Thursday, September 29, 2022

La Course des Marionnettes: Une Vision Feminine - dans la serie "Les Blessures de Chiron"

            Il y a une attraction presque hypnotique qu'exerce un theatre de marionnettes, et cette attraction ensorcelante touche aux enfants et adultes d'egale mesure. Quand j'etais enfant, mon pere avait un ami qui nous a construit un petit theatre de marionnettes, et j'ai des tres beaux souvenirs de presenter des petites pieces de theatre avec mon frere et deux petites soeurs, je me rappelle les rires, les cris de surprise des petites scenes de contes imaginaires, de fees, de sorcieres, de princes, de princesses, d'animaux de fable. Je me rappelle le petit son metallique du rideau qui separait les "acteurs", qu'etaient nos mains qui animaient les marionnettes. C'etait si marrant de se deguiser la voix, de changer de personnage, d'etre ou une fee gentille, un loup effrayant, un prince charmant, une princesse souvent tetue, car le monde des marionnettes est le monde en taille petite, du theatre, depuis l'Antiquite, et jusqu'a aujourd'hui. Cet article va explorer le monde fascinant de l'histoire des marionnettes, un monde qui est present dans beaucoup de pays, et qui a une renommee grande dans plusieurs pays de l'est de l'Europe et de l'Asie. Les marionnettes evoquent des emotions profondes dans mes souvenirs d'enfant, de beaux souvenirs, mais une fois adolescente, et adulte, les marionnettes ont pris une importance differente, celle d'avoir du me defendre contre les manipulations interminables de ma mere, ce qui a laissee aussi des traces dans mes efforts et ma confiance envers mes amities feminines de la part de personnes qui trouvaient un plaisir de me dominer, de mepriser mes sensibilites affectives. Comme enfant, et adolescente, les influences formatives intellectuelles, culturelles, artistiques, m'etaient donnees par mon pere, mon oncle peintre Frans, l'artiste peintre flamand expressionniste, ami de mon pere, Raoul Van den Heede ( 1924 - 1999), tandis que les influences feminines etaient au niveau affectif et social, de la part de ma Nanou, de ma grandmere, paternelle, de ma tante Lieve, la soeur la plus jeune de mon pere, quoique son influence devenait aussi intellectuel, une fois que mon pere devenait malade avec la demence, et elle devint le lien de communication entre mon pere et moi, elle etait la force guerisante qui adoucit le chagrin de perdre a mon pere, petit a petit, quand il perdait de plus en plus la memoire, et les cinq dernieres annees de sa vie, ne savait plus que j'etais sa fille ainee, ou comment je me'appellais. Ma tante Lieve et moi ont passees des heures au telephone entre Olympia et Oostende, en Belgique ou elle vit, ou elle m'a racontee avec une patience, intelligence et sensibilite heroique, ce qui se passait avec mon pere, et aussi sur son enfance de lui, et ma tante et leurs deux soeurs, mes tantes Denise et Blanche, car ma mere n'a jamais fait rien pour aider a ses enfants face au stress de la maladie tragique de notre pere. Ainsi, les marionnettes representent pour moi, autant le bon et le penible, le bon des merveilles du monde de theatre desquelles elles font partie, et le penible, d'avoir du me battre pour si longtemp, telle une marionnette mal traitee, contre les manipulations, comme si j'etais une marionnette suspendue de cordes, de ma mere tres raffinee dans les arts troublants de sabotage psychiques de ses quatre enfants. Cette experience douloureuse aux mains de ma mere, allait influencer ma capacite de creer des amities feminines positives, et etait la raison que souvent mes meillieurs et plus proches amities etaient, et restent, masculines, depuis mon enfance, dans l'amitie de cousins, et au Texas,pendant mes annees d'etudes universitaires, c'etait souvent les amities masculines dans lesquels je me confiais le plus, et avec les annees, j'ai reussie d'etablir aussi des amities feminines qui etaient heureuses, et libre de manipulations destructives, comme mon coeur continue de lutter contre les influences negatives d'avoir eue une mere jalouse de ses filles, voulant etre le centre de l'attention de son entourage ou elle etait la marionnettiste en charge, la prima donna de toutes les reunions, de ses diners et fetes, avec a ses cotes mon pere, intelligent et docile, incapable de controler a son epouse egoiste et souvent cruelle envers ses enfants, un monstre deguisee en coutures francaises et talons aiguille italiens. Pour moi, la Kabylie est devenue ma mere spirituelle, et les amities des artistes photographes d'Aokas, qui sont un equilibre d'influences masculines et feminines, me font comprendre de facon claire et emouvante, que cet equilibre est possible, avec patience, et tolerance envers l'histoire de ma vie, qui trouve sa plus profonde expression poetique, intellectuelle, et creative dans le coeur accueillant de la Kabylie. 

