Monday, June 9, 2025

Eclats de Verre: L'Heritage Discordant Prescient du Portrait "BOUDJEMAA" de Nacer Amari - dans la serie "Au - Dela des Ombres de Demain"

              L'histoire du monde humain parait etre cyclique, et ne pas lineaire, ascendante, comme on voudrait le penser, pour tolerer avec un peu moins d'iquietude le degre de chaos qu'on y peut observer en ce moment. Ce chaos et ses violences croissantes ont dans leurs desseins crus les echos des horreurs declenchees de la Premiere Guerre Mondiale de 1914 - 1918. Cette guerre allait couter la vie de d'entre 15 et 22 millions de personnes, et laisserait blessees, defigurees a 23 millions soldats et civiles, suite de la force destructive des bombes, des mitraillettes, des armes biologiques, comme le gaz, et les degats des obus d'artillerie et leur systeme d'armes de defense et ataque, comme des projectiles de longue distance, et le lance - flammes, introduit par les allemands, et apres utilisees aussi par les forces alliees, aussi pendant la Seconde Guerre Mondiale. On estime que suite de toutes les guerres de toutes les civilisations humaines et son histoire, entre 150 millions a 1 milliard de personnes sont mortes, avec les bombardements aeriens de la Seconde Guerre Mondiale les plus destructives, pour pouvoir tuer les habitants de villes et villages a grandes distances. La destruction faite par les armes de la Premiere Guerre Mondiale laisserait des traumes permanentes dont les sensibilites des artistes de cette introduction catastrophique au monde du XXeme siecle, se manifestait dans le mouvement en Allemagne du Neue Sachlichkeit, "la Nouvelle Objectivite", qui voulait peindre avec une precision clinique, viscerale, la monstrosite de cette guerre. Trois artistes se trouvent au centre de l'avant - guarde de ce mouvement, 3 artistes qui etaient soldats dans cette guerre, qui trouvaient dans leur art un moyen de documenter le traume vecu apocalyptique, trois allemands, qui avaient une opinion tres negative sur l'Allemagne de la Republique Weimar des annees 1920: Otto Dix, George Grosz et Max Beckmann. Cette etude de cet article trouve son inspiration dans un portrait en noir et blanc du 1 juin 2025 de la part du photographe kabyle d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie: "BOUDJEMAA." Un portrait qui evoque des ombres riches, qui entourent son protagoniste, et qui par la franchise du sang - froid dans le regard, font penser aux ombres noires qui s'accumulent dans le theatre du monde contemporain, ou le bruit des guerres, des violences, continue dans un crescendo alarmant. Le calme captivant dans le visage de "BOUDJEMAA" qui comme un guerrier solide, ne laisse pas les ombres lui absorber, m'a inspiree la these de cet article reflexif.   

