Thursday, June 15, 2017

Une Saison hors du Temps avec L'art de Djamil Diboune.

Il ya a trois heures, le photgraphe berbere Djamil Diboune a partage 18 nouvelles photos. Chacque fois que je pense que j'ai senti la profondeur de mes emotions en voyant ses photos qui sont des pieces d'art chacune, je suis surprise devant mes reactions. Cette fois je sens un frisson de joie devant cette collection. La premiere photo est d'un arc en ciel a l'horizon de la mer au bord d'une plage. Les couleurs sont intenses, et le contraste entre ombre et lumiere a une qualite hypnotique. La segonde photo montre trois oisaux de mer volant avec exactitude l'un au- dessus de l'autre dans une danse de precision a la fois lineaire et poetique. Il y a des photos d'arbres qui sont autant spirituels que sensuels dans leur pouvoir masculin. Il y a une photo de nuages qui se refletent sur une mer lisse comme de la soie turquoise, et qui evoque un respect pour le sens de silence et beaute profonde que l'image cree. Cette photo me rappelle les aquarelles des grands maitres du monde dans le style. Il y a un coucher de soleil qui parait etre fait de feu, et les deux photos suivantes montrent une maitrise de clair- obscur dans une tonalite de bleu dans une photo, et vert dans la suivante photo dans une atmosphere a la fois seduisante et serene, qui me rappellent la technique de Leonardo da Vinci. L'idee ne peut plus rester silencieuse dans ma tete : ses photos sont des bijoux visuels qui un jour j'espere seront dans des galleries pour montrer au monde le talent extraordinaire de ce photographe berbere. C'est exquisite la facon de Djamil Diboune de creer tout un monde avec chacque photo. Il nous emmene et nous fait participer dans l'extase qu'il sait creer avec cette vision qu'il sait realiser et qui temoignen toujours d'une patience, intelligence et intuition creative parfaite. Il nous enchante et nous voulons rester la avecc lui, dans son univers hors du temps. Seulement les grands maitres a travers les siecles etaient capables de cette passion qui transporte tout notre etre. Djamil Diboune represente une ame qui parle de beaute, d'espoir, de dignite et paix avec un art de supreme qualite. Mon ame et coeur sont emus  jusqu'au plus profond par l'art de ce photographe de Cap Aokas, Bejaia, et je veux le dire a tous qui me connaissent et m'ecoutent :  prenez le temps pour connaitre l'art de cet artiste berbere exceptionnel qui nous montre avec generosite la splendeur  majestueuse de la nature de son pays.     

No comments:

Post a Comment