Friday, June 9, 2017

Djamil Diboune : A La Recherche d'Une Sensibilite Perdue

Quand j'etais une adolescente de 14 ans, mon pere m'a introduit a certains de ses auteurs favoris, et ainsi moi a mon tour j'ai lu ses livres. Il y avait " Le Grand Meaulnes " d'Alain Fournier, et " Le Lion " de Joseph Kessel, "Le Jardinier Espagnol " de A. J. Cronin,  et "L'exile et Le Royaume " d'Albert Camus", et  " Le Petit Prince " d'Antoine de Saint - Exupery. Etant flamande, lire en francais a cet age etait du travail, mais avec persistence, j'arrivais a sentir l'ame des livres et leurs histoires, et cette discipline arrivait a reveiller en moi une sensibilite pour les mots et l'intention de l'auteur. C'etait un reveil a la fois intellectuel et emotionel, ce qui m'a mene a vouloir ecrire moi- meme. Je me rappelle toujours de cette sensation de reveil d'une passion qui dure jusqu'a maintenant, cette fievre de vouloir creer un monde de mots dans des poemes et histoires venant de mon ame et mon coeur. Cette passion vibrante, ce desir impeccable et reel, je le sens dans les photos du photographe berbere Djamil Diboune. Leur beaute pure, fiere et franche, leurs couleurs et structures impeccables m'ont reveille dans mon etre ces etincelles de passion que je resentais comme adolescente ecrivant mes premiers poemes. Les photos de Djamil Diboune sont comme le miroir qui nous rappelle que le temps passe et que le plus important comme etre humain c'est l'authenticite. Ses photos reveillent en moi ce desir brulant de ne pas laisser s'endormir la sensibilite existencielle qu'est la responsabilite de mes propres talents. Je vois les photos de Djamil Diboune et je sens cette authenticite monolithe dans son etre. Je sens cette sensibilite incorruptible qui sait capturer aussi magnifiquement la sensualite d'une fleur fragile que la masculinite solide d'un arbre majestueux et solitaire. Il devient notre conscience, comme le fait un vrai artiste, et sans hesitation ou excuse, il nous oblige de revisiter notre capacite pour notre propre autheticite, notre propre sensibilite. C'est a nous d'y repondre, c'est a lui de faire ses photos et il le fait avec une generosite et passion exemplaires. Je sens cette urgence de parler de son art parceque le monde en est dans un etat d'urgence. Il ne faut pas que j'attends jusqu'a demain. L'art de Djamil Diboune est devant nous maintenant, et il faut le savourer a tout coups. Ses photos nous rappellent que la terre a besoin de nous, besoin qu'on l'ecoute, comme il le fait. On a besoin de cette beaute ou il nous emmene. La fierte, la grace, la force, la gentillesse, le silence, la passion, la patience, vivent tous dans ses photos et on en a besoin, dans nos coeurs, dans nos familles, dans nos villages et villes, partout ou ce que ce soit qu'on se trouve. Djamil Diboune nous inspire de chercher le meilleur dans notre etre et j'espere de tout coeur pouvoir un jour, si la vie et le destin me le permettent, visiter cette belle nature en Algerie, de faire la connaissance du photographe et de lui dire, tout simplement, souriante et reconnaissante, " Merci pour tout ce que j'ai appris de vous sur la passion et le courage a travers vos photos inimitables."  Pour moi, voir les photos de Djamil Diboune, c'est vouloir les partager, pour encourager moi- meme et tous les amis, la famille, et vous qui m'ecoutez en ce moment, de faire de notre mieux avec nos talents, nos passions, comme cet artiste berbere nous montre avec chacqu'une de ses photos eblouissantes.    

No comments:

Post a Comment