             La destruction dechainee par la Premiere Guerre Mondiale allait aussi rendre clair l'indifference des classes aristocrates en Allemagne, leur cruelle manque de charite envers le sort horrible de tants de soldats et civiles blessees et defigurees pendant les annees 1914 - 1918. L'art du mouvement de la Nouvelle Objectivite exprimeait dans des visions de tableaux effrayant l'absence de toute conscience sociale de la part du pays, et en fait, les authorites allemandes protestaient contre la verite viscerale des tableaux de Otto Dix, George Grosz et Max Beckmann. Il y avait aussi des femmes artistes en dehors de l'Allemagne, comme Olive Mudie - Cooke (1890 - 1925), la jeune anglaise qui etait chauffeur d'ambulance pendant la Premiere Guerre Mondiale, et qui est connue pour ses aquarelles et dessins en crayon des evacuations de soldats, et qui apres la Guerre a voyagee beaucoup en Europe et en Afrique, fuyant le traume de ses experiences. A l'age de 35 ans, souffrant de depression grave suite de la guerre, elle s'est suicidee. Otto Dix (1891 - 1969) est connu pour ses peintures qui montrent de facon choquante la brutalite de la guerre, et les conditions dures de la vie pour les pauvres et les soldats survivants dans les annees 1920. Il faisait des payasages et portraits d'abord dans le style du realisme, et apres change vers l'expressionnisme. Comme jeune, il s'engage comme soldat volontaire, dans un regiment d'artillerie de campagne, et apres d'une equipe de mitrailleurs. Apres, il se trouve avec son regiment en Russie, et en Flandre, apres devint pilote et aussi fait part de personnel medical. Il survit la guerre, et fut laissee partir en decembre 1918. Ses experiences de guerre de longue duree et le traume y vecu, lui inspire faire un portfolio de 50 gravures sous le titre "Der Krieg", allemand pour "La Guerre", qu'il publie en 1924. Son triptyque peint entre 1929 et 1932, "Le Triptyque de Guerre" continue avec ce theme de la destruction monstreuse des annees de la guerre mondiale de 1914 - 1918. Sa peinture "La Tranchee" de 1933 causait une fureur et colere avec son introduction au public, de la part des authorites, et fut mise derriere un rideau, et le directeur du musee ou etait la peinture en exposition, le musee Wallraf - Richardtz perd sa position. La peinture etait un choc pour depeindre les corps en decomposition et defigurees de soldats apres les batailles de geurre. Otto Dix etait un artiste audace, qui voulait mettre l'attention sur le cote le plus sombre de la vie pendant et apres la guerre, sur la violence et l'amoralite qui en suivrait dans les villes, sur le probleme de la prostitution, du crime, de la vieillesse deracinee, de la mort. Le regime nazi condemnait son art, et une de ses peintures les plus fameuses, "Les Blesses de Guerre" fut brulee, detruite. Le destin de sa peinture fameuse "La Trenchee" reste ne pas connu, ce n'est pas clair si la peinture a su survivre quelque part. La vie de Otto Dix continue d'etre complexe apres avoir survecu la Premiere Guerre Mondiale, la persecution des nazis, car avec l'arrivee de la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement allemand lui conscrit pour le service militaire et il termine comme prisonnier des forces francaises vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et fut liberee en fevrier 1946. Il retourne apres sa liberation a la ville allemande de Dresden , ou il reste jusqu'a 1966, faisant des peintures d'allegories surtout et de peintures sous  le theme du traume apres les deux guerres, y compris sa peinture de 1948 "Ecce Homo", un auto - portrait de l'artiste derriere du fil de fer barbele. En 1967, il recoit le Prix Hans Thomas, et en 1968, le Prix Rembrandt de la Fondation Goethe a Salzburg. Apres sa mort, deux musees s'ouvrent qui se dedient a son art: en 1991, dans la maison de  naissance de Otto Dix, a Gera, et en 2013, a Hemmelhofen, aussi en Allemagne, dans la maison ou l'artiste a vecu de 1936 jusqu'a sa mort en 1969. George Grosz (1893 - 1959) lui aussi montre dans son art une critique passionee contre la societe allemande des annees 1920, de sa classe affluente qui choisit l'indifference face a la souffrance des anciens combattants de la Premiere Guerre Mondiale, en se fuyant dans la decadence et l'exces. Le regime nazi s'opposait au themes et style de ses aquarelles et peintures de l'huile, et en 1933, il part pour les Etats Unis, ou il restera jusqu'a 1959, quand il retourne a Berlin, ou il meurt la meme annee, suite d'un accident d'escalier, apres une nuit de celebration. Le troisieme artiste du Mouvement de Nouvelle Objectivite gravement marquee par les traumes vus et vecus pendant les annees de la Premiere Guerre Mondiale, fut le peintre, dessinateur, graveur et sculpteur allemand Max Beckmann (1884 - 1950). A partir des annees 1930, son art se concentre sur le realisme brutal, la critique sociale, qui marque l'ascendance au pouvoir des nazis. Pendant la Premiere Guerre Mondiale, Max Beckmann fut un infirmier. Il etablit une renommee pour la serie d'auto - portraits qu'il fait a travers les annees, de qui leur quantite et intensite rivale ceux de l'artiste espagnol moderniste Pablo Picasso (1881 - 1973) et de l'artiste baroque de l'Age d'Or du Nord, Rembrandt van Rijn ( 1606 - 1669). En 1933, son destin change avec l'ascendance au pouvoir de Hitler, et il perd sa position comme enseignant a l'Ecole de l'Art de Frankfurt, et 500 de ses oeuvres sont declarees de "l'art de degeneration." Le jour apres cette annonce du regime nazi sur l'art avant - garde, Max Beckmann et son seconde epouse partent l'Allemagne pour aller vivre aux Pays - Bas, mais les nazis envahissent aussi ce pays, et pour 10 ans, Beckmann et sa famille essaient d'obtenir un visa pour pouvoir immigrer vers les Etats Unis. En 1947, finalement il recoit une position de la part de l'Ecole des Beaux Arts de St. Louis, a l'Universite de Washington, et en 1949, il devient professeur a l'Ecole des Arts du Musee de Brooklyn a New York. Juste un an plus tard, il meurt, suite d'une crise cardiaque a quelques metres de son apartement a New York City. Son style de l'art reste notable pour le style et technique de composition qui rappelle aux imageries de vitrail du Moyen Age, qui aide a rendre plus visceral encore le symbolisme des traumes de guerre qui etaient le sujet de son art qui a une renommee internationale. 

