Thursday, June 29, 2017

L' Apprentissage de Phaedre : Une Remarque d'Appreciation pour Les Objectives Artistiques de Djamil Diboune

Comme une riviere qui coule vers et cherche la mer, mon ame cherche la beaute que vous laissez avec vos photos si belles. Parmi les rochers, chutes et vallees, parmi les fleurs et les insectes et oiseaux que vous nous peignez avec votre camera, et parmi les montagnes majestueux et silencieux, moi je me promene, quoique je suis a l'autre bout du monde, quel mystere.
Les couchers de soleil dores, les ciels bleu clair et les plages blanches et serenes, moi je m'y trouve, les pieds nus et le vent dans les cheveux et haleine, heureuse avec toute cette nature que mainteneant je veux connaitre. J'ai l'ame et le coeur reveilles avec ces photos que vous creez et qui comme des papillons de lumiere viennent rever dans mon jardin d'ete.
Comme Platon le savait deja il y a plus de deux mille ans, cela arrive dans la vie qu'on pense que la realite de tous les jours et ses illusions sont tout ce qui reste, alors il faut se reveiller et s'echapper comme dans l'Allegorie de la Grotte, et retrouver ce qu'on a perdu. Dans la nature on redecouvre la paix d'ame et la serenite, comme vous nous montrez. On perd les illusions et on se reveille autour de toute cette beaute et sagesse naturelle. Pour moi maintenant ces montagnes et vallees de chez vous, de Aokas et ses environs, de votre pays L'Algerie, sont un peu le paradis pour les photos d'elle que vous partagez et qui ont mon coeur en flamme pour toute cette splendeur qu'avant je ne connaissais pas. C'est comme ca, comme l'eleve de Socrate, Phaedre, et Platon lui- meme le savaient, la joie sincere du coeur et ame entre les amis, comme partager l'art qui nous entoure dans la nature, contribue aux amities solides et reelles. 
Alors, comme poete je ne peux que faire ce que mon coeur me dit, me crie : Il faut partager toute cette merveille que sont vos photos de l'autre bout du monde, de votre art qui celebre la nature. C'est ce que je fais depuis, le coeur et l'ame ouverte, pourque le monde sache, pour qu'il comprenne, que parmi les montagnes et rivieres d'Aokas, se promene un photographe berbere nomme Djamil Diboune, qui avec son art et vision nous parle de son beau pays et ses merveilles, de ses plages superbes, jusqu'au mysteres et bijoux de ses deserts, pourqu'on ne devienne pas aveugle, pas indifferent, a tout ce qu'il y a de beau a decouvrir et comprendre sur la terre.

Trudi Ralston.

No comments:

Post a Comment