Thursday, September 1, 2022

Le Noir de la Cible: Le Message d'Espoir dans le portrait "LHoucine" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

              La photographie est un art visuel qui tel un evantail est capable de montrer beaucoup d'angles de l'experience humaine, et la portraiture en est une expression tres valable, autant du point de vue artistique, que sociale - econonomique, intellectuelle et ideologique. Depuis sa naissance officielle au XIXeme siecle, et sa popularisation a partir du milieu du XXeme siecle, ou les cameras devenaient accessibles au grand public, et l'acceleration technique vers la fin du XXeme et le debut du XXIeme siecles, avec l'arrivee de l'ere numerique qui permet la distribution de photos a une vitesse avant inimaginable, la photographie reste l'emissaire de la condition humaine, ses defis, ses triomphes, ses beautes, ses agonies. La portraiture dans la photographie est en meme temps prima donna d'artistes avant garde qui capturent les idees artistiques et intellectuelles les plus recentes, dans le monde de la peinture, la danse, le theatre, la musique, l'architecture, autant que la rebelle qui documente les mouvements sociales politiques qui sont au centre des dilemmes de notre monde post moderne, qui vacile entre courage et desespoir, entre heroisme et nihilisme, entre inclusion et racisme, entre communaute et avarice, face aux problemes immenses qu'affronte notre planete. Comment addresser l'immensite de violence croissante, de guerres civiles qui paraissent dominer en degre alarmante trop de pays, le chaos economique de l'inegalite entre les riches et les pauvres, qui ajoutent chaque jour de plus en plus de personnes quie se trouvent sans abri, comme ici aux Etas Unis. Un portrait en noir et blanc de la part du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, son portrait "LHoucine" du 27 aout 2022, va etre au centre, va etre le noir de la cible, dans cet article pour la determination dans le regard de son protagoniste, ce portrait qui montre un homme qui inspire du respect, qui revele une vision bien definie et ample en comprehension de la realite du monde contemporain et ses ombres et dangers. Le contexte du photographe quant a ce portrait avec ses nuances ou les couleurs du noir et blanc telle une aquarelle savent inclure les subtilites du gris, illuminent son protagoniste au regard intense, lointain, qui parait nous inviter a son monde et ses convictions, son energie d'un stoicisme actif, precis: "Enfaite, LHoucine est l'autre frere de ma mere, autrement dit c'est le frere de Aziz. Oncle Lhoucine est l'aine de ses trois freres dont le troisieme a le meme prenom que moi, mais malheureusement a eut un accident de travail lors d'une intervention comme pompier professionnel. Il est decede sur le lieu. L'oncle Lhoucine, le sage, j'aime en lui son regard calme mais decisif, genereux mais strict. Ses yeux nous racontent tout." Cette observation astucieuse confirme qu'il s'agit d'un protagoniste serieux dans ce portrait, d'une personne qui a la sagesse centree, c'est le portrait d'une personne qui possede un sens d'authorite. C'est un portrait qui invite un interet dans les portraits de leaders d'importants mouvements populaires, comme le mouvement des annees 1960 pour les droits civiles des citoyens noirs aux Etas Unis, qui n'avaient ni le droit de la vote, de l'education, du logement non - segregee, de salaires vivables et des conditions de travail humaines. Les photo portraits du leader de ce mouvement des annees de 1955 jusqu'a sa mort, Dr. Martin Luther King Jr., (1929 - 1968), montrent une personne qui avait un regard ou dominait une vision claire, un courage de grande determination, qui n'avait peur de rien, et qui se rendait compte que ce serait improbable qu'il allait celebrer son 40eme anniversaire, ce qui en fait fut prophetique, car il fut victime d'un assassinat a l'age de 39 ans. Sa philosophie de la resistance non - violente, pacifique, lui fut inspiree par le leader du mouvement pour l'independance de la colonisation brutale anglaise de son pays de l'Inde, qu'il a su obtenir en 1947, l'avocat Mahatma Gandhi (1869 - 1948), qui fut lui aussi victime de l'assassinat en 1948. Quelque chose dans le regard du portrait "LHoucine" rappelle beaucoup a la force du regard, sa determination, sa conviction, des portraits en noir et blanc de Mahatma Gandhi, qui, comme "LHoucine" savait communiquer ce regard imposant, d'une force interieure inalterable, meme a travers l'obstacle visuel de lunettes. La culture berbere de la Kabylie a une longue histoire de devoir faire face a l'oppression, et a des milliers d'annees d'experience avec l'experience quant a la resistance contre les defis socio - culturels et politiques - intellectuels. Les cultures berberes de l'Afrique du Nord sont parmi les cultures les plus anciennes de cette terre, et la culture et le peuple de la Kabylie, a su maintenir son identite linguistique, mythologique, culturelle, a travers une conviction, courage et resistance legendaires, qui ont su assurer ultimement la victoire sur la brutalite et genocide systematique et calculee de la colonisation francaise de 1830 a 1962, et le Musee Congres de la Soummam a Ifri - Ouzellaguen, construit au site meme du Congres historique de la Soummam du 13 aout au 20 aout 1956, que j'ai eue la grande chance de visiter en septembre 2019 pendant mon premier sejour en Kabylie, confirme cette lutte heroique dans les salles qui document dans des photos historiques la Guerre de l'Independance et ses hommes et femmes qui etaient prets de sacrifier leur vie pour l'amour de la liberte.