           La photographie poetique de Katia Djabri a eue une influence positive, adoucissante, a travers surtout ses beaux ciels et leurs nuages vibrants, dans des couleurs intenses, qui rappellent aux peintures baroques et aussi expressionnistes, et qui expriment une energie de confiance, de vision claire quant a la vie et ses defis. Sa photographie a un esprit philosophe, un monde ou on peut prendre un moment pour reflechir, pour accepter, qui m'aide a continuer a construire ma confiance feminine, qui lutte pour pouvoir accepter cette hesitation de faire confiance aux femmes, pour avoir ete dite pour si longtemps que j'etais ordinaire, sans interet comme personne, comme enfant, comme adulte,  a un point ou je pensais ne jamais pouvoir exprimer mes talents litteraires et artistiques. Les marionnettes sont animees par leur acteur, et le mot vient du latin, et veut dire, "donner souffle a , donner vie". Dans ce sens direct, la Kabylie et ses photographes kabyles m'ont su animer mes talents, m'ont su donner souffle, vie a mes poemes, mon art, si longuement rendu muet, et je suis si reconnaissante a Djamil Diboune, l'Ulysse Berbere, a Katia Djabri, la poete des ciels et ses nuages kabyles - baroques expressionnistes, a Kurt Lolo, le magicien des lumieres et mysteres mythologiques, qu'il sait infuser d'une ambiance de theatre ancien grec, et a Nacer Amari, de qui son art de portraiture sait unir une perspective berbere a un esprit universel, et qui m'aide a definir ma narrative creative, ses influences formatives et ses inspirations de mes poemes et leurs energies litteraires et culturelles - affectives. Le monde des marionnettes qui se presente a mon coeur et esprit de poete, ces 4 photographes savent transformer dans un monde de liberte, de joie, de confiance, ou la main qu'ils utilisent pour exprimer leur art photographique devient la main qui me permet de comprendre, d'ecrire mes poemes, mes articles, mes livres qui celebrent la Kabylie, ma muse, la fee benevolente, qui donne ailes a mes visions, mes melodies, qu'elle m'inspire. Le symbolisme des marionnettes devient ainsi un symbolisme positif, telle est l'intention de cette forme de theatre, qui depuis des milliers d'annees, est un art qui exprime les defis, les espoirs, les reves, les chagrins, l'humour aussi, de tants de peuples dans tants de pays. L'histoire de l'art des marionnettes remonte a des origines qui se tracent a 4000 B.C. Il y a de l'evidence archeologique de marionnettes en l'Egypte ancien, des figurines manipulees a cordes, pour aider a petrir le pain. On a trouvee des marionnettes en argile et ivoire, avec des membres articulees, dans des tombeaux anciens egyptiens, des marionnettes controlees par des cordes. 

