefices spirituels et physiques. Chiron est l'archetype qui unit les aspirations de l'idividu de facon harmonieuse avec celles du groupe, de la communaute, qui sait voir et guerir leurs inevitables conflits, blessures, contradictions, une idee qui reste tres contemporain pour un monde post moderne en perpetuel conflit, pour se trouver, suite d'interminables colonisations desastreuses, qui ont laissees des cicatrices profondes dans tants de peuples, entre l'espoir et les tenebres, de facon chaque fois plus precaire. Pour moi, comme poete, comme etre humain qui a eu le coeur en exile si longtemps, la Kabylie et ses photographes artistes d'Aokas, DJAMIL DIBOUNE, KATIA DJABRI, KURT LOLO et NACER AMARI, symbolisent la chance unique de non seulement retrouver mon equilibre intellectuel et culturel, mais aussi artistique, poetique et affectif. C'est un regal sans egale, de savoir a mes cotes, Chiron, le guerisseur meurtri, et tous ses talents et attributs a travers la presence, l'amitie, la charite, la sagesse et la tendresse et le talent de mes collegues et amis photographes kabyles, si uniques et courageux. 


Trudi Ralston 

La recherche sur Chiron, le guerisseur meurtri, et sur sa presence dans les pensees et idees de Platon et Carl Gustav Jung, courtoisie de Wikipedia.  Tous mes livres ecrits depuis 2017 pour la Kabylie sont publies sur Amazon.  

  

No comments:

Post a Comment