               La photographie surtout dans la portraiture, de portraits individuels, ou en groupe, occupe une place de grande importance, une importance qui se montre contenir beaucoup de poids intelllectuel et concret, pour l'immediat de cet art, qui sait partager ses messages avec la vitesse de la lumiere, que ses cameras savent capturer. Elle est dans ce sens, la lumiere dans les tenebres du monde et insiste de les illuminer, de les rendre visible. Il est difficile d'oublier les photos des crimes contre l'humanite qu'ont laisee pour l'histoire la photographie en temoignage de la Seconde Guerre Mondiale, de la Guerre de l'Independance de l'Algerie, des guerres civiles violentes en Europe de l'Est des annees 1990, de la guerre en Syrie, en Yemen, en Ukraine, grace aux hommes et femmes courageux intrepides photojournalistes qui avec passion et conviction assuraient que la realite etait connue quant a l'incroyable cruaute humaine quand elle perd de vue le respect pour l'integrite sacrale auquel devraient avoir le droit tout citoyen, toute citoyenne, tous les enfants de cette terre, n'importe les differences ideologiques et leurs obsessions, qui menent aux guerres qui hantent l'humanite depuis des milliers d'annees. Le monde en ce moment parait entre dans les paroxysmes d'un chaos mondiale croissant visible, et l'espoir n'a jamais ete plus important, pour combattre avec energie et courage, et vision claire et sure, les defis considerables qu'affronte la planete et l'humanite. Les portraits de leaders qui chercheaient a communiquer l'importance d'une vision unifiante, datent des civilisations importantes de l'Antiquite, les civilisations de l'ancien Egypte, de la Mesopotamie, de la Numidie, ou des portraits en sculpture, en peinture, etaient des indices du pouvoir, comme la statue en granit de la reine pharaon Hathsepsut du Nouveau Royaume, de ca. 1479 - 1455 B.C. L'authorite et sa presence peut ainsi etre dans la portraiture une evidence du bien, ou de son contraire, et toutes les nuances entre les deux, comme le monde a tendance d'etre dans les realites complexes et contradictoires de l'histoire. Dans les meilleures des circonstances, c'est une vision claire, unifiante et puissante, nee d'un charisme naturel qui rassure, avec coeur et charite, qui opere avec des bonnes intentions. C'est peut - etre cette grace des personnes qui sont libres, vraiement libres, qui vont donner a l'humanite une autre chance de sauver la planete de l'abime. Dans ce sens, le portrait "LHoucine" du photographe Nacer Amari  permet un moment de repos, d'espoir, a travers le regard sur et calme de son protagoniste, un moment de visualiser le bien, et ses possibilites.  

Trudi Ralston

La recherche sur l'importance historique de la portraiture dans la photographie, comme dans les mouvements populaires, courtoisie de Wikipedia.      

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