Tuesday, June 6, 2017

Le Monde de Djamil Diboune : Un Voyage de Perspectives Inattendues.

Ce matin avant le bruit du jour, j'ai eu le plaisir de l'experience de plusieurs albums de photos de fleurs, oiseaux et montagnes avec leurs arbres et rivieres, du photographe Djamil Diboune. C'est rare de decouvrir un photographe qui non seulement sait capturer notre curiosite visuelle, surtout dans un monde obsede par l'ego et l'impatience, mais qui passe bien audessus de cette mesure. Ses photos sont une merveille de compositon, de lumiere et ombre, de couleurs, de nuances en structure, et elles ont aussi, plus que je les voie, un impact qui touche l'ame et le coeur. Je trouve ses photos , si on prend le temps de faire une promenade avec eux, de les absorber, de noter tous les details, une ephiphanie, qui nous font regarder a l'interieur de notre etre, de notre vie. Elles ont une dimension profondement spirituelle, et cela rend Djamil Diboune un artiste dont le monde a besoin, dont nous avons besoin comme etre humains fatigues sounvent de tout ce qu'il y a de villain et deseperant dans le monde actuel. Ses photos augmentent ma confiance dans l'esprit humain, dans l'espoir, dans la possibilite que les etres humains pourront sauver leur futur, leur planete. J'ai grandie dans une famille ou mon pere cherchait la beaute de la nature, dans des voyages en Autriche pour faire des longues randonnees dans les montagnes de Tyrol, et cela m'a laisee une impression profonde sur les effets guerisons de la nature. J'adorais voir les fleurs alpines, entendre le bruit rassurant de l'eau des petites chutes montanieres, la joie de l'air fraiche et claire. Voir les photos de Djamil Diboune me fait revivre ces voyages, et m'a emue profondement, de comprendre, que toutes ces annees plus tard, il y a un artiste, une ame, qui voit le monde avec les yeux clairs et sincers, qui cherchent la beaute impressionante de son pays et qui la partage avec une vision et perspective uniques. Je crois que c'est impossible de voir les photos de ce photographe berbere sans vouloir faire les voyages qu'il partage avec nous. Il y un respect pour la nature et son camera sait capturer ce respect et nous emmene dans le silence et la patience qu'il lui faut pour achever sa vision. Mon pere aimait beaucoup les arts, et a aide plusieurs artistes a etre note. Il avait une passion pour tout ce qui etait beau, et je crois que j'ai cette meme passion. Je sens un desir concret et meme un peu urgent pour annoncer au monde qu'il a besoin de l'art photgraphique de Djamil Diboune. Prenez le temps de faire une promenade dans le monde de ses photos. Absorbez la beaute, le silence, la patience, et l'ame artistique si belle de cet artiste exceptionnel.

No comments:

Post a Comment