Tuesday, June 20, 2017

Art et Integration : Le Camera Invisible de Djamil Diboune.

Aujourd'hui le photographe Djamil Diboune a presente un album de 30 photos d'arbres de sa region natale de Aokas en Algerie. Voir les photos de Djamil Diboune est apprendre, un trait d'un vrai artiste. Cet album est une promenade reverende, dans une foret theatrale qui inspire le respect et le silence. Comme photographe amateur, de temps en temps je reussis une photo d'une fleur, mais c'est la ou s'arrete ma chance a cet art. C'est cette realization qui augmente mon respect pour l'art et l'intuition des photos de Djamil Diboune. J'ai plusieurs amis qui sont des photographes amateurs, et qui reussissent comme moi de temps en temps de belles photos, mais la difference entre nous tous et un artiste comme Djamil Diboune est qu'avec nous c'est rare que le camera disapparaisse. Avec lui, le camera devient invisible et c'est ce don discret mais d'une importance technique essentielle qui nous permet d'etre la avec lui, dans son monde qu'il cree avec ses photos uniques. Il nous fait voir le monde a travers ses yeux, sa vision, tandis que nous on fait voir le monde a travers l'aperture toujours trop visible de notre camera. Cette capacite d'integration visuelle, d'effacer cette ligne entre nos yeux et le camera rend l'art de Djamil Diboune exceptionnel. Je suis reconnaissante a Aokas Bejaia Tourisme et Chamy Esp de Mer, Montagne, Nature pour leur enthusiasme et sympathie envers l'art du photograhe. C'est merveilleux de decouvrir et encourager les arts, et de sentir l'espoir et la joie que l'art puisse donner a l'esprit humain et notre sense de communaute. Il y a tout un monde nouveau dans les photos de Djamil Diboune et l'exploration sur lequel il nous emmene avec chacque album ou il partage la beaute de la nature d'Aokas et ses environs. C'est si beau de voir des photos libres d'artifice, d'arrogance ou pretense, de voir des photos sinceres, ou l'art et l'artiste restent toujours a une distance discrete pour nous donner la chance de comprendre la vision de leur passion et de leur ame. J'aime apprendre, et avec les albums de Djamil Diboune j'apprends toujours quelque chose important et valable sur le monde dans lequel il vit et q'il veut nous faire comprendre et aimer autant que lui.

No comments:

Post a Comment