           Le portrait en ombres noires, qui entourent le visage ou domine le sang - froid, "BOUDJEMAA" du photographe kabyle Nacer Amari impressionne beaucoup pour le protagoniste qui presente un esprit qui exprime une energie profondement racinee, ancree dans la confiance, dans la certitude de sa personne. Les ombres qui lui entourent le portrait sont un symbolisme artistique profond, dans le monde du XXIeme siecle, qui cherche d'etouffer l'espoir, la chance pour la survie de la planete, de la fin de guerres civiles et d'aggression monstres qui nient le droit a l'existence des peuples ainsi envahis et aneantis. La condition sociale mondialement devient precaire chaque fois plus pour les personnes autre que les classes privilegiees, et le retour a la violence ouverte du racisme, du mepris envers les classes ouvrieres, les cultures marginalisees, la sante et l'egalite de la femme, envers les pauvres, la negligence du bien - etre et la protection des enfants, de la sante, de l'environnement sous menace croissant, l'imposition de l'ordre a travers la repression et la violence partout sur cette terre en ce moment, et le danger d'une suivante guerre mondiale, cause pas mal d'ombres autour du coeur et esprit de l'etre humain qui se trouve dans notre monde de 2025. Est - ce que les ombres vont gagner, vont chasser la lumiere qui reste? Ce beau portrait reflexif kabyle "BOUDJEMAA" du photographe Nacer Amari invite la question, et son protagoniste n'hesite pas d'affirmer, que quant a lui, il va se montrer a la hauteur, il ne cedera pas aux defis. C'est un portrait qui inspire la reflection existentielle, et aussi, qui inspire l'espoir, l'energie du courage, du coeur et esprit Berbere, qui ne bouge pas face aux defis que presente l'histoire et la vie, ne pas dans le calme de moments de la paix et de l'urgence de ne pas la laisser disparaitre dans l'indifference et l'injustice sociale, et ne pas dans les demandes atroces et tourmentes agonisantes de l'ombre qui avance aveugle, enragee vers le gouffre et son apocalypse d'une suivante guerre mondiale, qui risque se devorer ce qui reste de la lumiere declinante dans le monde, de la chaleur dans le coeur des etres humains.    

Trudi Ralston  


La recherche sur le Mouvement du Neue Sachlichkeit, la "Nouvelle Objectivite" dans les arts pendant les annees 1920, et sur les artistes Otto Dix, Olive Mudie - Cooke, George Grosz et Max Beckmann, courtoisie de Wikpedia. 

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