Thursday, June 8, 2017

Djamil Diboune : La Synesthesie du Silence

Le philosophe chinois Lao - Tsu avait une observation qui a resonne avec moi toute ma vie : " Le silence est la revelation la plus profonde. " Les nouvelles photos de Djamil Diboune sont saturees de ce silence spirituel. Elles sont comme des peintures, ses photos ou il y un coucher de soleil avec la silhouette de fleurs delicates, et les montaignes loins dans la distance clairs-oscurs, ou un brouillard a l'aube. Ses fleurs en pleine lumiere, ses montagnes fiers et mysterieux, les couleurs qu'il trouve dans l'eau d'une riviere, ont tous une qualite qui inspire une musique, une passion pour la beaute eblouissante que ses yeux d'artiste sont capables de creer. Je vois ses photos et cela devient de plus en plus une experience synesthetique, elles ont un pouvoir vibrant qui nous font regarder le coeur ouvert, vulnerable, incapable de resister la magie. J'ai grandie dans une famille d'artistes, de musiciens, de peintres, et parfois, je me trouvais devant une peinture qui faisait frissoner mon ame, parcequ'elle avait cette capacite de me faire oublier le temps et l'espace et me transportait aillieurs, dans le monde de l'artiste, et pour quelques minutes, parfois, quelques heures, je demeurais, fransfixee par l'experience de la beaute de la piece d'art devant moi. Parfois c'etait un paysage, parfois un portrait, ou des animaux, des fleurs, un arbre. Les photos de Djamil Diboune ont cet effect sur moi. Je me perds dans l'incessante surprise de leur beaute, de leur histoire, leur discipline, leur silence et energie, et la seduction de leur presence. Elles sont une symphonie que je ne veux pas resister. C'est ce qui fait du vrai art, cela nous transforme, nous transporte, nous change. On n'oublie pas l'experience, parcequ'elle devient part de notre etre, elle touche nos resistances, nos prejugees, nos reves et nos douleurs. Je ne pourrai jamais oublier les photos de Djamil Diboune, parceque meme quand je ferme les yeux, elles sont la, chantants leur symphonies de merveille et silence et pour un delicieux moment, les montagnes, les rivieres, les coucher de soleil, les arbres, les animaux et les fleurs et le desert de son Algerie si loin d'ou moi je vis, sont tout pres, tout reels. On dit parfois que les belles melodies, cela ne dure pas. J'espere de tout coeur que la musique d'ame qui bat comme un tambour dans le silence vibrant des photos de Djamil Diboune ne s'arrete jamais.

No comments:

Post a Comment