            En ancienne Grece, les archives les plus anciennes de marionnettes se trouvent dans les ecrits de Herodote ( c.484 - c.425 B.C.) et de Xenophone ( 430 - 355/354 B.C.). Au Japon, les marionnettes Bunraku se developpaient des rites des temples de Shinto, et avec le temps devenaient une forme de theatre de marionnettes tres sophistiquees. Chikamatsu Monzaemon (1653 - 1724), considere le meillieur dramaturge du Japon, choisissait d'arreter d'ecrire des pieces de theatre pour kabuki, et decida d'ecrire des pieces pour marionnettes, dans la forme de theatre de marionnettes joruri, apres nommees bunraku. Les marionnettes de theatre bunraku etaient sculptees de bois, et apres, peintes, et mises en costumes. Au Vietnam, une forme de theatre de marionnettes se fait sur la surface de l'eau, inspiree par les inondations des champs de riz dans les villages. Les marionnettes sont manipulees a travers des cannes sous l'eau, par les marionnettistes, ce qui cree l'impression que les marionnettes se bougent sur la surface de l'eau. En Myanmar aussi, il y a une forme de theatre de marionnettes, le Yoke the, qui date de 1780, et en Inde il y a le theate de marionnettes Kathputli, originaire de la region de Rajasthan. Ces marionnettes sont taillees d'une seule piece de bois, ont des membres articulees, ce qui permet des mouvements plus flexibles et precis, et elles sont faites par des familles d'artistes dans des rituels elabores, de prieres, et de seclusion,  pour apres leur construction etre fetees avec des fleurs et de l'encens, pour celebrer la "naissance" metaphorique des marionnettes. En ancienne Grece, les philosophes Platon (428/427 ou 424/423 B.C. - 348/347 B.C.) font des references a des marionnettes dans leurs ecrits, et les legende de L'Iliade et de l'Odysee etaient presentees a travers des theatres de marionnettes, et il y a de l'evidence de theatres de marionnettes faites au temple du dieu de la fertilite et du vin, Dionysius, a l'Acropolis. En Europe, le theatre des marionnettes s developpait de la Commedia dell' Arte italien du XVIeme siecle, et aux Iles Britanniques, en Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galles. En Allemagne et Autriche, il ya une longue tradition de theatre de marionnettes, aussi developpee de la Commedia dell'Arte, comme a Salzburg, ou le theatre de marionnettes, fondee en 1913 par le professeur Anton Alcehr a une renommee mondiale. En 2016, le theatre de marionnettes thecque et slovaque fut inclus dans le Patrimoine Monndiale UNESCO. En Amerique du Nord, la culture Teotihuacan du Mexique Centrale de 600 A.D. faisait des figurines avec des membres flexibles, pour leurs rites funeraires, et la culture Hopi du Sud - ouest des Etats Unis, a les kachina, qui sont des marionnettes faites du bois du peuplier dans les ceremonies d'initiation de jeunes filles et de mariees. En Australie, les cultures aborigenes ont une longue tradition de contes orales qui date de milliers d'annees, et il y a le Marionette Theatre d'Australie, fondee en 1960 par Peter Scriven, et les marionnettes Snuff Puppets de l'Australie,  de Melbourne, voyagent avec leurs theatre de marionnettes geantes dans 15 pays, et participent a des grands festivals  en Asie, l'Amerique latine, et l'Europe. Les Snuff Puppets sont connus pour leur humour noir, leur themes de l'actualite sociale et politique. Il y a aussi plusieurs auteurs et poetes fameux, qui ont ecrits des peices de theatre specifiquement pour des theatres de marionnettes: l'ecrivain flamand qui ecrivait en francais, Maurice Maeterlinck (1862 - 1949), qui gagne le Prix Nobel de la Litterature en 1911; George Bernard Shaw ( 1856 - 1950), le dramaturge irlandais, lui aussi recipient du Prix Nobel; et le poete et dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca, victime de l'assassinat politique, a l'age de 36 ans du regime fasciste du General Franco.

            Cette exploration de l'importance du theatre des marionnettes, amplifie pour mon coeur de poete, l'importance des photographes berberes Djamil Diboune, Katia Djabri, Kurt Lolo et Nacer Amari, cet equilibre que leur art me donne, a travers la diversite de leurs talents et interets aesthetiques et culturels. Les marionnettes sont des personnages sympathiques, qui souvent expriment les defis, les espoirs, les luttes, les espoirs, les aspirations, les sagesses d'un peuple, a travers les voix deguisees des marionnettistes qui donnent vie avec leurs mains et ses mouvements a leurs marionnettes. Si la main et la voix sont gentilles, la marionnette est benevole, inspire, eduque, encourage, emotionne. Pour moi, la Kabylie est la main gentille, qui guide, qui anime, qui inspire, mes energies creatives qui avaient esperees, si longtemps pour etre resuscitees, reanimees, et le mot "animee" se traduit en fait en " donnee un souffle, une vie, une conscience, une passion, une vie". "Animus" en latin est le mot pour l'esprit, la volonte, l'ame et en grec ancien "anemos" est le mot pour "vent, brise". Ce qui a un animus, a une vie, a un souffle, et dans mon cas, la marionnette des traumes de mon enfance et adolescence, si longuement manipulee avec mechanchete, si longuement apres abandonnee, sans voix, sans vie, a trouvee dans le coeur maternel de la Kabylie, dans son esprit, ses mains gentilles, guerisantes, son animus: sa vie, sa raison d'etre, son identite, sa naissance metaphorique. 

Trudi Ralston 

La recherche sur le monde vaste, ancien, et moderne, du theatre des marionnettes dans l'histoire et la culture, courtoisie de Wikipedia. 

  

No comments:

Post a Comment